La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Wolfram
02 Sep 2015, 19:25

Concernant le festival de Rochefort-sur-Mer (ou Ville-Hermione), je n'en ai lu qu'ici... Serait-il possible d'en avoir quelques précisions, informations etc. ?

Merci d'avance, et peut-être à samedi à Rochefort...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Jolivet Olivier
02 Sep 2015, 19:42

Bonjour,


voilà le lien vers leur site, c'est un super festival avec bcp d'auteurs :), il y a tout ce qu'il faut ici : http://rochefort-bd.fr/

peut-être à samedi alors ;)


bonne soirée
Jolivet Olivier
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Aoû 2015, 15:50

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar PN60
06 Sep 2015, 08:28

Je viens d'acheter le 1er tome de cette BD et j'ai bien aimé le style et l'atmosphère qu'elle dégage. Du coup j'ai passé commande du deuxième tome :cool:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Jolivet Olivier
06 Sep 2015, 21:02

Cool il restera plus que le 3ème à acheter pour être à jour ;)
Jolivet Olivier
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Aoû 2015, 15:50

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar bogie-wogie
12 Sep 2015, 17:29

Ayant acheté le tome 1 hier matin, j'ai enfin pu le lire aujourd'hui. Et autant j'ai aimé le tome 3 (voir mon commentaire plus haut), autant celui-ci m'a déçu : je n'ai pas réussi à "accrocher", même s'il n'y a rien à redire sur le scénario, le dessin ou les personnages bien campés. Ce qui m'a terriblement gêné, ce sont les erreurs ferroviaires.

Et cela dès le début, avec la première scène se déroulant aux abords de la gare de Lyon-Perrache, fin 1959. Or, si je ne m'abuse, la gare en question était déjà électrifiée depuis 1952... Mais surtout, c'est la ligne de Bellegarde à Genève qui m'a le plus dérangé, là où se déroule l'essentiel de l'action. Elle est illustrée comme une voie unique non électrifiée !

Or cette ligne a été mise en service le 18 mars 1858, partiellement à double-voie, et la deuxième voie a été mise en service sur toute sa longueur quelques semaines plus tard. Exit donc la voie unique. En outre elle a été électrifiée (1,5 kV continu) en 1956, avec mise en service le 20 septembre, c'est-à-dire plus de trois ans avant que l'histoire se déroule.

Connaissant assez bien cette ligne (convertie au 25 kV alternatif l'an dernier) je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à y croire un seul instant : c'était hélas trop différent de ma "connaissance du terrain"...

Dommage car par ailleurs il y avait de bons éléments, par exemple la présence d'un X4200 sur la ligne. Il y avait effectivement à cette époque (mais je n'ai plus les dates exactes en tête) une liaison Genève - Nice en Panoramique. Ceci dit, est-ce qu'un banquier se rendant à son travail à Genève aurait emprunté ce train-là ? On pourrait se poser la question. Mais on pourrait alors trouver des arguments pour le justifier, cela me gêne donc beaucoup moins.

Il me reste à lire le tome 2 et la suite des aventures de Granville : ce sera pour demain dimanche.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Christophe AMF87
12 Sep 2015, 23:06

Enfin reçu le tome 3 pour ma part, juste eu le temps de le feuilleter, les préparatifs de Railexpo m'empechent de le lire pour le moment :oops:

Effectivement pour nous autres mordus, quelques détails peuvent choquer, les wagons illustrés gare de Lyon par exemple qui ne font pas très SNCF, ou encore certaines couleurs employées mais il faut aussi accepter le fait que c'est une BD, pas un documentaire ultra pointu :vieux: Quant on regarde par exemple des épisodes de Maigret avec Bruno Cremer ou des Hercules Poirot avec David Suchet, ou même des films comme Le Train ou La Bataille du Rail on se retrouve aussi avec de nombreuses incohérences ferroviaires (les 141R au dépot de Vaires sous l'occupation sont un must en la matière :ggg: ), mais ce qui compte avant tout, c'est l'ambiance dégagée par l'ensemble, et là je dis bravo!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar bogie-wogie
13 Sep 2015, 10:33

Je suis en partie d'accord avec toi, en particulier sur l'ambiance dégagée et, comme je le dis, j'ai beaucoup aimé aussi bien le scénario que les dessins et les personnages. Mais quand on évoque (que ce soit dans un roman ou une BD) des lieux et des dates précis (et très précis dans ce cas-ci), il y a un travail de documentation inévitable à faire. C'est peut-être plus excusable pour un Maigret lorsque le sujet n'est pas le train (ou le chemin de fer) lui-même, lorsque celui-ci ne joue qu'un rôle secondaire. Mais lorsque ce chemin de fer est au tout premier plan de l'histoire, ça l'est beaucoup moins.

Je viens de commencer le tome 2 et déjà je me pose une question : il y a une très belle vue de Genève... avec le jet d'eau qui caractérise si bien la ville. Mais existait-il déjà en 1959 ? Il me semble qu'il est plus récent mais je ne le sais pas vraiment. Et ainsi j'ai des doutes (que je n'aurais jamais eus si le tome 1 avait été moins erroné).

A noter que dans ce tome 2 il y a une image de la gare de Bellegarde électrifiée et avec une CC7100 en tête d'un train, ce qui est tout à fait correct pour le lieu et l'époque : rien à redire ! Alors pourquoi ces erreurs dans le tome 1 ? Je suis perplexe.

Quant au tome 3 : il est magnifique (heureusement que j'ai commencé par celui-là ; si j'avais commencé par le premier tome je n'aurais sans doute jamais lu les suivants !)

bw

PS. Dans le tome 2 que je suis en train de lire, le héros retourne de Lyon à Paris dans un train tiré par une loco à vapeur : non, non ! Encore une fois, l'Artère Impériale était électrifiée jusqu'à Lyon depuis le 24 juin 1952. Au 1er octobre 1959 (c'est-à-dire au moment du récit, plus ou moins) l'électrification avait atteint Avignon.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Rodolphe
13 Sep 2015, 10:57

Pour le jet d'eau, 1891. Merci Wikipedia.

Pour le reste, 99% des lecteurs ne verront pas les erreurs. Mais tu as raison de les signaler.

J'ai mis les trois tomes sur la liste, bien que ces achats ne soient hélas pas une priorité vu notre situation actuelle.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Jolivet Olivier
13 Sep 2015, 12:03

Hello, alors effectivement, sur le tome 1, nous sommes partis un peu dans l'aventure avec le scénariste sans aucune expérience ferroviaire, donc le principal pour nous a été de dessiner les bons trains de la bonne époque, et lorsqu'on est novice comme nous dans ce domaine, connaître tous les spécificités des lignes, des trains, des modèles, etc, etc, c'est très difficile, surtout que l'histoire se passe dans les années 60, donc difficile de se rendre sur place pour prendre des photos, et même les archives des villes concernées n'ont pas forcément les docs de l'époque, avec ce que l'on cherche exactement.
A partir du tome 2, un ancien cheminot est venu nous chapeauter un peu pour qu'on commette moins d'erreurs, on est pas l'abri de certaines coquilles, mais le but est qu'il y en ait le moins possible.
Sur certains sites, tel que amazon, par exemple, quelqu'un s'est amusé à scruter et décortiquer les tomes, page par page pour démonter la bd et dire qu'en gros c'était de la merde parce qu'il y avait pleins d'erreurs. Le truc c'est que l'on essaie de faire du réalisme, donc faire ça dans les années 60, on peut tjrs louper des choses. Et comme disent certains, ce ne sont pas des revues techniques, c'est avant tout une série grand public. Donc on essaie de faire le mieux qu'on puisse faire, dans le respect des lecteurs, et des cheminots.
Jolivet Olivier
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Aoû 2015, 15:50

Re: La Brigade du Rail, quand le train est mis en BD!

Messagepar Christophe AMF87
19 Sep 2015, 00:08

Enfin pris le temps de dévorer le tome 3 hier, pas déçu à nouveau :applause:

Juste deux petites critiques que je souhaite constructive: à plusieurs reprises dans les différents tomes Pigagniolle évoque les 141R en parlant de "Pacific 141R" sauf que les 141R (comme toutes les 141A, B, C, D, etc..) sont des Mikado, les Pacific correspondent aux 231 (231A, B, C, D, E, F, G, H, K...) une Pacific PLM 231K ou G est d'ailleurs fort bien représentée en plus de 241A typiques de l'Est et qui sont elles des Mountain. (prononcez mout1)

Autre point qui m'a déboussolé: la camionnette du vigneron on reconnait d'abord un Peugeot D4 (Chenard et Walker) typique avec son museau et son montant central de pare brise, puis une ou deux vignettes plus loin, cette même fourgonnette en gros plan avec le vigneron et le "méchant" est devenu un Voltigeur Renault qu'on reconnait au premier coup d’œil et qui est parfaitement rendu pour finir stationné devant la ferme en type H Citroën, au moins pas de jaloux, les 3 modèles concurrents de l'époque sont représentés ;)

En tous cas vivement la suite, et ne pas hésiter à nous solliciter y compris en privé si besoin de mettre un nom ou un surnom sur un matériel donné et si vous avez besoin de photos de wagons anciens! (moins faciles à trouver que des photos de locos)
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités