MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar GallavaeL
22 Jan 2013, 20:22

malletslm a écrit:Pour le couvert à flanc découpé, je vais bien retenir en mémoire l'explication du "wagon-estrade"... :cool:
]


J'avais déjà parlé de ce wagon dans un autre fil, il y en a un qui a été découpé sur une paroi pour le tournage des scènes intérieurs des Cracks. Il est ensuite allé sur les CFR où il aurait servi de buvette, peut-être à Tence ou St-Agrève. D'ailleurs je recherche une photo de ce wagon aux CFR (billard :siffle: t'aurais pas ça....). Il a ensuite été ferraillé. On voit une photo de ce wagon dans le fil sur les Billards il me semble.
Avatar de l’utilisateur
GallavaeL
 
Messages: 87
Âge: 31
Enregistré le: 03 Avr 2009, 21:38
Localisation: Saint-Etienne 42

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Jan 2013, 20:31

-13 :1972 : Mallet 030 030 T SACM 414. Le 16 août, jour de l’inauguration de sa résurrection.
Elle fut rapatriée de Duniéres en Haute Loire en début de 1972, à l’état d’épave, avec les 401 et 413 encore moins fringantes et garées à Tournon, en attente de leur restauration éventuelle.
La photo ci-dessous, n’est pas belle mais je n’ai pas mieux.


-14 : 1973 : Mallet 403. De retour de levage le 7 mai 1973, soit 9 mois après sont expédition à Gray en août 1972 sur le wagon spécial Suisse qui avait ramené la 414 de Gray.
Elle revêt ici une nouvelle robe verte, avec des filets rouges et surement quelques modifications morphologiques.
Ci-dessous au dépôt de Tournon, affublé d’un gros phare semble t il électrique.
-14 : 1973 : Mallet 403. De retour de levage le 7 mai 1973, soit 9 mois après sont expédition à Gray en août 1972 sur le wagon spécial Suisse qui avait ramené la 414 de Gray.
Elle revêt ici une nouvelle robe verte, avec des filets rouges et surement quelques modifications morphologiques.
Ci-dessous au dépôt de Tournon, affublé d’un gros phare semble t il électrique.

Réponse de Malletslm transférée de MASTROU l'Heureux Nouveau:

par malletslm
22 Jan 2013, 17:37
Bonjour Lavoie Desonmètre . Je me serais plutôt attendu à trouver ces photos sur l'autre fil, "MASTROU vapeur et passion" ?

La photo de la 403 (tirée de la fantastique galerie de "JHM0284" sur flickr : JHM0284 : photos CFV, je crois que l'auteur de cette galerie mérite bien ce rappel du lien ! ) est très intéressante car je ne connais pas d'autres clichés "publics" de cette toute première livrée "CFV" de la 403 qui se caractérisait par les filets rouges, alors que les photos avec filets jaunes sont légion sur le net...
Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Elle revêt ici une nouvelle robe verte, avec des filets rouges et surement quelques modifications morphologiques...

La seule que je saurais mentionner - mais très visible - est sa plaque "cftm" (qui remplaçait la plaque "cfd") posée plus en avant sur les caisse à eau : c'est un détail spécifique à la 403 "post 1972" qui, plus tard, a abusé quelques modélistes quant à la position de ces fameuses plaques sur les Mallet SLM...


PS : merci pour la photo personnelle de la 414 étonnamment... "enguirlandée" , et tant pis pour la qualité !
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
22 Jan 2013, 21:28

Merci pour le "transfert" de ma réponse concernant la 403, Lavoie Desonmètre ! :cool: . Je remets aussi le "lien" vers l'indispensable galerie de "JHM0284", qui a été "neutralisé" par le copier-coller :
http://www.flickr.com/search/?w=15205793@N06&q=cfv

... et je te rends la politesse ;) en transférant ton message de l'autre fil, et les deux belles photos :coeur1: qui y étaient jointes :
Lavoie Desonmètre a écrit:Bonjour Jean Michel, En qualité de perspicace fouineur de 1er classe, tu vas surement m'aider à dater les robes de Mallet ci jointes. :yin
Avant de poursuivre cette présentation de robes de machines CFV au fil du temps Pourriez vous me venir en aide ; J’ai du mal à dater l’époque de circulation de ces locomotives Mallet 403 à robe verte, liseré rouge et fond de cabine noir et celle toute verte ici à Tournon ?...

D'après mes propres observations sur photos (beaucoup plus que par mes souvenirs... :oops: ) voici mes propositions de "datation" : a priori, tu avais déjà tous les éléments pour le faire de façon sûre : ;)


1) Mallet 403, CFV époque 1970-1972 :


Les éléments de datation (1970-1972) :
- la livrée vert sombre (SANS les faces avant + arrière noires) est encore très probablement celle du film "Les cracks" appliquée en 1967...
- jusqu'en 1969 elle a le dôme de vapeur et la sablière verts, à partir de 1970 elle les a noirs, comme tu l'as signalé plus haut...
- à ma connaissance, cette livrée n'a plus changé jusqu'à son envoi à Gray en 1972...

Autres remarques (et suis preneur de toutes informations sur le sujet ! :) ) :
- j'ignore si la conduite de chauffage vapeur (à l'arrière de l'abri) a subsisté jusqu'en 1972
- sur la caisse à eau, la plaque est à sa place d'origine. On voit à la 2ème ligne courte (mot "départementaux") que c'est celle d'origine CFD : j'ignore aussi si ces plaques authentiques sont restées sur la machine jusqu'en 1972...

Enfin, ceux qui m'ont déjà lu ailleurs ;) savent que je nourris pour cette "incarnation" de la 403 :coeur1: une passion aussi ardente qu'irrationnelle. Tout simplement parce que c'est ainsi qu'elle se présentait la première fois que je l'ai vue, en 1970...


2) Mallet 403, CFV époque 1973-????


Cette photo - que je ne connaissais pas plus que la précédente ! ;) - montre la 403 presque dans le même état que sur la galerie de "JHM0284", c'est-à-dire après la révision et remise en peinture de 1973 :
- apparition de la livrée "CFV" d'un vert plus clair, avec faces avant + arrière de l'abri en noir (comme la 404 les avait depuis 1970 avec sa livrée rouge)...
- filets rouges
- plaques sur les caisses à eau déplacés vers l'avant, et remplacées : elles imitent celles d'origine, mais on voit que la 2ème ligne est plus longue, ce sont les plaques "CFTM".
- on remarque que le conduit d'éjection est maintenant contre le dôme : donc (à mon avis) photo postérieure à celle de JHM0284... :idea:

PS : j'ignore en quelle année précise les filets de la 403 en livrée "vert clair et noir" (qu'elle n'a plus quitté ensuite) sont passés au jaune (avant la fin des années 70 je pense), mais les filets rouges n'ont pas duré très longtemps : là aussi, je suis preneur de toute information ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Jan 2013, 17:45

Merci Malletslm, pour ton très bon sens de l’observation.
Concernant cette Mallet 403, qui est aussi la loco que je préfère. Je comptais voir ici d’autres clichés, qui permettraient de mieux dater les diverses livrées de cette loco, qui ne semble pas en motiver beaucoup.
A ce jour j’ai encore au moins une énigme à résoudre, sur notre chère 403.
En 1995 elle a reçu la chaudière de la 401, très reconnaissable à sa cheminée distincte. Depuis cette date, la chaudière s’est vu équiper de portes de boite à fumées, quelque peu différentes :

Locomotive 403 en 1995; Porte à penture horizontale.


Locomotive 403 . Avec une porte fortement rafistolée. Je ne sais pas vraiment quelle année ?
Vap Mallet 030 030T SLM-Winterthur 403-2001 ou cfv07.jpg
Mallet 403 Lamastre année ? ph x


Locomotive 403. Semble t il vers 2002, avec une porte de boite à fumées à penture en v, comme sur les Mallet d’origine, mais sans les verrous périphériques .
Vap Mallet 030 030T SLM-Winterthur 403-2002 ou  ph x.jpg
Mallet 403. Boucieu le Roi ph. x


Ci-joint une vue de la Mallet 404 dans son état d’origine, avec penture de porte en v, sablière à l’arrière du dôme vapeur et soupapes à balancier, entre autres différences avec les machines actuelles :vieux:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
25 Jan 2013, 21:11

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) En 1995 elle a reçu la chaudière de la 401, très reconnaissable à sa cheminée distincte. Depuis cette date, la chaudière s’est vu équiper de portes de boite à fumées, quelque peu différentes...

Alors là, chapeau bas Lavoie Desonmètre ! :cool: Si le retour du "chapiteau" de cheminée d'époque en 1995 (qui entraîna le retour au conduit d'éjection latéral conforme au "dessin" d'origine, quoique un un peu trop clinquant à mon goût dans sa finition "cuivre") avec la pose de la chaudière de la 401 ne m'avait pas échappé, j'ignorais les variations de porte de boîte à fumée sur la 403 "époque moderne" ! :shock:

J'y vois là un désir évident - et louable ! :yin - de revenir à l'esthétique d'origine de la machine, avec cette (re)pose au début des années 2000 d'une porte "à pentures en V", fusse-t-elle légèrement non-conforme... ;)


Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Ci-joint une vue de la Mallet 404 dans son état d’origine, avec penture de porte en v, sablière à l’arrière du dôme vapeur et soupapes à balancier, entre autres différences avec les machines actuelles :vieux:

... parmi les plus visibles desquelles on notera aussi la présence de deux petites mains-montoires verticales sur le tablier avant, qui semblent avoir disparu à des époques variables selon les machines ! ;)

Les portes de boîte à fumée d'origine à pentures "en V" sont un détail dont je ne me suis aperçu qu'assez récemment... j'ai d'abord été tenté d'attribuer leur replacement à la "grande révision générale" subie par les machines juste après la seconde guerre mondiale, mais cette hypothèse ne "tient" pas : :gratte:

D'abord parce que plusieurs photos du BVA montrent la 403 arborant encore la porte de boîte à fumée d'origine au début des années 60. En voici une... :idea:



... mais surtout parce qu'une autre photo du BVA (n°635-3) montre la 405 en 1946 "avant GRG" (soupapes à balancier et sablière à l'emplacement d'origine) avec déjà la porte de boîte à fumée "moderne": :!:



On ne peut donc pas dire avec certitude quand ces portes de boîte à fumée furent remplacées sur chaque machine, mais la 403 fut manifestement la seule à avoir porté celle d'origine aussi tard, voire la seule "après GRG" ! :)

PS ; j'espère qu'on me pardonnera "l'affichage" :oops: de ces deux cartes du BVA issues de ma collection "papier" personnelle, photos par ailleurs déjà vues sur Delcampe voire (pas toujours créditées !) dans certains ouvrages...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar GEOFFREY
25 Jan 2013, 21:22

Puisque le sujet semble se tourner vers les portes des boites à fumées ; sur certaines photos de la 403( vers les année 60 ) on voie une poignée sur sa porte de boite à fumée . Qui n'apparait sur ( il me semble ) aucune autre machine . D'ailleurs on la voie sur la 1 photo de malletslm.
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
25 Jan 2013, 21:33

C'est ma foi vrai, Geoffrey ! :cool:

... et maintenant que tu le dis, je m'aperçois également que cette porte de la 403 n'est pas (ou plus ?) munie de "verrous" sur la périphérie : comme quoi elle n'est manifestement pas aussi "d'origine" que je l'ai écrit ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Jan 2013, 22:59

GEOFFREY a écrit:Puisque le sujet semble se tourner vers les portes des boites à fumées ; sur certaines photos de la 403( vers les année 60 ) on voie une poignée sur sa porte de boite à fumée . Qui n'apparait sur ( il me semble ) aucune autre machine . D'ailleurs on la voie sur la 1 photo de malletslm.


Bravo Geoffrey, tu es toi aussi, une fouine :roll: ;
Cette poigné que tu nous as fait découvrir : :cool: , je ne la retrouve sur aucune autre de mes photos de Mallet SLM
Par contre je viens de découvrir pas mal de variantes de porte, qui à première vue ne semblent avoir aucune logique.
Encore des comparatifs à venir, quand nous aborderons les Mallet version CFD. :vieux:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Jan 2013, 23:30

Voici une belle photo de la Mallet 403, prise semble t il en 1963, la fameuse poignée avait disparue
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar lion07ac
26 Jan 2013, 04:34

Superbe reportage :coeur1: :cool:

Quand on y est à parler de portes de boite à fumées, pouvez vous m'en dire plus et à quelle occasion, une plaque
" FACS " à été apposé sur la porte de boite à fumées ?
De plus j'ai souvenirs d'une de ces machine photographiée à l'arrêt d'Intres... :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
lion07ac
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Nov 2012, 03:40
Localisation: Villeurbanne et 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités