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130 T CFD Charentes

MessagePosté: 08 Mai 2013, 17:09
par tirefond
Bonjour,
Un spécialiste pourrait-il m'aider à identifier la loco en photo ci-dessous ?
Nous sommes sur le réseau métrique CFD des "Charentes" (qui concernait surtout la Charente-Inférieure, d'ailleurs) en gare de Burie, à une date postérieure à 1909.
Selon Yves le Dret (T4 "Le Train en Poitou Charentes", Les chemins de la Mémoire, Editeur à Saintes, 17100) il s'agit de 130 T Decauville livrées en 1909 et numérotées 121 à 124 aux CFD, de 23 t à vide.
Vu la ressemblance avec des Corpet-Louvet ou autres, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
PS : Je n'ai pas d'autre CPA.


Merci

Re: 130 T CFD Charentes

MessagePosté: 08 Mai 2013, 17:43
par alboss
Bonjour.

Oui il s'agit bien d'une 130 Decauville série 121 à 124. Il n'y à pas eu à ma connaissance de Corpet - Louvet sur les CFD des Charentes et Deux Sèvres.

Il y à eu les, (avec leur numéro CFD):
030 Saint Léonard les 4 et 5
130 S.A.C.M. Belfort 49 à 52
une 130 Fives Lille 62
130 Cail 65 à 78
030 Couillet 11 et 12
130 Decauville 121 à 124

La série des 130 Decauville ne figurait plus à l'inventaire de 1939. Cependant ces machines existaient encore en 1940 lorsque l'autorité militaire fit effectuer un recensement du matériel pouvant être mis à sa disposition.
Le réseau CFD des Charentes et Deux Sèvres à fermé le 31 Décembre 1950
(source le "Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires" N°15 de 1980

Re: 130 T CFD Charentes

MessagePosté: 08 Mai 2013, 18:29
par tirefond
Merci bien.

Re: 130 T CFD Charentes

MessagePosté: 08 Mai 2013, 18:32
par malletslm
Bonjour, alboss a (presque) tout dit sur ces 130T Decauville dont l'esthétique très particulière les différencie au premier coup d'oeil des machines des autres constructeurs... ;)

La revue MTVS n°15 rappelle que ces 130T furent reproduites par Decauville pour les Chemins de fer du Centre, les c.f. miniers du Koulif (Algérie) et aussi (en collaboration avec Orenstein et Koppel) pour le c.f. du Val de Vouga au Portugal, dont une machine est aujourd'hui préservé au M.T.V.S. (le musée) :
http://www.musee-mtvs.com/locomotive-decauville-1913-ex-chemin-de-fer-protugais-classee-mh/


À noter que si les quatre 130T livrées en 1905 pour le réseau des Charentes restèrent sans descendance aux CFD , j'ai la conviction que leur esthétique générale influença beaucoup plus tard les Mallet SACM de la série 411-414 livrées au Vivarais en 1932, sur lesquelles on retrouve (outre le "pan coupé" à l'avant des caisses à eau) un abri au "design" quasiment identique, et à peine plus allongé... :idea:

Re: 130 T CFD Charentes

MessagePosté: 08 Mai 2013, 22:53
par tirefond
D'où de possibles hésitations...
Merci pour ces intéressantes précisions.