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Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 23 Nov 2013, 00:34
par billard
Au moment où vient de disparaitre Pierre Virot, il serait peut être bon d'honorer sa mémoire en rappelant qu'avec un certain nombre d'amis Lyonnais, bien avant Meyzieux et le Vivarais, ils avaient fait une tentative pour sauver cette ligne. Ils avaient notamment fourni de la main d'oeuvre bénévole durant la saison pour participer à l'exploitation en assumant des taches ne nécessitant pas une profonde connaissance technique et surtout en essayant de ne pas heurter les employés du chemin de fer: Leur faire comprendre qu'ils étaient là pour assurer la survie de la ligne et surtout pas leur piquer leur boulot.
Malheureusement , cela fut en vain.

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 23 Nov 2013, 01:30
par rms olympic
Exacte l'intervention du GAEF qui tenta, vainement, de sauver cette ligne et, qu'il est bon de rappeler.

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 23 Nov 2013, 09:36
par POMidi
Très bonne initiative Messieurs de rappeler ce fait. Chapeau bas à ces pionniers qui tenté l'aventure contre la mode de l'époque. :yin

Salutations amicales.

Pierre

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 06 Déc 2013, 11:35
par Zimanon
:coucou:

Comme prévu, voici de nouvelles images.
La gare de Sixt pour commencer. On dirait qu'il n'y a pas de caténaire :gratte:

Gare de Sixt.jpg
Sixt

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 06 Déc 2013, 11:37
par Zimanon
Autre point de vue de Sixt.

Sixt.jpg
Une autre vue de Sixt.

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 06 Déc 2013, 11:39
par Zimanon
Et un convoi de marchandises :P

Fret.jpg
Train de marchandises


:coucou: D'autres images à suivre...

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 13 Déc 2013, 13:41
par rms olympic
A noter, dans le convoi de marchandises : la présence d'une des trois "voitures à bogies, ex CFV-Vesoul", qui avait été, ainsi que ses deux soeurs, acquises, courant 1936, pour la liaison directe dominicale : "Genève à Sixt" lors des périodes de sports d'hiver, ainsi (d'après un horaire d'été d'avant 1940) qu'en plein été.
J'ignore si, ces "voitures : Vesoul" furent effectivement employées pour cette liaison éphémère, mais malgré l'adaptation électrique de trois voitures modernes (série n°R.1 à n°R.12), ces dernières avec des boudins au profil "chemin de fer" roulaient très difficilement sur les rails à gorges de la CGTE (ancêtre des TPG actuels), d'où l'acquisition de ces voitures ex CFV, plus légères et dotées de boudins compatibles !

Le service direct, sans changements de voitures, ni à Annemasse, ni à la Frontière, "suspendu" par la déclaration de guerre en 1939, n'a pas repris après 1944/45, du moins en services réguliers horaires.

PS: le n° n'est bien visible, peut être... celle préservée par le MTVS ?

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 17 Mar 2014, 13:45
par Olive
je fais du déterrage, mais en tant que voisin suisse sur l'autre rive du lac Léman, cette ligne a un petit côté helvétique tant de l'aspect du matériel roulant, des catéanaires, que de l'architecture des gares qui me plait particulièrement.
Triste disparition qui a comme un goût de déjà vu. En effet sur la rive suisse du Léman se trouve la compagnie du Nyon St-Cergue. Le petit train rouge à voie métrique ouvert en 1916 initialement nommé Nyon St-Cergue-Morez, se prolongeait en territoire français jusqu'à Morez (39). Comme pour le Annemasse-Sixt, à la même époque, les autorités françaises avaient décidé de la fermeture du tronçon en territoire français.
Même si du côté suisse la compagnie a vécu des vissicitudes et des menaces de fermeture de la part de la Berne fédérale et que la trafic marchandise a été abandonné, aujourd'hui la ligne est bien vivante, le matériel roulant a été modernisé, l'entrée en gare CFF de Nyon aussi et c'est maintenant un noveau dépôt qui va être construit et même de nouvelles rames qui entreront en service à fin 2015.
Plus personne ne met en cause l'existence de cette ligne aujourd'hui. Après les années bagnoles, on réalise enfin le bien-fondé des lignes régionales.
Malheureusement sans un soutien fort des pouvoirs publics et des collectivités locales ainsi qu'une prise de conscience politique et populaire, ces petis trains étaient condamnés à une époque oû tous les crédits allaient à la route. Aujourd'hui, cette ligne relierait directement l'arrière pays à l'agglomérationa Annemassienne et avec la prochaine ouverture du CEVA, elle offrirait même un accès direct au centre de Genève.

Olive

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 17 Mar 2014, 14:44
par Ferro
Il y a aussi la ligne du Tonkin, dont le projet avance lentement mais surement :

http://www.rersudleman.com/

Re: Haute-Savoie

MessagePosté: 01 Déc 2016, 17:20
par tonkin74
Non, non c'est bien l'entrée en gare de Samoëns située sur la droite.