[FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar bogie-wogie
23 Jan 2014, 11:10

Je rajoute ma voix (voie ?) à celle de Rodolphe.

Un de mes livres de chevet est "When the steam railroads electrified" de William D. Middleton, que j'ai acheté à sa sortie en 1974 et que j'ai relu plusieurs fois depuis. Une cinquantaine de pages sont consacrées au Milwuakee et à ses "bipolaires" tout autant qu'à ses "Big Joes". Locos impressionnantes, mais elle ne font pas partie de mes préférées.

J'ai également un DVD consacré au Milwaukee (2h46mn de durée) avec des scènes tournées à Alberton, Avery, au col de St Paul, etc. Beaucoup d'électriques, des Big Joes pour l'essentiel...

Tout ça pour dire que j'ai eu un "crush" pour le réseau du Milwaukee pendant quelques années au point que j'avais envisagé de construire un réseau basé sur cette compagnie. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de passer quelques jours dans les environs de Cle Elum (près de Roslyn, lieu de naissance de Robert Redford - ça c'est pour l'aspect "people" de mon propos) et d'explorer un peu les vestiges de l'ancienne ligne, alors totalement à l'abandon. Il paraît qu'elle aurait été en partie réactivée depuis.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar Rockandrail
23 Jan 2014, 13:27

Rodolphe a écrit:Pourquoi ça n'intéresserait personne ici ? Forum Train est ouvert à tous les trains !

http://www.touslestrains.fr

Rodolphe


Le vrai "tous les trains" était un magasin où j'ai englouti pas mal de sous. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar Le Basque
23 Jan 2014, 13:43

Chez Froment, rue de Lyon... C'était la belle époque.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar domi
23 Jan 2014, 15:19

bogie-wogie a écrit:Je rajoute ma voix (voie ?) à celle de Rodolphe.

Un de mes livres de chevet est "When the steam railroads electrified" de William D. Middleton, que j'ai acheté à sa sortie en 1974 et que j'ai relu plusieurs fois depuis. Une cinquantaine de pages sont consacrées au Milwuakee et à ses "bipolaires" tout autant qu'à ses "Big Joes". Locos impressionnantes, mais elle ne font pas partie de mes préférées.

J'ai également un DVD consacré au Milwaukee (2h46mn de durée) avec des scènes tournées à Alberton, Avery, au col de St Paul, etc. Beaucoup d'électriques, des Big Joes pour l'essentiel...

Tout ça pour dire que j'ai eu un "crush" pour le réseau du Milwaukee pendant quelques années au point que j'avais envisagé de construire un réseau basé sur cette compagnie. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de passer quelques jours dans les environs de Cle Elum (près de Roslyn, lieu de naissance de Robert Redford - ça c'est pour l'aspect "people" de mon propos) et d'explorer un peu les vestiges de l'ancienne ligne, alors totalement à l'abandon. Il paraît qu'elle aurait été en partie réactivée depuis.

bw


(C'était mon côté un peu provocateur. :mrgreen: )

BW, je ne sais pas quelle section du MILW tu évoques. Peut-être l' "autre" section électrifiée, celle allant de l'Idaho à l'état de Washington. Mais la plus célèbre, la plus emblématique, celle qui est l'objet de l'excellent DVD que tu évoques et que je me rematais il y a 15 jours, d'Avery (ID) à Harlowton (MT) est déferrée et il est à mon avis extrêmement improbable qu'elle voit des rails à nouveau, tant cette ligne était difficile à rentabiliser, car d'un profil impliquant une grande quantité d'ouvrages d'art et d'un tracé éloigné des pôles régionaux pouvant ajouter du trafic local. :cry: Dommage, moi aussi ces Little Joe, dont il reste un exemplaire conservé en état de marche au musée de la compagnie Chicago, South Bend et South Shore qui en avait exploité une petite poignée, me fascinent.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar bogie-wogie
23 Jan 2014, 18:59

Oups ! oui, il s'agit bien sûr des "Little Joes" (mais qui étaient "bigs", d'où mon lapsus...)

La section de ligne que j'ai "explorée" est effectivement située dans l'état de Washington, entre Othello et Seattle/Tacoma. Mon DVD concerne plutôt et surtout la section Harlowton - Avery, qui était pour l'essentiel dans le Montana (même si Avery est dans l'Idaho).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar ALAINPYRO
23 Jan 2014, 19:07

EC64 a écrit:Pour mon compte, il manque l'Encyclopédie des wagons de marchandises pour laquelle il faudrait plusieurs tomes !!


+1

Et un (très gros :mrgreen: ) livre sur les entreprises de travaux (historique, matériel....)
Avatar de l’utilisateur
ALAINPYRO
 
Messages: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:02

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar bogie-wogie
23 Jan 2014, 23:20

L'encyclopédie sur les wagons marchandises, les allemands l'ont faite : "Güterwagen" publié par Bahn&Modell, repris aujourd'hui par MIBA. J'ai le Band 1 (Gedeckte Wagen = wagons couverts) et le Band 2 (Gedeckte Wagen - Sonderbauarten = idem, constructions spéciales).

Il existe à ce jour 6 volumes publiés, disponibles aux Editions Publitrains.
Evidemment cela ne concerne que les ouagons allemands et une certaine connaissance de la langue allemande est requis... Mais ces obstacles une fois écartés, ces volumes sont une source extraordinaire de renseignements sur d'innombrables types de wagons, avec photos, schémas, et même sur les reproductions en modèle réduit.

Une telle encyclopédie sur les wagons français, on ne peut qu'en rêver... :pleure:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar Rodolphe
24 Jan 2014, 09:21

Il n'y a pas justement un ouvrage intitulé l'Encyclopédie des wagons, en France ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar KINGSBRIDGE
24 Jan 2014, 09:51

Effectivement un bon ouvrage sur les wagons de marchandises manque. (Plusieurs tomes à prévoir probablement)
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: [FERROVIAIRE] Quel thème pour quel type de livre?

Messagepar bogie-wogie
24 Jan 2014, 10:59

Rodolphe a écrit:Il n'y a pas justement un ouvrage intitulé l'Encyclopédie des wagons, en France ?

Cela se pourrait, mais alors ça m'a totalement échappé. Je vais essayer d'approfondir ça...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités