Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar jpdeRouen
14 Juin 2013, 20:48

Il n'y aurait pas eu de BR 41 modifiées pour brûler du mazout? J'avais toujours cru que oui. Ai-je tort?
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen
 
Messages: 187
Âge: 57
Enregistré le: 30 Mai 2013, 18:35

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Phil53
14 Juin 2013, 20:48

Rockandrail a écrit:S'agissant des BR 95, j'ai vérifié: 31 machines ont échu à la DR est-allemande. Seules 24 d'entre elles ont été transformées pour la chauffe au fuel à partir de 1966.



Bonsoir à tous .

Merci pour cette précision qui , honnêtement , m'avait un peu échappé . Lorsqu'il m'a été donné de voir ces machines en activité , elles étaient naturellement toutes chauffées au fuel , mais à l'époque , combien y-en avait-il encore en service ? Pas trop facile à savoir , à moins de se référer aux numéros spéciaux de la revue "Eisenbahn Kurier" qui tous les ans , publie un hors-série sur la DB et la DR il y a ...25 ans , avec tous les effectifs de machines . ( vapeurs , diesels , électriques ) . Un véritable tour de force avec une documentation extraordinaire .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Panzer
14 Juin 2013, 21:01

C'est très intéressant tout ça.
Et en ce qui concerne l'entre-guerre, la guerre et les loco. carénées comme les BR06, BR61 ? Ont-elles été converti ? Étaient-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Rockandrail
14 Juin 2013, 21:28

jpdeRouen a écrit:Il n'y aurait pas eu de BR 41 modifiées pour brûler du mazout? J'avais toujours cru que oui. Ai-je tort?


Non, tu n'as pas tort. La DB a modernisé 103 machines de série 41 entre 1957 et 1961 (essentiellement nouvelle chaudière). Parmi elles, 40 ont été équipées de la chauffe au fuel. Lors de la renumérotation électronique de 1968, les machines à chauffe au charbon ont formé la série 041 et les machines à chauffe au fuel ont formé la série 042.

De son côté, la DR a modernisé 21 machines de série 41 en les équipant de chaudières sur le modèle des anciennes chaudières DRG mais soudées et sans dôme d'alimentation. La DR a ensuite procédé à l'installation de chaudières entièrement nouvelles (communes aux BR 0310 et BR 22) sur 80 autres machines. Ces 80 machines ont formé la série des 41 "Reko". Aucune des machines DR n'a par contre été équipée pour la chauffe au fuel.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Rockandrail
14 Juin 2013, 21:42

Panzer a écrit:C'est très intéressant tout ça.
Et en ce qui concerne l'entre-guerre, la guerre et les loco. carénées comme les BR06, BR61 ? Ont-elles été converti ? Étaient-ce possible ?


Les deux BR 06 ont été radiées le 14 novembre 1951 et n'ont jamais connu la chauffe au fuel.

La 61 001 (la machine 2'C2') a été radiée le 14 novembre 1952 puis ferraillée en 1957 après avoir séjourné froide à l'AW Braunschweig. Elle n'a jamais connu la chauffe au fuel

La 61 002 (la machine 2'C3') a été partiellement décarénée puis transformée par le VES-M de Halle. D'une locomotive-tender 2'C3', elle est devenue en 1961 une "Pacific" 2'C1' h3 à tender séparé et réimmatriculée 18 201. Elle a effectué tous ses essais entre 1961 et 1964 sur l'anneau tchèque évoqué dans le fil serricurbiste, chauffée au charbon. Elle y a atteint la vitesse de 176 km/h. Elle a entamé son service dans cette configuration puis a été transformée pour la chauffe au fuel en juin 1967.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Panzer
15 Juin 2013, 13:09

Merci Rockandrail.
Dis-moi, où trouves-tu toutes ces infos ? Il y a des livres sur la DRG ? Sur leurs locomotives (à vapeur, électriques, diesel), matériels roulants (wagons, voitures) ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Papou89
15 Juin 2013, 14:11

:vieux: Non ! Rock, c'est la mémoire des trains allemands... Tu sais, il est pas tout jeune il a tout vécu, et il a de la mémoire (ou il a pris des notes !)... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Rockandrail
15 Juin 2013, 16:16

Biesse! :mdr:

Il y a beaucoup de livres très didactiques sur les matériels de la DRG et des Länderbahnen. Toutes mes "petites histoires" proviennent de synthèses de ces bouquins. Bémol pour les non germanophones: tous sont en allemand.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Panzer
15 Juin 2013, 21:33

Rockandrail a écrit:Biesse! :mdr:

Il y a beaucoup de livres très didactiques sur les matériels de la DRG et des Länderbahnen. Toutes mes "petites histoires" proviennent de synthèses de ces bouquins. Bémol pour les non germanophones: tous sont en allemand.


Tu peux me donner des titres ?
Merci de ton aide,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Locomotive à vapeur : chauffe fuel vs charbon

Messagepar Rockandrail
16 Juin 2013, 19:30

Il y a la série "Eisenbahn-Fahrzeug-Archiv" des éditions alba notamment. L'édition originale comportait 21 volumes, édités en Allemagne de l'Est. Certains ont été réédités depuis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités