Bonsoir à tous .
Il est exact que la chauffe au fuel a été assez répandue en Allemagne , notamment à l'Est , car de nombreuses séries ont été touchées par cet équipement .
La Deutsche Reichsbahn ( DDR ) a eu recours à la chauffe au fuel dans les premières années 60 .
Parmi les séries équipées , on peut citer :
- les "Pacific" Br 01.5 , 35 machines reconstruites à partir de la Br 01 , dont 28 chauffées au fuel , jusqu'en 1982.
- la presque totalité des 150 Br 44 ( c'est-à-dire nos 150 X ) jusqu'en 1982 .
- 72 des 208 "Decapod" Br 50.35 ( C'est-à-dire la Br 50 reconstruite ) .
- 16 "Pacific" reconstruites Br 03.10 , jusqu'en 1980 .
- toutes les 151 T Br 95 jusqu'en 1980 .
- la plupart des 151 T à voie métrique du Harz , pendant quelques temps , fin des années 70 début des années 80.
- certains prototypes .
L'année 1982 verra l'extinction de toutes les machines " fuel " restant en service , suite aux problèmes de ravitaillement en pétrole rencontrés par la RDA à cette époque . Toutes les séries citées précédemment seront retirées du service , à l'exception des Br 44 dont un nombre conséquent sera rééquipé de la chauffe charbon afin d'être utilisé comme générateur de vapeur ( fixe ou mobile ) , des unités charbon de la série 50.35 qui effectuera le dernier train vapeur sur la voie normale fin Octobre 1988 , et des 151 T du Harz qui sont toujours en service actuellement après avoir retrouvé la chauffe charbon.
Une 151 T Br 95 en gare de Saalfeld en Mars 1979 .
Rentrée au dépôt pour cette "Pacific" Br 01.5 à Saalfeld en Mai 1981 .
Une Br 44 à la sortie du dépôt de Saalfeld en Février 1980 .
Bonne soirée ,
Philippe .