Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar Jean-Baptiste
08 Sep 2012, 08:08

Toujours de magnifique photos :cool: :applause:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 15:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar 242TE66
10 Sep 2012, 21:41

tyrphon a écrit:Avertissement: Aujourd’hui, beaucoup de texte et pas beaucoup d’images, pour raconter la galère de ce début de Jeudi 24 février 1977. Ne vous inquiétez pas, à partir du prochain message, vous aurez droit à un bouquet final de photos. Si vous êtes allergique à la lecture, attendez donc la suite.


Pas du tout allergique à la lecture, Tyrphon, je n'en ai pas manqué une ligne. Bien au contraire je prends autant de plaisir à lire tes textes qu'à regarder tes photos et j'apprécie ton sens de l'humour, :applause: :applause: :applause: comme celui d'autres membres du forum d’ailleurs. En revanche, quand c'est mal écrit et qu'il faut relire à haute voix pour essayer de comprendre, j'y mets moins d'enthousiasme. Non, je ne donnerai pas de nom et je ne compte pas m'immiscer dans les discussions d'un fil voisin sur notre belle langue française, mais j'apprécie quand c'est bien écrit, même si je fais moi-même encore trop de fautes.

Presque trois semaines de vacances (sans internet ni téléphone :diable: ) : il m'a fallu quelques heures pour prendre connaissance de tout ce qui avait été publié en mon absence.

Linha do Tamega (Livração–Amarante–Arco de Baúlhe): en 1973, nous étions passés en voiture à Amarante mais n'avions pas eu le temps de parcourir la ligne. Les services voyageurs étaient depuis 1948 essentiellement assurés par les autorails Nohab ME 101 - 103 (plus tard 9101 - 9103, mais je vous fais grâce de la numérotation UIC, qui me semble parfaitement incongrue sur du matériel à voie étroite qui, par définition, n'est guère susceptible d'assurer des trains internationaux!) mais la traction vapeur assurait encore des trains mixtes et/ou marchandises au moins jusqu'à la fin des années septante. Il faut que je retrouve mes notes de voyages mais c'est un an ou deux après votre passage en gare de Livração que j'ai parcouru toute la ligne en MV, remorqué par une loc Mallet 020+020T série E 161 - 170. :coeur1: A noter que cette ligne a été ouverte par sections de 1909 à ... 1949! Et que, comme celle du Sabor, elle n'est jamais arrivée au terminus envisagé au départ.

Il est vrai qu'à l'époque il n'était pas facile de se procurer des informations fiables. Les amateurs anglais semblaient en général en savoir un peu plus, mais ils étaient (et sont toujours) beaucoup plus nombreux! :yin

Encore merci pour ce récit passionnant d'une escapade assez mouvementée. :cool:

:coucou: 242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar 242TE66
17 Oct 2012, 20:45

Bonsoir tyrphon, bonsoir à tous,

A défaut d'une bonne carte des Chemins de fer Portugais, pas encore trouvée sur le net :mur: , voici un lien vers une carte ferroviaire de la péninsule ibérique, de 1948. :ange:

http://www.spanishrailways.net/mapa/

Cliquer une fois sur la carte pour l'afficher plein écran, et encore une fois pour l'agrandir davantage. Elle est alors assez lisible, mais il faut bien sûr la faire défiler de haut en bas ou de gauche à droite (plutôt vers la gauche pour le réseau portugais d'ailleurs :siffle: ) pour voir les détails de la région souhaitée.

Pour l'Espagne, on y trouve les lignes existant à l'époque, mais aussi les lignes en construction, comme celle de Madrid à Burgos via Aranda de Duero (Douro en portugais), ou celles en projet, parfois avec des variantes...! En revanche, pour le Portugal (et probablement la France voisine) il n'y a que les lignes existant en 1948. Par exemple, la Linha do Tamega (Livração - Amarante - Arco de Baúlhe) se termine encore à Celorico de Basto, car la section finale n'a été ouverte, par les CP, qu'en novembre 1949.

En passant, et puisque l'escapade mouvementée de notre ami ne concernait pas seulement le Portugal, mais aussi l'Espagne, je vous signale le site suivant, en espagnol (je n'ai pas encore testé le traducteur automatique proposé, mais je crains le pire...!). J'y ai seulement jeté un coup d’œil, mais je crois qu'on y trouve beaucoup de choses intéressantes, et de belles photos.

http://www.spanishrailways.net/

Via Ancha = voie large, Via Estrecha = voie étroite

Si certains d'entre vous connaissent de bonnes cartes ferroviaires accessibles sur l'internet (tous pays), je suis preneur de l'info et du lien. Les cartes actuelles m'intéressent bien sûr, mais les cartes historiques encore plus, surtout si elles correspondent à l'extension maximum des réseaux. D'avance merci. :yin

Bonne lecture.
242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar 242TE66
05 Aoû 2013, 22:59

Trouvé par hasard le site internet (en français) de Jorge Manuel Antunes Pinto da Silva, un amateur portugais:

http://chemins-de-fer-portugais.fr.gd/

Pas encore eu le temps de tout regarder, mais il m'a semblé comporter des renseignements intéressants, plus sur la période actuelle ou récente que sur l'époque de la traction vapeur.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar Phil53
08 Aoû 2013, 18:14

Bonjour à tous .

Merci pour ce super reportage qui nous replonge dans l'époque bénie des "seventies" , lorsqu'il y avait encore pas mal de "paradis de la Vapeur" . Le Portugal en faisait partie et ses lignes à voie métrique faisaient déjà figure de musées vivants .

Voici deux photos faites durant cette période .
La première a été prise en Juin 1979 au dépôt de Sernada qui abritait encore une poignée de 130 T , dont un exemplaire se trouve de nos jours à Valmondois .


Sernada (Portugal) 1979 . (6) - Copie.jpg




La seconde a été faite en Avril 1977 sur la ligne Pocinho - Miranda Duas Igregas , avec une "Mallet" 1.2.3. comme nous avions l'habitude de les surnommer entre nous .


001 - Copie.jpg



A plus , avec peut-être , d'autres clichés évocateurs d'une époque aujourd'hui révolue !

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar Rodolphe
09 Aoû 2013, 10:56

Phil53 a écrit:
A plus , avec peut-être , d'autres clichés évocateurs d'une époque aujourd'hui révolue !



Surtout n'hésite pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar Phil53
22 Aoû 2013, 20:58

Bonsoir à tous .





Avec un peu de retard concernant la numérisation , voici deux ch'tites photos de l'année 1977 au mois de Juillet , prises à Andorra , en Espagne , terminus de la ligne minière à voie large de l'ENDESA reliant Escatron à Andorra via Samper de Calanda .

Plusieurs types de locomotives y étaient utilisés , comme 3 grosses 242 T de construction allemande ( fuel ) , des 141 F ex-RENFE comme sur la 1ère photo ( fuel également et merci Electrotren !) , et une petite 130 américaine construite par Baldwin ( sans certitude sur ce point ) dont on voit le mécanicien ou le chauffeur sur le 2ème cliché.
Cette machine assurait uniquement les remontes des rames de la gare d'Andorra jusqu'à la mine où étaient chargés les wagons .

Sur les voies de débord de la gare d'Andorra , il y avait même une "Pacific" très certainement ex-RENFE , mais là, il faudrait que je remette la main sur mes négatifs ! Aïe !Oùçétikissont ???

A plus ,

Philippe .



Espagne (E.N.D.E.S.A.) 1977 . - Copie.jpg
Phil53
Bavard
 

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar 242TE66
11 Fév 2017, 23:42

Il y a quelques jours, j'avais trouvé sur le forum allemand Drehscheibe.de une belle collection de photos prises au Portugal par Werner Hardmeier:

http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?99,4680762

Si nécessaire, accéder à la liste en cliquant sur le lien en haut à gauche, sous le texte qui commence par Hier geht es... . Ensuite, cliquer sur le lien en-dessous de chaque description pour voir une ou plusieurs photos du matériel concerné. A noter que certaines photos ne sont hélas pas accessibles car hébergées chez imageshack.us :bombe: et sans doute virées de ses fichiers, comme cela est arrivé à beaucoup de photographes qui ont malheureusement confié leurs images à cet hébergeur. La plupart des photos ont été prises juste à temps, dans les dernières années de la vapeur, mais après la Révolution des Œillets de 1974: les locos sont généralement moins bien entretenues (surtout celles du réseau de Porto où l'on attendait la livraison des rames automotrices diesel-électriques Alsthom), les cheminots ne sont plus aussi fiers de leur uniforme, l'état des bâtiments et de la voie commence à se dégrader, les locos ont perdu leurs plaques latérales de part et d'autre de la cheminée et sont affublées d'un stupide numéro UIC jaune sur le côté....

Et ce soir je lis dans la rubrique présentation d'un forum ami que Werner Hardmeier, alias werner1974, nous rejoint dans Forum PME.

Merci Werner pour cette superbe collection. :cool:

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 16 Fév 2017, 19:28, modifié 2 fois.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar Francky25
13 Fév 2017, 21:14

Magnifique récit. ça a été un plaisir de vous lire et d'en apprendre sur cette belle aventure.
Des solutions de transit gérées avec maestria
Francky25
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Fév 2017, 09:11

Re: Escapade au Portugal (via l'Espagne) en 1977

Messagepar tyrphon
06 Mar 2022, 20:54

Je déterre ce fil, avec le petit film super 8 que j'ai fait en 1977 à mon retour du Portugal.

phpBB [video]


Bon, c'était en février, il ne faisait pas très clair, le train cahotait...
Pour essayer de rendre la vidéo plus regardable, j'ai utilisé un "deshaker", "add-on" de "Virtualdub", ce qui m'a obligé à "croper" un peu l'image (tout ce vocabulaire pour faire un peu enrager nos linguistes :prrrt: ). J'ai même essayé le "déflicker" :rod_mdr2 .
Tout ça pour m'apercevoir que le film était sale et qu'il faudra le "rescanner" à l'occasion. :bof:

Bon, en attendant, on s'en contentera...

Les vidéos sur le Portugal suivront.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités