cherche livre trans Europ Express

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: Cherche Livre Trans Europ Express TEE

Messagepar Ferro
17 Mai 2012, 12:15

Merci Michel, on le trouvait chez Tecnomodel

J'en profite pour en revenir sur ce qu'il a été dit plus haut.

POMidi a écrit:Il y a effectivement eu une pâle ressucée sortie il y 2 ans chez un certains éditeur: intitulé "La légende des Trans Europ Express" ce n'est qu'une recopie du Mertens augmentée de l'iconographie des compositions des rames. Signée par Jean-Pierre MALSPINA elle est truffée d'erreurs, malheureusement fréquentes dans les publications de l'éditeur, même pour des ouvrages a plus de 50 € le bout !


Que ce que t'as relevé comme erreurs, ne serait-ce déjà pour donner un exemple ? :siffle:

Même question pour ses livres "Les Trains d'Europe" Tome 1 et 2, dont j'ai relevé un certain nombre de coquilles... :hinhin Pierre, est-ce que tu as ces deux livres ?

Mais sans vouloir défendre l'auteur avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, ses compositions et ses connaissances sont quand même le résultat de bon nombre d'heures de relevés de compositions sur le terrain, d'heures de recherche dans les ouvrages et autres documents officiels des CF français et étrangers, et il a le mérite avec ses croquis (qui sont les dessins de Marc Le Gad NDLR : Je tiens à le préciser car beaucoup encore ne font pas le rapprochement et croient encore que c'est JP Malaspina qui fait tout) de clarifier la représentation des voitures et des rames TEE de plusieurs pays et de leurs compos, ce dont le Mertens 1985 n'avait pas nécessairement cette vision.

POMidi a écrit:Le bouquet c'est dans l'introduction, page 6 où il est écrit, en gros caractères gras en plus: "En 1987, il y a exactement un demi-siècle, naissaient les TRANS EUROP EXPRESS, ..."
Bien évidement il s'agit de 1957: cela fout mal, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour Info j'ai vu à Francfort qu'il avait était édité en Allemand selon la même présentation.


C'est vrai que ca fait tâche, mais bon on va vu pire comme erreurs ailleurs comme dans le HS "Les trains mythiques".
Idem pour l'ouvrage "les trains de grandes lignes", ca aurait pu être un ouvrage plus riche et plus documenté si le travail avait été moins bâclé et torché vite fait...

Puis faut pas s'arrêter seulement à ce livre concernant les TEE, il y a d'autres livres en langue allemande par exemple qui sont tout aussi intéressants et très bien fournis en photos inédites de matériels et de compositions...

POMidi a écrit:Donc si tu as la possibilité il vaut mieux selon moi acquérir l'original de Maurice Mertens, édité en 1985.


Faudrait peut-être pas oublier qu'avant la sortie de la réédition par LR, le Mertens s'envolaient à des prix d'or en occasion, j'ai même vu des occasion à moins de 100 Euros :ggg: , ce qui était franchement excessif :H2:
Pour ma part comme beaucoup d'autres amateurs j'étais bien content de retrouver cet ouvrage sur les rayons...

Faut rappeler que le Mertens de 1985 est une compilation des articles du même auteur parus dans la revue AFAC des années 70-80, et que Malaspina ajoute des évolutions des trains évoqués sur les années après 1980 jusqu'en 1995 quand les derniers TEE circulaient sur Paris-Bruxelles-Amsterdam.
Je ne pense pas qu'il aurait été utile de tout réécrire à zéro par rapport au travail de Mertens car ce dernier avait fait un boulot remarquable en son temps.

Puis comme je ne pense pas qu'à mon p'tit nombril, j'aimerais bien que certains ouvrages ferroviaires (qui ne m'intéressent pas forcément) indisponibles depuis des lustres (série limités) soient réédités...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:02

Bonsoir,

Une partie des corrections passées à l'auteur via le récepteur de cet e-mail.

Amitiés ferroviaires.

BENOUIT

A :
jhlavie@lrpresse.fr
date : 17/01/14 14:29
objet :
LIVRES "LES TEE" ET "LA LEGENDE DES TEE".

voir l'en-tête complet
Mon cher Jehan-Hubert,

Suite à ce sujet du forum comme vous avez travaillé sur ce livre, je vous repasses des corrections suite à des souvenirs d'horaires personnels que moi-même ne possède plus aujourd'hui malheureusement, les TEE 1, 2, 4 et 5 ont circulé le 2 juin 1984, qui correspond à un samedi et non le 30 mai qui l'est un mercredi dans le livre pour la dernière fois (ce qui ferait les choux gras de l'aviation comme dirait Clive LAMMING au niveau d'AIR INTER par exemple).
C'est ce qu'à écrit les ÉDITIONS DU CABRI dans le RAIL FRANÇAIS EN 1984-1985 sachant que le 3 juin dans chaque sens, ils seront recomposés en trains premières ainsi que secondes classe pour les mouvements retours et dans la mesure ou les samedis avec les dimanches un convoi sur deux a circulé sous cette égide.
D'autre part, en ce qui concerne "LE MISTRAL" déclassé en première ainsi que seconde classe, par rapport de la première édition de ce livre, 3 voitures A8u ont été oublié.
Et toutes éditions confondues, les TEE 1 et 4 ont arrêtés aux trois gares intermédiaires SAINT-PIERRE-DES-CORPS, POITIERS et ANGOULÊME au service d'hiver du 27 septembre 1981 et non de celui du 23 mai de l'année suivante selon les horaires SNCF de l'époque possédés expliquer plus haut qui font souvenirs.
Au 23 mai 1982 c'est le mouvement retour du train 4001 PARIS-IRUN/TARBES le 4000 qui a marqué l'arrêt à SAINT-PIERRE-DES-CORPS des deux précédents intermédiaires qui s'est dessiné dans son prolongement suite à l'arrêt de ce dernier TEE lors de son prolongement sur la cote BASQUE avec la mise en service des voitures CORAIL au printemps de la même année 1975.
Et autres précisions en ce qui concerne l'AQUITAINE ou l’ÉTENDARD, il me semble qu'au service d'hiver 1983/84, un des deux a été prolongé jusqu'à IRUN les fins de semaines selon leurs circulations le vendredi pour le premier ou le samedi en ce qui concerne le second et j'ai un doute la-dessus ?
En ce qui concerne les dessins des quatre paires de trains CAPITOLE dans leurs versions de circulations du 27 septembre 1970 au 31 mai 1975, la composition doit être inversé ou le texte, car c'est à partir du service suivant que le fourgon générateur s'est retrouvé en tête, suite aux lectures de l’ÉTENDARD ainsi que de l’AQUITAINE.
En ce qui concerne ce dernier TEE, il me semble que c'est le numéro deux au lieu du un, car le fourgon générateur est en queue venant de province, par rapport à l'année indiquée sur la photo page 302 ou alors c'est antérieure ?
En plus pour le CAPITOLE, il y a des photos qui le prouvent sur la première ainsi que la deuxième édition au départ de Toulouse au niveau du fourgon générateur placé en tête !
La mise en service du TGV ATLANTIQUE à eu lieu le 30 septembre 1990 sur la branche SUD-OUEST ou il est écrit que les trains déclassés de l'AQUITAINE, ainsi que de l’ÉTENDARD ont cessés de circuler au service d'été du 27 mai de l'année citée pour cela ce qui est faux.
Il peut arriver que pendant les mois de juin et septembre ceux-ci circulent, dixit les TEE 4 pour le dimanche avec le 5 pour le lundi pendant les périodes de juillet-aout ou autrement aucune autre circulation de ce type sur cette artère n'a circulé en vu des renforts de trains des deux derniers indiqués : à voir sur les horaires d'époques ?
En roulement parallèle de l’ÉTENDARD quatre du dimanche soir, l'AQUITAINE numéro un en croisement a circulé depuis sa première circulation du 16 MAI 1971 qui tombe ce jour la, sachant que aucun de ces TEE n'a roulé le samedi soir avec le dimanche matin !
En ce qui concerne l’ÉTENDARD dans les deux ouvrages édités, ainsi que réédités cités précédemment qui va avoir sa petite punition, à l'été 1982 du 23 mai, qui est en fait le 27 septembre 1981 sur dire de mes corrections pour l'hiver, il faut mettre six ans plutôt que cinq ce qui correspond à une légère erreur de calcul mental par rapport au tracé sans arrêts dans le sens pair du 28 septembre 1975.
Pour en revenir aux TEE 1 et 4, l'auteur de la réédition aurait du se fier à ceux de l'ex région Nord Paris-Bruxelles-Amsterdam qui ont arrêté le samedi 2 juin 1984 avec comme conséquence l'effet boule de neige sur l'ouvrage ?
Ce qui fait comme conséquence qu'au service d'été du 3 juin 1984, le roulement de l'AQUITAINE impair passe sur celui de l’ex ÉTENDARD pair et vice-versa si mes calculs sont bons au niveau symétrie ferroviaire : dernier train arrivé, premier reparti.
Je me permets une nouvelle correction de la seconde édition sur le graphisme des compositions par rapport de la première avec une photo qui le justifie page 197 en ce qui concerne l’ÉTENDARD, vous mettez celle du 3 juin au 27 septembre 1975 avec le fourgon générateur en queue alors que les autre TEE du Sud-Ouest l'on eu en tête à partir du 1er juin et si on avais pu le mettre au 31 mai de cette dernière année par symétrie.
En ce qui concerne les TEE CAPITOLE 74/77 marqués du 23 mai 1982 au 30 septembre 1984, n'aurait-il pas circulé également à partir du 1er juin 1975 pour les renforts de voitures cités dans le livre, par rapport aux numéros 75/76 situés ci-dessus au niveau des dessins ou est ce qu'il faut se référer à ces deux derniers en ce qui concerne les compositions par symétrie de ceux-ci ?

Dans l'attente de votre réponse à passer auprès de Monsieur MALASPINA, veuillez bien agréer, Mon cher Jehan-Hubert, l'expression de mes meilleurs sentiments ferroviaires.

BENOUIT (pour raisons anonymes).

P.S.: Corrections passées auprès de l'AFAC dont je suis membre, dans la mesure ou c'est parti par la revue "CHEMIN DE FER".
Modifié en dernier par BENOUIT le 05 Fév 2014, 19:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:11

Autres courriers.

Bonsoir,

Par contre pour les CC 6500 ayant remorqué des TEE dans la seconde édition de celui-ci, en ce qui concerne la période des années 70 ont montre des ex-MAURIENNE en livrée rouge datant de 1983 dans les dessins, alors que celles ayant des persiennes horizontales en deux teintes confondues dès 1969 ou verticales à partir de 1974 pour le SUD-EST auraient été plus approprié.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

BENOUIT (pour raisons anonymes).
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:18

Réponse auparavant de ce courrier.

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon message, il est vrai que la meilleure des vertues est celle d'attendre et que cela ne manquera pas sans prétention de me faire connaitre dans le livre.
Je connais Clive LAMMING personnellement par l'intermédiaire de son livre TRAINS ET MODELES DE TRAINS ou j'ai énormément correspondu avec lui pour des questions techniques.
En ce qui concerne l'ETENDARD quelques petites précisions avec corrections, le livre "AU COEUR DES TRAINS DU MONDE" tiré à part de l'encyclopédie "LA GRANDE AVENTURE DU TRAIN. DECOUVRIR ET COLLECTIONNER LES TRAINS DU MONDE" sortie chez HACHETTE en octobre 2005 de celle-ci trois ans auparavant a fait un copier/coller des erreurs signalées ou l'on peux voir une BB 7200 apte à rouler à 100 km/h remorquée le train.
J'ai vu ces machines circulées à partir du service d'hiver du 28 septembre 1980 en compagnie de la série paralèlle 22200 sur les trains aptes à 200 km/h du SUD-OUEST.
Autre précision sur l'horaire au service du 27 septembre 1981, le départ s'effectuait de BORDEAUX SAINT-JEAN à 17 H 45, ANGOULEME à ?/?, POITIERS à 19 H 29/30, SAINT PIERRE DES CORPS à 20 H 08/09 et arrivée à PARIS AUSTERLITZ à 21 H 45 sur les deux minutes de décalage des quatre heures de trajet indiquées dans l'ouvrage 17 H 44 ainsi que 21 H 46.
Sur celui du 25 septembre 1983 à 17 H 50, 18 H 49/51, 19 H34/36, 20 H 14/16 et 21 H 50.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

BENOUIT (par rapport aux courriers).






