Avec la FACS en Pologne en 1977

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar tyrphon
30 Mar 2013, 15:43

2-08-1977... Matinée passée à essayer de trouver quelques objets de première nécessité oubliés avec notre valise.
Et là, nous nous apercevons du vide abyssal qui garnit les rayons des magasins! :rhaaa:
Rien dans les magasins d'état et peu de chose dans les autres. Bon, nous survivrons, bien que mon épouse me fasse un peu la g...

L'après midi, départ (en car Orbis, hélas!) pour Gniezno, où une nouvelle ligne à voie étroite nous attend sous la pluie.





Hélas, aujourd'hui, le train est en traction Diesel, ce qui ne réjouit pas mes deux amis, vaporistes inconditionnels, déjà mécontentés par le trajet d'approche en autocar.



Avec la pluie, le voyage risque d'être monotone. Mes deux amis et moi décidons de rester en gare de Gniezno pour observer l'activité vapeur en gare. Madame, se méfiant de nos activités ferrovipathes, préfère emprunter le train et de laisser passer le temps.

Effectivement, il y a à voir depuis le quai. Malheureusement, la police omniprésente nous empêche de mitrailler. Je prend juste une photo clandestine, tremblant de passer le reste de l'après-midi au poste :rhaaa: .



Après un bortsch revigorant au buffet de la gare, nous retournons vers la voie étroite.




Et voila le train FACS qui revient de son morne trajet, ramenant Madame, toujours d'humeur chagrine...



Allons, demain il fera meilleur!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar malletslm
30 Mar 2013, 21:13

Merci pour cette version "intégrale" du reportage ! :cool:

La cavalerie "voie normale" sur la photo clandestine est impressionnante... :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar tyrphon
30 Mar 2013, 21:46

Je viens de scanner des photos "clandestines" prises par mon ami cette année-là. Certaines sont assez impressionnantres, bien qu'il n'ait eu à l'époque qu'un petit Instamatic. Je vais lui demander l'autorisation de les publier à la suite des miennes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar Le Basque
31 Mar 2013, 00:04

Encore de très belles images à découvrir merci à Tyrphon.

J'ai noté une belle motocyclette de l'Est à coté du chasse neige PKP, sans doute une Jawa Cz.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar tyrphon
21 Juin 2013, 22:44

Cette semaine, c'est ordinateur! En effet, devant l'abondance de projets en chantier, je me suis résolu à en pratiqué un seul par semaine, en variant à chaque fois.

Je reprend donc un peu ce sujet un peu négligé depuis mars.

Nous nous retrouvons le mercredi 3 août 1977 à Znin, pour parcourir le tronçon de ligne à voie de 60 Znin-Biskupin.

Le réseau à voie de 60 de la région de Znin avait été construit pour un trafic essentiellement agricole. En 1977, ce trafic existe toujours. Si le trafic voyageurs a déjà été supprimé, la portion Znin-Biskupin voit passer des trains touristiques pour desservir un musée de la voie étroite à Wenecja (Venise), ainsi qu'un musée archéologique en plein air près de Biskupin.

La belle 040T à tender auxiliaire se met en tête d'une rame de tombereaux, derrière laquelle sont attelées nos "baignoires" touristiques. Un MV, quoi!







Je ne sais pas trop ce qu'est la matière rougeâtre transportée dans les plats et tombereaux. Sans doute un additif agricole pas très catholique... :gne:

Et c'est le départ de Znin, par une courbe serrée.



Arrêt au musée ferroviaire en plein air.













C'est pas fini...
Modifié en dernier par tyrphon le 21 Juin 2013, 23:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar tyrphon
21 Juin 2013, 22:58





C'est reparti en direction de Biskupin.





Nouvel arrêt à l'écomusée, présentant les vestiges et la reconstitution d'une cité lacustre.







Notons que pendant ce temps, notre train a fait un autre aller-et retour, pour assurer le service touristique régulier. Nous le reprenons pour un dernier trajet jusqu'à Biskupin, où nous l'abandonnons, déjà prêt à repartir en sens inverse.



Je vous ai épargné le vilain bariolage de couleurs pastel (ou layette sale...) des voitures pour touristes.

Nous reprenons nos cars Orbis :mort: pour Poznan., e

En 2013, cette ligne touristique et son musée ferroviaire existent toujours, grâce notamment au site archéologique de Biskupin..

http://www.narrowrail.net/znin/#timetables
http://culture.polishsite.us/articles/art441fr.htm
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar POMidi
22 Juin 2013, 11:17

Merci Jean-Pierre pour cette nouvelle découverte. :cool:

Je ne sais pas pour les voitures que tu évoques mais déjà le vert de la locomotive parait un peu agressif pour un petit réseau à voie de 60 dédié majoritairement aux transports agricoles.

Belles images. Je remarque que l'une des voitures voyageurs n'est pas sans rappeler la silhouette des voiture Autrichiennes à voie de 75 cm à 2 essieux et plateformes d'extrémités, telles que reproduites par Lilliput.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Avec la FACS en Pologne en 1977

Messagepar bebel16
05 Juil 2013, 21:51

La plupart de ces locos me font penser a ça :shock:
:mdr:
bebel16
 
Messages: 258
Enregistré le: 17 Juin 2013, 18:46

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités