Haute-Savoie

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Haute-Savoie

Messagepar Zimanon
14 Nov 2013, 19:45

Bon allez, comme le sujet est plutôt assez lu, j'ajoute d'autres images de cette ligne :P

Gare Samoëns.jpg
La gare de Samoëns (qui existe toujours aujourd'hui). Plus tard, une autre gare sera faite
Modifié en dernier par Zimanon le 14 Nov 2013, 20:16, modifié 1 fois.
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Re: Haute-Savoie

Messagepar Zimanon
14 Nov 2013, 19:56

:D Et une autre

Sur la gauche, la montagne pointue est le Criou (2207 mètres). Celle tout à droite est le Buet. Et entre les deux (la où on voit une tâche blanche), les locaux appellent cela la Crête du Grenier et Ressassa (on dit aussi Arssassa, mais je ne sais pas comment on l'écrit) :)


GARE-VERCHAIX.jpg
Vue de la gare de Verchaix
Modifié en dernier par Le Basque le 14 Nov 2013, 22:18, modifié 1 fois.
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Re: Haute-Savoie

Messagepar Zimanon
14 Nov 2013, 19:59

Allez, une dernière pour la route :D

Une vue de Taninges, en couleur !


Taninges.jpg
Taninges
Modifié en dernier par Le Basque le 14 Nov 2013, 22:17, modifié 1 fois.
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Re: Haute-Savoie

Messagepar Zimanon
14 Nov 2013, 20:04

Et voilà ;)

Je peux ajouter d'autres images et quelques infos sur la ligne, le cout du billet à l'époque et un exemple d'horaires de passage de Sixt à Annemasse si cela vous intéresse ...

:coucou:
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Re: Haute-Savoie

Messagepar Bernard dit Papy
14 Nov 2013, 20:29

Bien sur que cela interesse !!!!
Merci

Bernard dit Papy :vieux:
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Re: Haute-Savoie

Messagepar rms olympic
14 Nov 2013, 21:56

Moi aussi, très intéressé !
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Re: Haute-Savoie

Messagepar Zimanon
22 Nov 2013, 10:58

:coucou:

Alors, voici d'autres informations sur la ligne :

1892 : La compagnie des Chemins de fer Économique du Nord (CEN) ouvrait la ligne Annemasse - Samoëns
On la considérait alors comme une ligne de Tramway d'utilité publique.
Les gares étaient sommaires, les trains mixtes pas très confortables, et rapidement l'arrivée du trafic routier lui faisait concurrence.

Elle servait à transporter des voyageurs et des marchandises, avec deux A/R par jour.


1914 : La ligne est prolongée de Samoëns jusqu'à Sixt, afin de lui donner plus de dynamisme.
1923 : Ouverture de la nouvelle ligne (avec la nouvelle gare de Samoëns)
1924 : En janvier, après un mois de fermeture de la ligne, l'armée doit intervenir pour déneiger la voie
1927 : La plupart des gares sont rénovées, et la ligne est électrifiée
1945 : Age d'or en nombre de passagers
1959 : Fermeture de la ligne
 
La ligne jouait un rôle important durant la seconde guerre et permettait aux Annemassiens de se ravitailler dans les villages agricoles de la vallée. Les résistants qui l'utilisaient ont parfois dû subir les arrestations de l'occupant.
Du Pont du Risse à Mieussy, le train circulait à gauche de la route départementale. La montée dans la Serraz était très difficile à cause des chutes de neige abondantes... quand cette dernière ne bloquait pas carrément le trafic !

Grâce au développement toujours croissant des sports d'hiver, la fréquentation connaissait un pic dans les années 1945 - 1950. Mais la concurrence de la route tuait le train, avec finalement la fermeture le 15 mai 1959.

Tarifs :
1ère classe  : 0,08 franc / km
2ème Classe  : 0,07 franc / km
Voiture ouverte : 0,05 franc / km

Chiens  : 0,015 franc
Marchandise : 0,03 franc / tonne et / km.

Enfant de 3 ans ou moins : gratuit

Fréquentation :
1902 : 286 740 passagers
1911 : 284 920 passagers
1932 : 174 502 passagers
1945 : 650 000 passagers


Horaires-CEN-Savoie-1936.jpg
Horaires complets en 1936


D'autres images à venir :P
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Re: Haute-Savoie

Messagepar POMidi
22 Nov 2013, 11:36

Merci de nous apporter ces éléments intéressants.

L'on comprend donc que cette ligne était en plein essor peu de temps avant sa suppression.

Au vu de ce que nous connaissant du développement touristique de la vallée elle serait aujourd’hui à plusieurs millions de passagers / an. Même si la nostalgie ne permet pas de revenir en arrière l'on ne peut que déplorer aujourd’hui l'incurie de cette politique des années 50-60.

Plus positivement peut-être pourrions nous en tirez matière à arguments dans la période actuelle où après une embellie l'idée du rail régresse, notamment avec l'idée de supprimer certaines lignes de TER. Cela concerne aussi des infrastructures parvenues jusqu'à nous notamment sous forme de touristique qui sont gravement menacées ou amputées de certains tronçons comme le Vivarais ou le BA. Sans vouloir aller plus loin je vous fait remarquer que c'est sous un gouvernement de gauche, traditionnellement réputé plus favorable aux transports collectifs, soutenu par les prétendus "écologistes, qui est en train d'organiser ce retour en arrière. A ce constat s'ajoute la suppression , à peu près acquise, de l'écotaxe sur les poids lourds.

Pour revenir à l'Annemasse-Sixt celui-ci nous a laissé quelques bâtiments intéressant, notamment à Sämoens (office de tourisme si je me souviens bien).

Salutations amicales.

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Re: Haute-Savoie

Messagepar dodesir
22 Nov 2013, 14:08

Très intéressant ce sujet.
J'ai lu qu'il avait été envisagé une ligne de Tanninges à Morzine...
Connaissant le relief dans la région... dur, dur la pente ou tunnel de 10 km
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Re: Haute-Savoie

Messagepar rms olympic
22 Nov 2013, 17:29

Toujours vivement intéressé par tout ce qui touche cette merveilleuse ligne, malheureusement supprimée, assez arbitrairement, il faut le reconnaître.
Sur les horaires de 1936, malgré que sa suppression officielle (bus et fer) pour les voyageurs de l'antenne de Marignier à Pont du Risse et St Jeoire-Faucigny, pourtant, sur de nombreux documents,fut donnée dès le 1er janvier 1933, que cet embranchement était toujours exploitée, par autobus, certes, mais bel et bien, toujours opérationnelle en été 1936 !
Il est intéressant de rappeler que le trafic marchandises par fer, sur Marignier (traction à vapeur) ne cessa qu'en octobre 1947.
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