Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar Rodolphe
12 Nov 2014, 19:16

Un ami me demande s'il existe une carte d'Europe des lignes ferroviaires.
Quelqu'un aurait ça ou saurait où trouver ?
J'avoue ne pas encore avoir cherché, je viens de recevoir son message.
Il est responsable d'une bibliothèque, c'est une demande d'un abonné.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar Rodolphe
12 Nov 2014, 19:18

Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar Ferro
12 Nov 2014, 19:19

Quelques références évoqués par EC64 et Boogie-woogie dans un sujet : Atlas Ferroviaire
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar UrlaubsExpress
14 Nov 2014, 11:23

Bonjour,

Il existe une version papier (très pratique en voyage si on ne veut pas exposer sa tablette à la vue de tous) de chez "Thomas Cook" , brève description ici http://www.seat61.fr/Thomas-Cook-European-Timetable.htm.
Malheureusement, d'après mon libraire pas de réédition pour 2015 ?!

Bon voyages à tous.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
UrlaubsExpress
 
Messages: 108
Âge: 33
Enregistré le: 06 Mai 2012, 12:44
Localisation: La Tour de Peilz, Suisse

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar CC 7140
07 Déc 2014, 21:11

Salut

A défaut de carte ,pour une bibliothèque Il y a un livre extra ordinaire sur les lignes ferroviaires des pays d'Europe qui a été édité par la vie du rail et curieusement par un autre éditeur à l'identique (Kümmerty+Frey Vilo,Paris
Voici la couverture pour le repérer................dans les bourses où ailleurs

et l'intérieur




Des cartes OUI on en trouve ,mais c'est rarement très détaillé pour une grandeur comme l'Europe et souvent si elle sont suffisamment grande elles sont pliées voir abimées ;l'intérêt d'une telle carte dépend donc de ce que l'on cherche comme renseignements. Personnellement depuis que j'ai CE livre je ne cherche plus de carte.
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar EC64
09 Déc 2014, 18:25

Effectivement un excellent ouvrage, malheureusement déjà dépassé tant les réseaux évoluent rapidement : lignes nouvelles, électrification et lignes fermées. Néanmoins la base reste bonne.
J'ai une édition La Vie du Rail de 1983, mais la conception et l'édition est de Kummerly+Frei AG CH-Bern. Le stock VdR épuisé, celle-ci vendait l'édition Kummerly.
Je ne sais pas s'il y a eu des rééditions récentes.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar 242TE66
09 Déc 2014, 19:46

Chez Kümmerly+Frey, qui semble avoir plus ou moins fusionné avec Hallwag, il y a une carte ferroviaire d'Europe au 1/5 000 000ème, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains:

http://www.swisstravelcenter.ch/shop/produkt-detail/4053/railmap-europe?t=a2Y=

A cette échelle, ça risque quand même de manquer de précision. :gratte: Quand on clique sur le lien la page vient en allemand, :gne: alors que je l'avais trouvée en français, mais en cherchant un peu on la retrouve en français ou en anglais, dans la rubrique cartes thématiques.

Pas vu l'atlas ferroviaire dans le catalogue en ligne (le mien remonte effectivement à une trentaine d'année):

http://www.swisstravelcenter.ch/programme/hkf_2015/#1

Le nouvel éditeur de l'indicateur européen European Rail Timetable, publié jusqu'en août 2013 par Thomas Cook, n'a pas de nouvelle carte en vente, du moins pour l'instant, mais propose la dernière carte d'Europe publiée par Thomas Cook en 2011:

http://www.europeanrailtimetable.co.uk/

> voir page Rail Maps. L'échelle n'est pas précisée... :H2:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar CC 7140
10 Déc 2014, 12:37

EC64 a écrit:Effectivement un excellent ouvrage, malheureusement déjà dépassé tant les réseaux évoluent rapidement : lignes nouvelles, électrification et lignes fermées. Néanmoins la base reste bonne.
J'ai une édition La Vie du Rail de 1983, mais la conception et l'édition est de Kummerly+Frei AG CH-Bern. Le stock VdR épuisé, celle-ci vendait l'édition Kummerly.
Je ne sais pas s'il y a eu des rééditions récentes.

Bonjour EC 64
MERCI pour l'explication concernant les deux éditeurs
C'est vrai que cette édition date; mais comme c'est l'époque qui me plait je trouve dans cet ouvrage des renseignements qui ne seraient pas présent dans une édition de 2014 qui aurait "balayé" les lignes supprimées .
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Carte d'Europe des lignes ferroviaires ?

Messagepar EC64
06 Juil 2015, 14:01

Dans un domaine voisin, je viens de trouver cet ouvrage (boutique IGN), pas récent (1999) mais néanmoins intéressant. Je ne me souviens pas de l'avoir remarqué à l'époque.



En 1999, la Vie du Rail avait édité ce guide, d'une approche différente et plutôt dans l'esprit "guide rouge Michelin" avec le plan du quartier de la gare et les choses à voir, ainsi que les hôtels et restaurants voisins.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités