Sortie du jour

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
07 Mai 2014, 17:36

Paru il y a quelques jours déjà...

RP 0001.JPG

A signaler :
- l'article sur la conversion au 25kV de la section Bellegarde - Genève dont la mise en service est prévue cet été. La conversion aura été rapide entre l'annonce du projet et sa réalisation !
- L'article sur l'état annuel du parc moteur SNCF avec en introduction un exposé sur le mode de gestion actuel, quelle complexité, au principe "pourquoi faire simple quand on faire compliqué", les Shadock sont battus !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Re : Sortie du jour

Messagepar POMidi
07 Mai 2014, 23:47

J'ai effectivement reçu cet opus.

Même impression toi sur la conversation Bellegarde-Genève : comme quoi, quand l'on veut faire vite l'on peut !

Pour la gestion par supervision, je n'est rien compris. Moi, qui sans vouloir me vanter, connaissais bien mon parc SNCF, je n'y comprends plus rien. Pas compris s'il y a toujours le suffixe 1,2,4,5,6,8 pour la numérotation des engins moteurs. J'ai l'impression qu'une fois de plus l'on se tire une balle dans le pied avec ces locs d'une activité que l'on emploiera surtout pas pour une autre.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
08 Mai 2014, 12:39

J'ai hésité à employer le terme foutoir pour qualifier la gestion actuelle du matériel. Comme toi, je ne suis plus cette évolution cela n'a plus de sens si il n'y a plus d'affectation claire.

Dans l'introduction de l'article précité, l'auteur "colporte" l'idée largement répandue que la gestion par les activités résulte d'un volonté de l'Europe, celle-ci à bon dos, elle n'exige que la clarté des comptes pour éviter qu'une activité légitimement subventionnée (TER par exemple) profite à une activité concurrentielle (fret par exemple).
A noter qu'au delà de la gestion par les activités, la SNCF a mis en place une organisation matricielle qui croise des lignes métiers et des lignes produits ce qui ajoute à la confusion... et conduit au foutoir constaté.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Sortie du jour

Messagepar clofer
09 Mai 2014, 08:22

Bonjour,
J'ai connu la gestion matricielle quand je travaillais (dans un grand ministère où j'ai fait toute ma carrière), ça a mis un de ces foutoirs. C'était en fait pour camoufler la pénurie de personnel, chacun étant supposé travailler pour tout le monde et savoir tout faire. Pratique pour les fumistes qui peinaient comme par hasard à identifier leur chef !
Les chefs, justement, ils apprenaient le concept dans des stages de management de mes deux, comprenaient de travers et rentraient des rêves de grandeur plein la tête !
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Sortie du jour

Messagepar sncb_nmbs
09 Mai 2014, 08:50

clofer a écrit:Bonjour,
(...)
Les chefs, justement, ils apprenaient le concept dans des stages de management de mes deux, comprenaient de travers et rentraient des rêves de grandeur plein la tête !
@++


Levée de bouclier syndical dans notre atelier au prononcé du mot management, l'ingénieur l'a transformé en reengineering (réingénierie en français : ) pour faire plus joli et calmer les "grandes gueules". :mdr:
Mais le but recherché était toujours le même : polyvalence, mobilité, réduction des effectifs, organigramme avec IT et FT etc ... Avec pour résultat final : comme vous le dites : un vrai foutoir ! :diable2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
16 Juin 2014, 15:44

Deux nouvelles belles publications en ce mois de juin :

Un très bon spécial de Rail Passion sur l'Autriche


à acquérir sans tarder notamment par les amateurs de belles compositions...

Le désormais classique Atlas Le Train version 2014

156 pages dont 35 de nouvelles cartes et comme toujours de belles photos des trains actuels.
Un ouvrage bien utile, mais un peu volumineux pour l'avoir sur soit en voyage...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Sortie du jour

Messagepar billard
28 Aoû 2014, 22:33

Je me permets de vous signaler la parution du numéro 365 , Septembre/octobre 2014 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Tramways". Un numéro exceptionnel de 52 pages dont l'article principal (12 pages), signé Pascal Béjui, est consacré à "L'histoire mouvementée des Pacific et Mikado "Indochine" à voie métrique. Il est accompagné d'un article sur les réseaux urbains et suburbains de Naples.
Fichiers joints
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 178
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

Re: Sortie du jour

Messagepar Beilhack
02 Sep 2014, 08:12

le dernier HS "Objectif rail":
- 2D2 9100, CC 7100 et BB 8100 sur Paris - Dijon... What else!!! :coeur1:

A dévorer sans aucune modération... :bave:
David

PS: A noter un exceptionnel cliché en page 22 d'une rame circulant sur la voie 1bis 1 qui shunte la faucille de Villeneuve... :mrgreen:
Beilhack
Bavard
 

Re: Sortie du jour

Messagepar Daniel2
02 Sep 2014, 19:50

C'est vrai qu'il est top ce N°.

Du train, du vrai... :mrgreen: :mrgreen:
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Re : Sortie du jour

Messagepar POMidi
02 Sep 2014, 21:18

Effectivement le programme est alléchant !

Merci pour l'information.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités