"Les trains de voyageurs" Images de trains LVDR

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

"Les trains de voyageurs" Images de trains LVDR

Messagepar Challenger60
24 Oct 2015, 08:58

Nouveau tome (le 27e!) dans la collection "Images de trains" aux Editions de La Vie du Rail. Celui ci est consacré aux Trains de voyageurs, et, une fois de plus, c'est une mine de documentation pour les amateurs des voitures vertes, des vapeurs et Diesel des années 50 et 60. Le livre est préfacé par un ami, grand connaisseur du sujet et membre émérite de ce forum, et les légendes sont très précises et documentées.
Inutile de dire que la lecture est passionnante! :cool:

1103222-z.jpg
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: "Les trains de voyageurs" Images de trains LVDR

Messagepar EC64
25 Oct 2015, 12:23

Rien que la couverture est une légende avec une des BB 9001/2.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: "Les trains de voyageurs" Images de trains LVDR

Messagepar CC 7140
16 Nov 2015, 21:52

Salut
Effectivement ce livre est particulièrement intéressant et propose des tas de clichés d'un grand intérêt. Je remercie au passage l'auteur de la préface qui , comme à chaque fois sur ce forum ,sait si bien nous transmettre ses connaissances.
Sur ces ouvrages de la vie du rail qui ,en fait, se limitent presque à la publication de photos très souvent inédites, les légendes rédigées avec passion sont primordiales et je me délecte à les lire pour ensuite détailler la photo correspondante.
Lorsque l'une d'elle concerne un lieu que je connais mon attention est exacerbée et ne laisse passer aucune approximation ou ...erreur!
C'est ainsi que concernant cet ouvrage ,je me permettrai de faire deux commentaires que je veux constructifs pour vous lecteurs de ce forum ayant ce livre à la maison.
Page 137: la photo du bas mérite ce complément; au départ de Culoz dont on distingue à droite la remise à deux voies du dépôt. Je note que les photo de la 2BB2 3201 en service sont suffisamment rares pour apprécier ce cliché car le plus souvent on trouve des photos de cette loco sur une voie de remisage car hors service !!

Ensuite ,page 56 cette magnifique photo montre un convoi qui longe le lac du Bourget sur la voie coté lac donc la voie 2 mais ,alors que la légende confirme la circulation sur voie 2 avec le N° pair du train considéré, curieusement le train se dirige vers Aix-Les-Bains et est donc dans le sens impair. Connaissant particulièrement bien cet endroit j'ai été surpris car soit le train est un train au N° impair et il circulerait dans ce cas en contre sens ou à contre voie, soit le train est effectivement un train au N° pair et il circule normalement sur la bonne voie tout en ce dirigeant vers Aix - les Bains ce qui ne le fait pas; autre élément ,l'allure des montagnes de l'autre coté du lac ne me convenait pas .Je suis donc allé face à la glace de l'armoire de la chambre pour regarder l'image en 'inversé" et HOP Miracle TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE.
Pour ceux qui veulent donc la vision réelle du lieu je les invite à faire comme moi car le cliché à été inversé par la personne chargée de le scanner !

Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: "Les trains de voyageurs" Images de trains LVDR

Messagepar blaisy
11 Jan 2016, 22:31

Après avoir fait fuiter quelques infos dans mon entourage familial, j'ai donc eu le bonheur de trouver sous le sapin ce bouquin formidable... je n'ai eu le temps que de le parcourir mais c'est déjà un régal; j'attaque bientôt sa lecture.
(le dimanche aprem et dans un fauteuil...).
Vos avis confortent l'impression que m'a fait cet ouvrage.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 22:40


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités