130 T CFD Charentes

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

130 T CFD Charentes

Messagepar tirefond
08 Mai 2013, 16:09

Bonjour,
Un spécialiste pourrait-il m'aider à identifier la loco en photo ci-dessous ?
Nous sommes sur le réseau métrique CFD des "Charentes" (qui concernait surtout la Charente-Inférieure, d'ailleurs) en gare de Burie, à une date postérieure à 1909.
Selon Yves le Dret (T4 "Le Train en Poitou Charentes", Les chemins de la Mémoire, Editeur à Saintes, 17100) il s'agit de 130 T Decauville livrées en 1909 et numérotées 121 à 124 aux CFD, de 23 t à vide.
Vu la ressemblance avec des Corpet-Louvet ou autres, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
PS : Je n'ai pas d'autre CPA.


Merci
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: 130 T CFD Charentes

Messagepar alboss
08 Mai 2013, 16:43

Bonjour.

Oui il s'agit bien d'une 130 Decauville série 121 à 124. Il n'y à pas eu à ma connaissance de Corpet - Louvet sur les CFD des Charentes et Deux Sèvres.

Il y à eu les, (avec leur numéro CFD):
030 Saint Léonard les 4 et 5
130 S.A.C.M. Belfort 49 à 52
une 130 Fives Lille 62
130 Cail 65 à 78
030 Couillet 11 et 12
130 Decauville 121 à 124

La série des 130 Decauville ne figurait plus à l'inventaire de 1939. Cependant ces machines existaient encore en 1940 lorsque l'autorité militaire fit effectuer un recensement du matériel pouvant être mis à sa disposition.
Le réseau CFD des Charentes et Deux Sèvres à fermé le 31 Décembre 1950
(source le "Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires" N°15 de 1980
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 11:05

Re: 130 T CFD Charentes

Messagepar tirefond
08 Mai 2013, 17:29

Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: 130 T CFD Charentes

Messagepar malletslm
08 Mai 2013, 17:32

Bonjour, alboss a (presque) tout dit sur ces 130T Decauville dont l'esthétique très particulière les différencie au premier coup d'oeil des machines des autres constructeurs... ;)

La revue MTVS n°15 rappelle que ces 130T furent reproduites par Decauville pour les Chemins de fer du Centre, les c.f. miniers du Koulif (Algérie) et aussi (en collaboration avec Orenstein et Koppel) pour le c.f. du Val de Vouga au Portugal, dont une machine est aujourd'hui préservé au M.T.V.S. (le musée) :
http://www.musee-mtvs.com/locomotive-decauville-1913-ex-chemin-de-fer-protugais-classee-mh/


À noter que si les quatre 130T livrées en 1905 pour le réseau des Charentes restèrent sans descendance aux CFD , j'ai la conviction que leur esthétique générale influença beaucoup plus tard les Mallet SACM de la série 411-414 livrées au Vivarais en 1932, sur lesquelles on retrouve (outre le "pan coupé" à l'avant des caisses à eau) un abri au "design" quasiment identique, et à peine plus allongé... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: 130 T CFD Charentes

Messagepar tirefond
08 Mai 2013, 21:53

D'où de possibles hésitations...
Merci pour ces intéressantes précisions.
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités