Page 1 sur 1

Conducteur de train à la SNCF

MessagePosté: 28 Déc 2017, 17:59
par François D
Je me suis fait offert ce bouquin de Sylvain ASSEZ paru il y a 1 mois aux Editions LR et dont la pub avait été faite sur le forum idoine.
(je suis bonne poire d'en parler ici alors que la charte du forum LR oblige à ne jamais parler d'un autre forum ...)

Super bouquin pour quelqu'un qui n'est pas de la maison, qui est amateur de l'époque IV à V et qui aime surtout le Sud-Est.
Les autres apprécieront selon leur ouverture d'esprit.

Le livre présente bien, couverture cartonnée et contient une très importante collection de photos prises par l'auteur pendant toute sa carrière de conducteur (affecté à Perrigny). C'est une mine de renseignements également pour les décors ferroviaires surtout en pleine ligne, aux extrémités de quai et dans les dépôts.
S. ASSEZ a visiblement toujours son appareil photo avec lui et profite de chaque arrêt pendant son service pour matraquer soit son propre train, soit le train devant lui, soit le train croiseur.
Incroyable aussi, sur la plupart des photos de ses propres trains, sont mentionnés le n° de la machine, le nombre de pièces, la longueur et le tonnage (sacré boulot de collecte au jour le jour).

Hormis les légendes des photos, le texte retrace sa carrière de CRL depuis le début de sa formation. J'ai été assez surpris par la diversité des trains dont il a tenu le manche et les assez nombreuses destinations de ses périples.
Une très bonne idée en début de lecture : une petite carte des lignes parcourues et surtout un lexique conséquent des abréviations. Très utile pour le plaisir de la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé. A recommander !
:applause: :coeur1:

Re: Conducteur de train à la SNCF

MessagePosté: 28 Déc 2017, 18:30
par sncb_nmbs
François D a écrit:Je me suis fait offert ce bouquin de Sylvain ASSEZ paru il y a 1 mois aux Editions LR (...)
Bref, j'ai beaucoup aimé. A recommander !
:applause: :coeur1:


ASSEZ parlé, maintenant au boulot. :arrow: :arrow: :arrow:

(l'était facile celle-là) :siffle:

Merci pour le coup de.......pub, et pour :bave: :bave: