Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
08 Sep 2012, 18:55

1-3-2) 1912 – bay. EP 3 – ex EP 3/6 - future E 36

Pour l’exploitation de la ligne électrifiée entre Salzbourg (en Autriche), Freilassing et Berchtesgaden, les chemins de fer bavarois émirent le 20 octobre 1912 un appel d’offre pour la construction de 12 locomotives.
SSW proposa une machine Bo développant 185 kW, ce qui au regard de la ligne aux courbes serrées et aux rampes atteignant 40‰, était nettement sous-dimensionné.

C’est la firme Krauss, associée cependant à SSW pour l’équipement électrique, qui fut finalement choisie et qui mit en construction quatre premières locomotives à la distribution d’essieux 1’C2’. Classées comme EP 3/6 20 101 à 20 104, les machines furent mises en service pour le trafic des voyageurs entre avril et juin 1914.
Intégrées à la DRG, les locomotives allaient tout d’abord former la série EP 3 de l’administration de Bavière, puis la série E 36 et se voir ré-immatriculées E 36 01 à E 36 04.

Les locomotives effectuèrent leur service exclusivement sur la ligne pour laquelle elles avaient été commandées et étaient garées au dépôt de Freilassing.
L’une des caractéristiques particulières de ces locomotives électriques était qu’elles étaient équipées de chaudières à charbon pour le chauffage du matériel tracté. Elles avaient donc une cheminée au droit du bogie arrière. En raison de l’espace occupé par la chaudière, les équipements électriques avaient été repoussés vers l’arrière et les pantographes n’étaient pas disposés symétriquement par rapport à la toiture.

La première guerre mondiale interrompit l’exploitation électrique de la ligne, du mois d’août 1914 au mois d’avril 1916. A la demande des autorités militaires, les chaudières furent démontées des machines pour être réinstallées dans des voitures hôpital.
Lors de la reprise de la traction électrique, les trains furent chauffés par l’incorporation de locomotives à vapeur de type Pt 2/3, futures BR 70. (Voir à leur sujet la Petite Histoire de la DRG).

La moitié des essieux étant directeurs et les essieux moteurs étant dotés de jeu latéral, les machines s’inscrivaient parfaitement en courbe et assuraient une marche sans à-coups. Elles semblaient donc être promises à une longue carrière. C’est leur manque de puissance et l’évolution très rapide des techniques des locomotives électriques qui les fit mettre hors service. Malgré tout, les machines traversèrent tout l’entre deux guerres. Les E 36 01 et 02 furent radiées en 1941 ; les E 36 03 et 04 le furent en 1943.

Henschel a transformé les locomotives en machines chasse-neige.

La E 36 01 est devenue Mü 6459, stationnée à Freilassing
La E 36 02 est devenue Mü 6453, stationnée à Ingolstadt
La E 36 03 est devenue Mü 6462, stationnée à Mühldorf
La E 36 04 est devenue Mü 6452, stationnée à Garmisch-Partenkirchen

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 690 kW à 42 km/h
Puissance continue : 480 kW à 56 km/h
Puissance spécifique : 8,7 kW/t (8,4 kW/t avec chaudière)
Disposition d’essieux : 1’C2’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12450 mm
Empattement total : 9400 mm
Poids en ordre de marche : 78,8t (82,3t avec chaudière)
Masse adhérente : 43,4t (51,3t avec chaudière)
Vitesse maximale : 80 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 4
Numérotation DRG : E 36 01 à E 36 04
Première mise en service : 1914
Dernière radiation : 1943


E 36 schéma.jpg
Schéma de profil des locomotives E 36 01 à 04 – époque DRG sans cheminée












Les locomotives EP 3/6 – E 36 en modèle :

Les machines ont été reproduites par Märklin et Trix à l’échelle H0 et par minitrix à l‘échelle N :


EP 3_20102_Ma37060.jpg
Modèle H0 Märklin 37060 de la locomotive EP 3/6 20102 en livrée royale bavaroise





J'ai édité le post car j'ai retrouvé une photo de mon modèle minitrix en situation su le réseau. Et Gib m'a adroitement rappelé l'existence de la version DRG, version que je possédais également! :rhaaa: (je ne m'en souvenais plus :mort: )





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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
09 Sep 2012, 13:49

Ces machines ont eu des cousines:

1-3-3) 1913 – bay. EP 4 – ex EP 3/6 - future E 362

Quatre locomotive supplémentaires de type 1’C2’ furent livrées en 1913 par Krauss pour assurer cette fois le trafic marchandises sur la ligne Salzbourg – Freilassing – Berchtesgaden. L’équipementier électrique de ces quatre machines était MSW (Maffei-Schwartzkopff-Werke GmbH – Wildau). Les chemins de fer bavarois les ajoutèrent à leur série EP 3/6 sous les numéros 20 121 à 20 124.

Suite à l’interruption de l’exploitation électrique en août 1914, la mise en service de ces locomotives n’eut lieu qu’en 1916. Renommées EP 4 par l’administration de Bavière, elles formèrent la série E 362 à la DRG sous les numéros E 36 21 à E 36 24.
Tout comme les E 36, elles stationnaient à Freilassing et n’ont desservi que leur ligne d’origine.

Par rapport à leurs ainées, la chaudière avait été décalée vers le centre de la machine, permettant une meilleure répartition des éléments électriques. Bien que leurs performances fussent supérieures à celles des E 36, l’usure de leurs boudins de roues dans les courbes serrées de la ligne entraina leur radiation entre 1935 et 1937.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 960 kW à 45 km/h
Puissance continue : 740 kW à 80 km/h
Puissance spécifique : 10,2 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C2’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 13550 mm
Empattement total : 9750 mm
Poids en ordre de marche : 93,7t
Masse adhérente : 50,1t
Vitesse maximale : 80 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 4
Numérotation DRG : E 36 21 à E 36 24
Première mise en service : 1916
Dernière radiation : 1937








Je n'ai pas connaissance d'une reproduction de ces machines en modèle.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
09 Sep 2012, 16:56

Bel exemple de machines carractéristiques d'une époque où l'on n'hésitait à essayer. J'ignorais l'existence de locomotive électriques avec chaudière.

Pierre, de retour vers le bas

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
09 Sep 2012, 17:30

Au fur et à mesure que j'avance dans mes lectures, je mesure un peu plus la catastrophe qu'a été la première guerre mondiale. On voit avant la guerre des dizaines d'essais techniquement audacieux qui s'arrêtent brutalement en août 1914. En une semaine, toute l'énergie des peuples d'Europe se retrouve mise au service exclusif d'une boucherie sans précédent uniquement dans le but de permettre à des "élites" de montrer qu'elles sont capables de pisser plus loin.

Six ans plus tard, ces peuples qui avaient développé une civilisation jamais égalée, qui croyaient en la science et le futur, qui avaient élevé en fait réel la libre circulation des personnes et des biens (indexées sur l'or, toutes les monnaies d'Europe avaient la même valeur. Il n'y avait pas de taux de change: 1 franc français valait un franc belge, suisse, une livre, une lire, un mark et l'on pouvait voyager de Madrid à Moscou sans passeport), ces peuples à la jeunesse meurtrie dans la chair et ravagée dans la tête, inventaient le fascisme et réintroduisaient la torture dans les moeurs!

Plus j'observe ce qui nous entoure, plus j'ai la conviction que les "élites" d'aujourd'hui ont en tête le même dessein.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
10 Sep 2012, 16:37

Après ce coup de colère désabusée, poursuivons:

1-3-4) 1913 – bay. EG 1 – ex EG 4 x 1/1 - future E 73

Parmi les douze locomotives faisant partie de l’appel d’offre du 20 octobre 1912, outre les huit EP 3/6 étudiées plus haut, on trouvait aussi deux machines Bo’Bo’ pour le trafic des marchandises.

Techniquement très en avance sur leur temps, les machines présentaient non seulement des essieux entrainés individuellement par des moteurs suspendus par le nez, mais ces moteurs mêmes étaient à rotation lente. Ce choix avait certainement été encouragé par les ingénieurs bavarois en ayant à l’esprit l’inscription en courbe et la moindre usure des boudins de roues et des rails que procurait la disposition d’essieux sur bogies.

Livrées par Krauss en 1914 et 1915 et électriquement équipées par BEW (Bergmann-Elektrizitätsswerke AG – Berlin-Rosenthal), les deux locomotives furent affectées au triage sur la ligne Freilassing – Berchtesgaden et furent classées comme EG 4 x 1/1 numéros 20 201 à 20 202.

Après 1918, les machines furent reclassées comme EG 1. Lors de l’intégration définitive de l’administration de Bavière à la DRG en 1927, elles formèrent la série E 73, numérotées E 73 01 et E 73 02.

Les locomotives assurèrent leur service sans failles ni incidents majeurs. Ce n’est que leur usure due à un usage intensif qui les mena à la réforme, en 1937 pour la E 73 01 et en 1941 pour la E 73 02.
La E 73 02 fut ensuite transformée en machine chasse-neige Mü 6451, au dépôt de Freilassing.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 790 kW à 30 km/h
Puissance continue : 560 kW à 45 km/h
Puissance spécifique : 14,1 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 10990 mm
Empattement total : 7000 mm
Poids en ordre de marche: 56t
Masse adhérente : 56t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : BEW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 73 01 et E 73 02
Première mise en service : 1916
Dernière radiation : 1941


E 73 01-02 schéma.jpg
Schéma de profil des locomotives E 73 01 et 02 – époque DRG



EG 1 20202.jpg
Locomotive Bo’Bo’ EG 4 x 1/1 20 202, future EG 1 20202 puis E 73 02, en livrée d’origine






E 73 02 - Schneepflug a.jpg
Locomotive chasse-neige Mü 6451 construite sur la base de la E 73 02 – vue avant



E 73 02 - Schneepflug b.jpg
Locomotive chasse-neige Mü 6451 construite sur la base de la E 73 02 – vue arrière



La E 73 en modèle :

La locomotive E 73 02 a été reproduite à l’échelle H0 par Brawa sous toutes ses livrées


EG 1 20202 Brawa 43066.jpg
Modèle Brawa 43066 de la locomotive Bo'Bo' EG 1 20202 en livrée royale bavaroise. La présence des sablières à cette époque est une erreur



E 73 01 Brawa 43050.jpg
Modèle Brawa 43050 de la locomotive Bo'Bo' E 73 01 en livrée de l’administration de Bavière de la DRG



E73 02 Brawa 43062.jpg
Modèle Brawa 43062 de la locomotive Bo’Bo’ E 73 02 en livrée Blau-Grau de la DRG
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
10 Sep 2012, 20:57

Effectivement elle posdèfr déjà tous les attributs d'une BB mixte et une certain air de famille avec certaines BB 1500 V de l'entre 2 guerres.

Silhouette très sympatique de plus !

Pierre, d'en bas.

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
12 Sep 2012, 15:56

1-3-5) 1913 – bay. EG 2 – ex EG 2 x 2/2 - future E 702

Les deux dernières des locomotives faisant partie de l’appel d’offre du 20 octobre 1912 pour équiper la ligne Freilassing – Berchtesgaden et qui allaient former la série EG 2 x 2/2 devaient initialement être, tout comme les EG 1, des machines de type Bo’Bo’. Mais la firme Krauss, associée à l’équipementier électrique BBC, s’inspira pour leur conception d’une machine livrée à la Suisse pour la ligne Burgdorf – Thun et d’une autre locomotive de type C+C, alors en construction pour les chemins de fer prussiens, qui deviendrait la future E 905.

La première guerre mondiale ayant retardé l’achèvement des machines, ce n’est qu’en 1920 qu’eut lieu la mise en service des deux locomotives sous les numéros 20 221 et 20 222. La disposition d’essieux qui avait été finalement retenue était celle d’une machine B’B’. Les roues motrices des bogies étaient entrainées par bielles en losange via un arbre secondaire de renvoi lui-même entrainé par le moteur via des pignons à engrenages.
Les machines furent renommées EG 2 20 221 et EG 2 20 222 par l’administration de Bavière puis E 70 21 et E 70 22 par la DRG. Les deux locomotives sont toujours restées attachées au dépôt de Freilassing. La E 70 21 traversa la deuxième guerre mondiale et fut encore intégrée à la DB. Elle fut radiée à Munich en 1950.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 720 kW à 27 km/h
Puissance continue : 610 kW à 30 km/h
Puissance spécifique : 11,1 kW/t
Disposition d’essieux : B’B’
Entrainement : par engrenages, arbres secondaires de renvoi et bielles en losange
Longueur hors tampons : 12540 mm
Empattement total : 9200 mm
Poids en ordre de marche : 64,8t
Masse adhérente : 64,8t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série reliés par résistance
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 70 21 et E 70 22
Première mise en service : 1920
Dernière radiation : 1950











La E 702 en modèle :

La machine a été reproduite à l’échelle H0 dans toutes les livrées imaginables par Märklin et Trix.


EG2 20221 Ma37481.jpg
Modèle Märklin 37481 de la EG 2 x 2/2 20221 – livrée bavaroise royale (« Königlische Bayerische Staatsbahn » - pré 1914) que les machines n’ont probablement jamais portée






EG2 20222 Trix 22345 braun.jpg
Modèle Trix 22345 de la locomotive EG 2 20222 en livrée de l’administration de Bavière (« Bayern » avant 1928)



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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
12 Sep 2012, 16:19

Superbe boite à sel à bielles :cool: , un peu allongée. Un peu l'aspect, avec l'axe moteur, d'une CC qui aurait un essieu ne touchant pas les rails.

Notons qu'au niveau de la puissance unihoraire, l'on est déjà à 720 KW pour une machine conçue avant 1914.

Merci Pierre pour cette remarquable étude. :applause:

Pierre, mais d'en bas.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
12 Sep 2012, 16:24

Et même 960 kW pour les EP 3/6 21 à 24 (E 362). Et ce n'est rien à côté de ce que développaient les machines prussiennes contemporaines.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2012, 15:45

1-3-6) 1924 – bay. EP 5- future E 52

Malgré la précocité de la mise en service de locomotives électriques à destination du transport de voyageurs, les chemins de fer bavarois ne disposaient en 1921 en tout et pour tout que des huit machines EP 3/6, futures E 36 et E 362 et des cinq machines EP 3/5, futures E 62.

Sur la base d’un appel d’offre pour la mise en fabrication de locomotives électriques à destination des lignes administrées par la « branche du ministère bavarois des Transports », émis le 2 août 1921, une commande fut passée en 1922 pour la construction de lourdes locomotives électriques pour trafic de voyageurs. Les machines allaient former la série bavaroise EP 5 pour devenir E 52 à la DRG.

Rien dans les machines précédemment construites ne permettait de servie de base à ces nouvelles locomotives. De ce fait, l’administration ne reçut pas moins de 13 propositions d’étude.

A partir d’un moteur de traction existant, récemment développé pour les futures locomotives EG 5 (futures E 91) construites conjointement avec l’administration prussienne, l’on avait tour à tour étudié la construction d’une machine 1’BB1’, puis pour des raisons de répartition des masses, d’une machine 2’BB’1, et enfin, pour des raisons de symétrie, d’une machine 2’BB2’.

Comme la machine devait pourvoir engager des courbes de 180 m de rayon, l’on avait resserré au maximum la disposition d’essieux et, de ce fait, la longueur totale du châssis.
Malgré tout, l’empattement total de la machine atteignait 13600 mm et l’absence d’études préalables avait maintenu le doute, notamment quant à la fiabilité des ressorts de rappels fixés aux pivots des deux bogies porteurs. L’équilibrage de leur force avec le maintien sur les rails des bogies à grande vitesse dans les courbes serrées avait été sujet à questionnement.

Les locomotives furent finalement mises en service à partir de 1924. Un total de 35 unités fut livré et numéroté EP 5 21 501 à 21 535. Définitivement intégrées dans la numérotation de la DRG en 1928, les machines furent alors classées comme E 52 01 à E 52 35. Le châssis, la caisse et la mécanique étaient des constructions Maffei. L’équipement électrique provenait de chez WASSEG, association industrielle d’AEG et de SSW.
Elles étaient conçues pour pouvoir tracter 500t à 90 km/h sur l’ensemble des lignes bavaroises.

Au milieu des années trente, le démontage des portes frontales et des équipements d’intercirculation fut entamé. Les locomotives E 52 04, 14 et 18 qui avaient été endommagées au cours de la deuxième guerre mondiale furent dotées en 1947/48 de nouvelles portes, mais pas de passerelles d’intercirculation.

Six locomotives ayant subi des dommages de guerre trop importants furent radiées par la DRB puis par la DB entre 1944 et 1950. Il s’agissait des E 52 01, 02, 29, 31, 32 et 35.

La DB fit passer en 1956/57 une révision majeure aux E 52 dont elle disposait encore. Les châssis et les entrainements furent entièrement rénovés. Les moteurs de tractions furent équipés de roulements à rouleaux et reçurent de nouveaux commutateurs. Les anciens éléments des tableaux de bord (interrupteurs, ampèremètres, compteurs, etc.) furent remplacés par ceux des nouvelles machines de la DB (les séries E 10 et E 40).

Au départ toutes attachées à la Direction de la Reichsbahn de Munich, les E 52 terminèrent leur carrière en dehors de leur région d’origine.
A partir de 1969, nouvellement numérotées BR 152 par la DB, les dernières machines furent affectées au dépôt de Kaiserslautern. La dernière E 52 en service, alors immatriculée BR 152 014, fut radiée le 10 août 1972.

Quelques machines furent encore utilisées par la DB comme source d’approvisionnement en énergie tandis que la BR 152 034 était entièrement restaurée dans son état d’origine en livrée brune de l’administration de Bavière et reprenait comme locomotive musée son immatriculation EP 5 21 534.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2200 kW à 62,5 km/h
Puissance continue : 1660 kW à 76,3 km/h
Puissance spécifique : 15,7 kW/t
Disposition d’essieux : 2’BB2’
Entrainement : à engrenages réducteurs, bielles motrices obliques, faux essieux et arbres secondaires de renvoi
Longueur hors tampons : 17210 mm
Empattement total : 13600 mm
Poids total : 140t
Masse adhérente : 78t
Vitesse maximale : 90 km/h
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : WASSEG
Moteurs : 2x2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 35
Numérotation DRG : E 52 01 à E 52 35
Première mise en service : 1924
Dernière radiation : 1972




















La locomotive E 52 en modèle :

La machine a été reproduite sous des nombreuses livrées et en plusieurs versions à l’échelle H0 par Märklin et Trix et à l’échelle N par minitrix.





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