Page 1 sur 2

Saône-et-Loire

MessagePosté: 05 Juin 2013, 06:55
par Picasso
Sur les traces d'Alphonse de Lamartine.

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Ligne 770 - Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)

Point culminant (PK 125) : à l'intérieur du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre
La Croix-Blanche-Sologny (PK 128 + 900) et Cluny (PK 120 + 500).

Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle

En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville.
A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain vers la Bresse.
En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins.

Source : géographie des chemins de fer français.

Image

Mise en service : le 16 août 1870.
Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968.
Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968.

Déclassement du PK 141 + 250 au PK 121 + 050 : le 29 octobre 1970
Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1).

(1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.

Source

Gare de Mâcon et sa marquise à l'époque de la Compagnie du PLM

Image

Mâcon : la Gare du tacot de Fleurville

Elle était située face à la gare PLM.

Image

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 08 Juin 2013, 23:55
par Picasso
Sur les pas d'Alphonse de Lamartine.

Ligne 770 - Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,400 km)


Au départ de Mâcon la ligne desservait :

Charnay-Condemine (+ 4,700 km), Prissé (+8 km), La Roche-Vineuse-Milly (+ 11,600 km),
La Croix-Blanche-Sologny (+ 15 km) et Cluny + 23,400 km).

Gare de Saint-Sorlin-Milly (PK 132 + 300)

En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse,
utilisé quelque temps sous la Révolution française.

Image

En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse,
utilisé quelque temps sous la Révolution française.


Gare de La Roche-Vineuse-Milly à l'époque de la Compagnie du PLM

Image

Gare de La Roche-Vineuse-Milly en 2004

La gare desservait les villages de La Roche-Vineuse et de Milly-Lamartine,
et à l'origine arborait sur ses plaques, Saint Sorlin-Milly.

Photo couleurs et commentaires : Thierry Père. :D

Source

Val Lamartinien

Cette ancienne gare située à proximité du viaduc ferroviaire de la D 85 (Route de Bussières)
est tout à fait visible depuis la LGV Paris-Sud-Est côté voie 2 au niveau du PK 325 + 500.

A droite de la propriété le mur anti-bruit de la LGV Paris-Sud-Est :
la direction de Paris est à gauche, celle de Lyon est à droite.

Image

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 09 Juin 2013, 08:43
par montlucon03
HA les CDF, Les DE DION NC étaient de temps en temps en visite chez nous dans l'ALLIER pour aller au atelier de COSNE. (Pièces DDB en stock)
Dès que j'ai un peu de temps je posterai le plan de Digoin.
Montluçon :ggg:

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 15 Mai 2017, 21:13
par sncb_nmbs
Petit up, puisqu'un modéliste à reproduit la gare de Cluny :

phpBB [video]


:ange2:

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 05 Juin 2017, 12:31
par - Z -
Merci 2B... ;)

Quelques clichés de l'ancienne gare de St Gengoux de Scissé (village de Saône et Loire où habite ma maman et où habitaient mes grands parents)... cette dernière était située sur l'ancienne ligne du tacot reliant Fleurville à Mâcon.

StGengouxScisseGare.jpg
A la grande époque... :coeur1:

7b7fbc518aa3b3f01246f8419355cd56.jpg
979a08d20bb1de40921407b7c5284bc8.jpg
c6159e28088db227ce437f26db322875.jpg
fbf3c79572f1a60e09686bccb68257e3.jpg
ffad70d8bc5b98bc10508be20f12b3a7.jpg
et au début des années 2010 avec le bois utilisé par la fabrique des parquets "Protat"...

GW... :twisted:

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 05 Juin 2017, 22:14
par PK204
Bsr

J'ai trouvé ça dernièrement, par hasard, justement en Saone et Loire:
un américain qui va ouvrir des chambres d'hôtes dans une voiture lit type P et une LX à l'ancienne gare de Dracy Saint Loup: voir ici
http://traindesreves.com

Je m'y rendrais l'an prochain, histoire de faire un nuit dans une des ces 2 voitures "à l'arrêt"

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 06 Juin 2017, 09:29
par domi
Si c'est un ricain il pourrait peut-être y rajouter une Santa-Fe 2-10-2 Class 3800 ?.. :mrgreen: :coeur1: Je trouverais que ça jetterait pas mal...

Domi

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 06 Juin 2017, 19:31
par BB63670
Autant qu'un gros Big Mac frites flasques ketchup dans un restaurant du cru. :malade:

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 07 Juin 2017, 12:00
par domi
BB63670 a écrit:Autant qu'un gros Big Mac frites flasques ketchup dans un restaurant du cru. :malade:


Je mets ma main à couper que tu n'as pas la moindre idée de ce à quoi ressemble ce que j'évoquais. :roll: Toujours l'esprit de clocher... :mrgreen:

Ceci étant précisé, ayant ma maison de vacance (et de future retraite) à 20 km de là, j'irai voir ça ces prochaines semaines. :ange2:

Domi

Re: Saône-et-Loire

MessagePosté: 07 Juin 2017, 13:57
par BURLINGTON
Tu sais, Domi, pour un PLMiste, une Santa Fé c'est ça ;)
La-151-A-PLM-neuve-1932.jpg

La-151-A-PLM-tete-train-marchandises.jpg

C'est pas mal non plus :ange2: