MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
23 Mar 2013, 10:25

Merci à vous pour vos documents,
cecilflo48, peux tu nous en dire un peu plus sur tes clichés Lieu, dates, N° des machines auteur des clichés et nom de jeune fille de ton grand père :vieux:
Cordialement
Pierre
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
23 Mar 2013, 10:43

Des locomotives hors services, il y en a encore plusieurs dans le coin, voici la plus pimpante. Il ne lui manque plus qu’un gyrophare et un klaxon à 2 tons réglementaire. :siffle:

1991 C’est La grande mode des robes rouges, sur le chemin de fer du Vivarais, pas moins de 4 machines vont arborer cette tenue plutôt voyante.

-25 : 1991 : La Pinguely 030 T 103.
Propriété de la SGVA, remise en état de présentation statique (la peinture a été réalisée par une école professionnelle Ardéchoise). Depuis cette date, elle est installée en monument sur le quai du port de Tournon au pied de la statue de Marc Seguin, caisse et dômes rouges vif, haut de cabine noir.
Elle est entretenue par la municipalité de Tournon qui l’a en prêt.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar ceciflo48
23 Mar 2013, 10:50

Lavoie Desonmètre a écrit:Merci à vous pour vos documents,
cecilflo48, peux tu nous en dire un peu plus sur tes clichés Lieu, dates, N° des machines auteur des clichés et nom de jeune fille de ton grand père :vieux:
Cordialement
Pierre


Bonjour Pierre,

Hélas, je ne serai guère bavard à ce sujet.

le petit cliché est un tirage contact d'un très ancien document que m'avait confié mon ami Jean Ricaud. L'original est revenu vers son propriétaire et aujourd'hui doit évidemment faire partie du patrimoine des deux fistons/frangins.
Le grand cliché est sauf erreur signé Maurice Tomasini mais sans annotations, donc...
Donc je laisse aux experts, dont toi, le soin de dire ce dont il retourne.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
23 Mar 2013, 11:28

Bonjour et merci beaucoup pour ces deux photos, Ceciflo48 ! :cool:

En attendant le passage d'un expert, les amateurs :coeur1: peuvent-ils jouer aussi ?

- La grande photo (M.Tomasini) montre indiscutablement les quatre mêmes machines que sur la photo dans l'ancien LR (on devine la 63 à droite), au même endroit et dans le même ordre, mais en beaucoup plus net ! :applause:

- La petite (J.Ricaud) n'en montre que trois, qui ont de forte chance d'être trois des mêmes (avant que la 409 ou 410 les rejoigne, peut-être ?), orientées dans le même sens mais... garées dans l'ordre inverse. :?:

En tout cas (et comme sur la photo LR) les deux clichés me semblent pris au même endroit, c'est-à-dire sur la voie de débord de la gare de Raucoules-Brossette, du côté Le Cheylard/Lavoûte... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar ceciflo48
23 Mar 2013, 13:51

malletslm a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour ces deux photos, Ceciflo48 ! :cool:

En attendant le passage d'un expert, les amateurs :coeur1: peuvent-ils jouer aussi ?

- La grande photo (M.Tomasini) montre indiscutablement les quatre mêmes machines que sur la photo dans l'ancien LR (on devine la 63 à droite), au même endroit et dans le même ordre, mais en beaucoup plus net ! :applause:

- La petite (J.Ricaud) n'en montre que trois, qui ont de forte chance d'être trois des mêmes (avant que la 409 ou 410 les rejoigne, peut-être ?), orientées dans le même sens mais... garées dans l'ordre inverse. :?:

En tout cas (et comme sur la photo LR) les deux clichés me semblent pris au même endroit, c'est-à-dire sur la voie de débord de la gare de Raucoules-Brossette, du côté Le Cheylard/Lavoûte... :idea:


Je pense exactement la même chose. Le cliché Jean Ricaud est antérieur au cliché Maurice Tomasini ce qui corrobore vos propos. J'en ai eu d'autres dont certains pris de l'intérieur d'une machine. mais où les ai-je donc mis, that's the question !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
23 Mar 2013, 20:39

C'est très intéressant, Ceciflo48 ! :) : si jamais vous retrouvez ces photos, je serais curieux de savoir si elles permettent de rendre leurs numéros respectifs aux deux 030-030T SACM. En ce qui concerne ces machines de Raucoules, les 3 clichés parus dans la revue MTVS n°49 (crédités "O.W. Laursen") et une photo (non créditée, collection P.Valla) en page 186 du livre de la Régordane ne répondent pas à cette question. Mais il me semble évident que ces machines ont passé un certain nombre d'années à cet endroit, où elles ont forcément attiré l'objectif d'amateurs éclairés... ou non, dont les photos n'auront jamais été publiées. :!:
Exemple de belle photo (mais sans indication d'auteur :| ) de la Mallet n°63 :coeur1: au même endroit (on devine la 321 derrière), qu'un ami m'avait signalé il y a déjà quelques temps sur Delcampe :


On devine que la machine est fortement corrodée, mais on notera qu'à part les embiellages, sans doute démontés pour son convoyage, elle semblait encore quasiment complète avant son ferraillage... :cry:


Je profite de ce message pour insérer deux "vignettes" tirées du film de J.Monternier (aux éditions du Cabri) montrant deux machines réformées stationnées à St-Julien-Boutières, apparemment dans les années 60 :


Je présume que la 130T Fives-Lille est la n°61 (dernière de son genre à avoir roulé dans les années 50), mais j'ignore si la 030-030T "SACM 1ère sous-série" est la même qu'à Raucoules... ou le second exemplaire, bien que le lieu et l'époque me fassent plutôt pencher pour la seconde hypothèse. :?:


Mais assez de nostagie, je rends l'antenne à Lavoie Desonmètre pour la suite du sujet avec les belles survivantes ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Mar 2013, 20:00

- 26 : 1991 : Mallet 413 ;
Commémoration du centenaire le la ligne des CFD du Vivarais le 29 juin.
Pour cette occasion la 413 revêt sa pimpante robe rouge et filets jaunes sur la cabine, les caisses à eaux et carters de blocs cylindres, marquage CFV à l’avant, traverse de tête rouge et tampon blanc (avant manœuvre).
Cette robe était déjà celle vue sur les photos antérieures. Il semblerait que cette Mallet 413 n’est pas gardée longtemps sa livrée rouge sans filet de la photo n°23.



-27 : 1991 Mallet 404 :
Pour cette même commémoration du centenaire des CFD Vivarais le 29 juin, la Mallet 404 a retrouvé ses bielles de couleur acier, une traverse de tamponnement avant intégralement rouge, un tampon blanc immaculé et un volant de porte de boite à fumée en or massif de chez Ripolin.


A cette occasion, quatre vaillantes Mallet 030 030T n° 403 ; 404 ; 413 et 414, pavoisées pour l’occasion, étaient sous pression et à la tache dans la vallée du Doux,.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Mar 2013, 12:52

Clin d'œil avec les épaves CFD de la page 12, transmises par de fin limiers :coeur1:

Combien d'entres vous peuvent donner les n° et lieu de garage des 3 Mallet présentes sur ce cliché pris le 19 mars 2013 quelque part sur le Vivarais nouveau
Ce n'est pas un poisson d'avril ni un montage Photo-loufoque, ce n'est que de l’authentique :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar lion07ac
26 Mar 2013, 14:33

Je pense qu'il s'agit en premier plan de la n° 401 qui à retrouvé sa chaudière d'origine numéroté encore "403".
En seconde place je dirais la 404 et cachée derrière celle-ci une machine des dernière série, je pencherais pour la 413..
et elles sont stationnées en gare de Lamastre . ;)
Avatar de l’utilisateur
lion07ac
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Nov 2012, 03:40
Localisation: Villeurbanne et 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
27 Mar 2013, 11:47

Lion07ac :applause:
Tu n’es pas tombé dans le piège de la chaudière.
Question subsidiaire: Saurais tu aussi nous dire le nombre de rivets de la caisse à eau gauche de la 401. :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités