Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !
par XTof_vl
03 Mar 2009, 22:45
Voici mes dernières remarques sur ce numéro - les remarques d'un quidam fana de trains et amoureux de l'histoire - particulièrement du XXème sièclce
XTof_vl a écrit:XTof_vl a écrit:Rodolphe a écrit:ServicesLe Grand Hôtel Terminus Sain-Lazare
C'est très bien fait, semble complet et permet de se faire une idée de la manière dont le projet a été mené. L'évolution du bâtiment après sa construction est bien plus sommaire. 8/10GarePetite histoire des gares de Paris-Montparnasse en images
Le titre ne dit pas tout, car c'est en images et plans. Très bien aussi. 8/10Dossier : Hygiène et santé des cheminotsLa lutte contre l'alcoolisme dans les chemins de fer. Une ambition louable mais pas toujours soutenue.
Les « empêcheurs de boire en rond ». De la Société antialcoolique à la Santé de la famille.
Vives controverses sur une prétendue « maladie spéciale des mécaniciens et chauffeurs » (1857-1861).
Témoignage. Une visite « d'incorporation » à la SNCF après-guerre.
1947, l'Hygiaphone terrasse les « corpuscules de Pflügge ».
Lutte contre l'alcoolisme: Bon relevé hsitorique / Bien 7/10
Société antialcoolique: Bon aussi / 7/10
Controverses "maladie": Très bref relevé de ce qui se faisait en dehors de la France à la même époque (coupe-vent) et conclusions très succinctes voire inexistantes / 6/10
Visite d'incorporation: du remplissage / 1/10
Hygiaphone: Incomplet / 4/10ArchitecturePromenade sous les halles de gare à travers la carte postale.
CP: Vraiment un peu bof: Presque pas de texte, que des cartes postales, dont des toutes petites: 2/10CuriositéDe l'embarcadère du Champ-de-Mars à la gare électrique de Bois-Colombes.
Alors là, un très bon article, écrit par un passionné de cette gare qui lutte depuis près de 25 ans pour en faire quelque chose. Il connaît tout très bien, et écrit très bien. Sa passion transpire dans son texte: 9,5/10MémoireIl y a 40 ans naissait l'Ajecta.
Il n'ont pas fait l'impasse sur certains problèmes comme on en retrouve pratiquement systématiquement dans les milieux associatifs. Il y a l'inventaire du matériel moteur et remorqué. Pas mal: 7/10CourrierÀ propos de la SE-CFTA.
Ils n'hésitent pas à faire leur mea culpa sur les erreurs des numéros précédents: 10/10 - C'est trop rareLivres
Rodolphe
Remarque générale: beaucoup d'encart, donc texte pas facile à lire (lire l'article principal jusqu'au bout et revenir pour les encarts, lire les encarts dans le texte, etc). Du temps àù je lisais Rail Passion, j'avais ce même problème.
Le reste, plus tard...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!
-
XTof_vl
- Van De Guus
-
- Messages: 17844
- Âge: 61
- Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
- Localisation: Linkebeek, Belgïe!
-
Retourner vers Un peu de lecture
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités