Petite Histoire de la DRG électrique

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar trainroco
09 Mai 2013, 16:03

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet, vraiment excellent. Un vrai dico ! Merci Rockandrail ! Je suis loin d'avoir tout lu, je commence seulement !!!
Petite question : j'ai quelques locos DRG, en majorité en livrée grise. Je me suis souvent demandé pourquoi la teinte du gris est parfois bien différente. Exemples de la E44 104 et la E91 20 Roco, en comparaison avec la E16 06 de la même marque et beaucoup plus foncé. Idem avec les anciennes Trix E05 002 et E75 02, à comparer avec une E04 02, ou E36 02, E91 104, E69 02 plus récentes. J'avais mis cela sur les différentes générations de fabrication, la teinte gris foncé étant plus récente et donc peut-être plus conforme... Mais est-ce vraiment cela ? Les deux générations Trix de la E36 est un autre exemple flagrant. Qu'en est-il vraiment ?
Merci
@ bientôt....
Avatar de l’utilisateur
trainroco
 
Messages: 84
Âge: 60
Enregistré le: 31 Jan 2010, 18:48

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
09 Mai 2013, 23:34

Hello Trainroco. Merci pour cette appréciation. :yin

A propos des livrées, je l'ai écrit quelque part dans le fil: les locomotives électriques de la DRG postérieures à la fin de l'administration autonome de Bavière, c'est-à-dire à partir des années 1927 - 1928, ont porté une livrée "Blau-Grau" dont les codes couleur officiels ont été perdus. Il n'existe de plus aucune photographie en couleur fiable (si même il en existe une) des machines dans cette livrée. De ce fait, personne ne sait exactement quelle était la couleur de la livrée.

Et donc, en fonction des constructeurs de modèles, les nuances varient constamment.

Je pense par contre que les livrées entièrement grises pour des machines portant le logo rond or et noir de la DRG d'avant 1938 (celui de mon avatar) ou l'aigle de la DR post 1938, sont fausses. Il se peut qu'il y ait eu des machines repeintes en gris de guerre à partir de 1942, mais je n'en ai pas confirmation. Les livrées les plus exactes sont celles tirant vers le bleu.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18481
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar trainroco
10 Mai 2013, 11:23

Bonjour Rockandrail,

Merci pour ces précisions. Là au moins, il ne peut pas y avoir de polémique sur le rendue des teintes des livrées ! Et pourtant, il y a de sacrés différences !
Bonne journée
@ bientôt....
Avatar de l’utilisateur
trainroco
 
Messages: 84
Âge: 60
Enregistré le: 31 Jan 2010, 18:48

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar trainroco
10 Jan 2014, 23:55

Bonsoir,

La Fine Art Trix est arrivée fin d'année.

@ bientôt....
Avatar de l’utilisateur
trainroco
 
Messages: 84
Âge: 60
Enregistré le: 31 Jan 2010, 18:48

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rodolphe
11 Jan 2014, 14:36

Elles est incroyable cette machine :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
11 Jan 2014, 14:53

Etonnante en effet !

Une machine digne d'être issue des ACEB (Ateliers de Constructions Electriques du Bruxelbourg) !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15285
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar trainroco
11 Jan 2014, 15:10

Bonjour,

Elle a l'air superbe.... je devrais la recevoir sous peu... :D Je me suis fait un petit plaisir.... :oops:

Il y a des infos ici http://www.zackenbahn.de/eg507_508.html

Et ici http://www.lokodex.de/or/o_tdaus.php?tdnr=403
@ bientôt....
Avatar de l’utilisateur
trainroco
 
Messages: 84
Âge: 60
Enregistré le: 31 Jan 2010, 18:48

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar CarloDiGhega
12 Jan 2014, 23:31

Comme par hazard je tombais hier dans un video documentaire d'une 1020 conservée en Autriche.

phpBB [video]


EDIT:


Après guerre, 44 unités ont été placées sous l'autorité de l'ÖBB. En 1952, les ÖBB ont commandé trois locomotives complémentaires. En 1954, elles ont été classées dans la série 1020.

Les ÖBB 1020-001 à 047 ont assuré la traction de trains de marchandises en Autriche, mais aussi des liaisons jusqu'à Munich, Tarvisio (Italie) ou Jesenice (Slovénie).

En 1967, les locomotives ont été modernisées avec, en face avant deux fenêtres avec joints caoutchouc au lieu des 3 d'origine, de nouvelles grilles d'admission d'air, de nouveaux phares. Elles ont par la suite quitté leur livrée verte d'origine pour la nouvelle livrée orange sanguine.

Malgré leurs 50 ans, les locomotives de la série 1020 étaient encore largement utilisées au début des années 1990, quand l'arrivée de locomotives modernes a précipité un retrait qui s'est achevé en 1995.

la 1020.018 presenté dans le vidéo etait la E94.001, produite par AEG comme premiere de la serie en 1940. Elle est conservée par le IG Tauernbahn et les Lienzer Eisenbahnfreunde.

Mise en service en 1940
Mise hors service en 1995, donc après 55 années.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 12 Jan 2014, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Re : Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
12 Jan 2014, 23:51

Merci Carlo.

Belle machine, et qui roule pour de vrai avec des vrais trains.

Si l'on s'en inspirait pour cette pauvre CC 6570 qui fait dans les deux voyages par an, bridée à 100 km/h.

Amicalement.

Pierre.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar XTof_vl
13 Jan 2014, 17:58

C'est ma locomotive préférée des ÖBB. Elle a une allure exceptionnelle de puissance. Je l'ai vue circuler dans les années '70 et '80.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités