Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III reich

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III reich

Messagepar augerd
27 Mar 2016, 15:02

re bonjour,

exhumant les livres dans la maison, j'ai retrouvé celui-ci :



format a l'italienne, Eisenbahn Kurier de 2012, 145 pages de photos N&B datées entre 1932 et 1945, puisque le sujet est "les Chemins de Fer de campagne sous les III reich" :siffle:
bien que toujours "sensible" comme sujet, les 2 auteurs se sont attachés a faire l'inventaire du matériel moteur ayant été fabriqué a cette triste époque, et voici l'avant propos en Allemand (j'ai bien tenté une traduction en Français avec glouglou trad, mais c'est catastrophique :mort:



et le sommaire



bon, je vais pas scanner le bouquin (toujours dispo sur Ebay.de :diable: ) cela commence par un aperçu rapide des constructeurs comme O&K, Gmeinder, Jung, Deutz, Shoma, Diema et Henschel avec qlq scans de catalogue...


... mais surtout cela continu par d'autres photos "en situation", comme une de celles sur la construction des autoroutes :cool:

mais aussi tourbières, carrières, usines, mines, et un peu de militaire au "repos"(transport de troupes): aucune scène guerrière dans ce livre car tout est axé sur le civil :!:
autant de vapeurs que de diesels, en voie de 60, 75, bref, un très bon moment de lectures avec beaucoup d'idées de dioramas ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar Le Basque
27 Mar 2016, 15:12

Ca m'a l'air d'être bien sympathique ton bouquin...

:cool:

Tu as décidé de nous faire baver d'envie ce week-end ? C'est dommage parce que le port depuis l'Allemagne c'est un peu rebutant.

:(
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar augerd
27 Mar 2016, 15:25

m'heuuuu non :diable:

http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=verbotene+reichsbahn&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfeldbahnen+im+dritten+reich.TRS0&_nkw=feldbahnen+im+dritten+reich&_sacat=0

28-29 euros le bouquin, et entre 5 et 15 euros le port, choisi ton camp Kamarad :prrrt:

au fait, j'ai plein d'autres "trucs" comme ça a ressortir :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar Morvan
27 Mar 2016, 18:33

Un de ces jours, quand je saurai conduire, j'irai squatter dans ta biblio, NA ! :diable: :diable:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar augerd
27 Mar 2016, 19:06

tu devra surtout louer une chambre qlq semaines, a moins de dormir sur le canapé avec les chats :mdr2:

après, entre les livres de Rose et les miens au bureau au rdc, au 1er, au grenier ou a la maison, y'a de quoi faire son jogging quotidien :applause:

salut l'ami :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar Wolfram
28 Mar 2016, 07:20

Ta traduction de Feldbahn m'a d'abord un peu dérangé : n'y a-t-il pas d'autre terme pour ces systèmes à implantation temporaire dont Decauville fut un des producteurs importants leur prêtant même son nom en Francophonie ?
Finalement après réflexion je me dis que tu rends bien le double sens car ces trains n'ont pas fonctionné qu'aux récoltes de raves et aux tourbières, mais également en service militaire (les modèles HF... Heeres-Feldbahn ne manqueront certainement pas dans l'ouvrage que tu nous présentes), donc autrement "en campagne".
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar augerd
28 Mar 2016, 12:32

bonjour,

j'ai surtout pas trouvé un autre terme plus judicieux:
- Decauville: cela restreint à la marque, et même si celle ci à promue et développé ce type de CdF dans le monde entier, elle n'a pas été la seule !
- de mine, betteravier, etc... limite aussi a une activité alors que l'emploi était plus universel
- voie étroite: peut être mieux que campagne, mais pour nous Français, c'est plus un CdF type "porteur Decauville" très léger en voie de 60 ou 40 pour champ avec qlq wagonnets, pas grand chose a voir avec le matériel lourd en 75 allemand :roll:
- campagne: bien qu'utilisé dans les usines, mines, carrières, villes, et d'autres lieux pas très campagnard ni bucolique, cela m'a semblé le plus adapté...

je me demande d'ailleurs si j'avais pas lu qlq part une discussion a ce sujet, exemple sur PME :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Feldbahnen im dritten reich - CdF de campagne sous III r

Messagepar Wolfram
29 Mar 2016, 17:24

Bonjour Dominique,

on pourrait penser au caractère provisoire de bien des réseaux selon les lieux d'exploitation des tourbières par exemple, ou les mouvements du front... qui démarque effectivement assez des chemins de fer vicinaux en 75 ou 100cm sans oublier le 90cm de Bad Doberan !
Finalement, comme je ne trouve pas d'autre terme non plus et que "de campagne" est à la fois une bonne description des principaux champs (sic) d'action de ces engins et la traduction fidèle du terme allemand, il est très bien !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités