Pour l’exploitation de la ligne électrifiée entre Salzbourg (en Autriche), Freilassing et Berchtesgaden, les chemins de fer bavarois émirent le 20 octobre 1912 un appel d’offre pour la construction de 12 locomotives.
SSW proposa une machine Bo développant 185 kW, ce qui au regard de la ligne aux courbes serrées et aux rampes atteignant 40‰, était nettement sous-dimensionné.
C’est la firme Krauss, associée cependant à SSW pour l’équipement électrique, qui fut finalement choisie et qui mit en construction quatre premières locomotives à la distribution d’essieux 1’C2’. Classées comme EP 3/6 20 101 à 20 104, les machines furent mises en service pour le trafic des voyageurs entre avril et juin 1914.
Intégrées à la DRG, les locomotives allaient tout d’abord former la série EP 3 de l’administration de Bavière, puis la série E 36 et se voir ré-immatriculées E 36 01 à E 36 04.
Les locomotives effectuèrent leur service exclusivement sur la ligne pour laquelle elles avaient été commandées et étaient garées au dépôt de Freilassing.
L’une des caractéristiques particulières de ces locomotives électriques était qu’elles étaient équipées de chaudières à charbon pour le chauffage du matériel tracté. Elles avaient donc une cheminée au droit du bogie arrière. En raison de l’espace occupé par la chaudière, les équipements électriques avaient été repoussés vers l’arrière et les pantographes n’étaient pas disposés symétriquement par rapport à la toiture.
La première guerre mondiale interrompit l’exploitation électrique de la ligne, du mois d’août 1914 au mois d’avril 1916. A la demande des autorités militaires, les chaudières furent démontées des machines pour être réinstallées dans des voitures hôpital.
Lors de la reprise de la traction électrique, les trains furent chauffés par l’incorporation de locomotives à vapeur de type Pt 2/3, futures BR 70. (Voir à leur sujet la Petite Histoire de la DRG).
La moitié des essieux étant directeurs et les essieux moteurs étant dotés de jeu latéral, les machines s’inscrivaient parfaitement en courbe et assuraient une marche sans à-coups. Elles semblaient donc être promises à une longue carrière. C’est leur manque de puissance et l’évolution très rapide des techniques des locomotives électriques qui les fit mettre hors service. Malgré tout, les machines traversèrent tout l’entre deux guerres. Les E 36 01 et 02 furent radiées en 1941 ; les E 36 03 et 04 le furent en 1943.
Henschel a transformé les locomotives en machines chasse-neige.
La E 36 01 est devenue Mü 6459, stationnée à Freilassing
La E 36 02 est devenue Mü 6453, stationnée à Ingolstadt
La E 36 03 est devenue Mü 6462, stationnée à Mühldorf
La E 36 04 est devenue Mü 6452, stationnée à Garmisch-Partenkirchen
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 690 kW à 42 km/h
Puissance continue : 480 kW à 56 km/h
Puissance spécifique : 8,7 kW/t (8,4 kW/t avec chaudière)
Disposition d’essieux : 1’C2’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12450 mm
Empattement total : 9400 mm
Poids en ordre de marche : 78,8t (82,3t avec chaudière)
Masse adhérente : 43,4t (51,3t avec chaudière)
Vitesse maximale : 80 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 4
Numérotation DRG : E 36 01 à E 36 04
Première mise en service : 1914
Dernière radiation : 1943
Les locomotives EP 3/6 – E 36 en modèle :
Les machines ont été reproduites par Märklin et Trix à l’échelle H0 et par minitrix à l‘échelle N :
J'ai édité le post car j'ai retrouvé une photo de mon modèle minitrix en situation su le réseau. Et Gib m'a adroitement rappelé l'existence de la version DRG, version que je possédais également! (je ne m'en souvenais plus )