========================================
Message du 18/01/14 11:53
De : "Jean-Pierre Malaspina"
A : "trivas"
Copie à : jhlavie@lrpresse.fr
Objet : Vos remarques sur les TEE

Bonjour,

Jehan-Hubert Lavie m'a transmis vos remarques concernant l'ouvrage "La
légende des TEE".
Comme vous le savez, la perfection n'est pas de ce monde et, bien qu'on
essaie de s'en approcher, il y a inévitablement des petites erreurs qui
se glissent dans un bouquin comme ce dernier.
Je tiens donc à vous remercier pour avoir débusquer celles-ci, et je ne
manquerai pas d'effectuer les corrections qui s'imposent si une nouvelle
édition de l'ouvrage devait paraître, ce qui n'est pas à l'ordre du jour
pour l'instant.

Recevez mes cordiales salutations.

Jean-Pierre Malaspina
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:24

En ce qui concerne le dessin du CAPITOLE 10009, je ne sais si il faut y toucher, car le fourgon servant d'anti-choc placé en tête à l'air bon par rapport de la rame qui le précédait.
Mais une photo de la première édition du livre page 184 montre une voiture ou je ne sais pas si c'est celui-ci ?
Par contre je ne sais pas si c'est les CAPITOLE supplémentaires au service d'hiver 1976 qui étaient en GRAND CONFORT il me semble ou en UIC jusqu'en 1980 ?

Bien à vous.

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:26

Bonjour,

Si mes corrections s'avèrent exactes à la date du 23 mai 1982, cette date devrait être symétrique uniquement à celle de l'ETENDARD pendant sa période d'interruption de fin juin au début de septembre au niveau de sa circulation.

Bien à vous.

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:28

Bonjour,

Par rapport de cette correction dans un précédant e-mail transféré : Je m'en permets une nouvelle de la seconde édition sur le graphisme des compositions par rapport de la première avec une photo qui le justifie page 197 en ce qui concerne l’ÉTENDARD, vous mettez celle du 3 juin au 27 septembre 1975 avec le fourgon générateur en queue alors que les autre TEE du Sud-Ouest (sauf CAPITOLE peut-être avec les supplémentaires), l'on eu en tête à partir du 1er juin et si on avais pu le mettre au 31 mai de cette dernière année par symétrie.
Cela serait plutôt à partir du dimanche 29 septembre 1974 puisque c'est écrits dans le texte, tout comme l'arrêt rétabli à POITIERS dans le sens pair et non le 26 qui correspond à un jeudi au niveau du calendrier perpétuel pour les changements de services au niveau des deux éditions.

Cordialement.

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:30

Messieurs,

Suite à ma venue à l'AFAC hier après-midi et après consultations des guides horaires SNCF du SUD-OUEST au 27 septembre 1981 ainsi que celui du 23 mai 1982 qui confirment que vous avez raison sur les deux ouvrages en ce qui concerne LES TEE ou la revue CHEMIN DE FER dont moi-même n'a pas connaissance des articles sur ceux-ci, c'est à partir des fiches horaires distribuées gratuitement en plus grand nombre qui permettent les corrections que je me fie, par rapport aux autres ou il est plus difficile d'arrêter le tirage par paiement.
Une petite précision pour l'ouvrage qui peut confirmer l'interruption de circulation de l'AQUITAINE au 23 mai 1982 en symétrie de l'ETENDARD sur consultation de ce guide.
En ce qui concerne l'ETENDARD de sens pair, j'ai constaté un départ sur ce dernier guide à 17 H 42 pour une arrivée effective à 21 H 46, mais je n'ai pas eu le temps de faire des photocopies ou le départ sur les livres est rallongé de deux minutes pour la même heure d'arrivée.

Ce qui si cela s'avère exacte, je ferais la proposition de correction suivante pour l'AQUITAINE au 27 septembre 1981 : arrêt dans les deux sens à SAINT-PIERRE DES CORPS et POITIERS ; 23 mai 1982 : circulation interrompue de fin juin à début septembre comme son cousin l'ETENDARD.

En revanche pour ce dernier TEE au 27 septembre 1981, si cela s'avère identique au précédant paragraphe : la circulation de sens pair est remonté de celle du 23 mai 1982 ce qui correspond uniquement à la circulation interrompue de fin juin à début septembre comme son prédécesseur.

J'ai également constaté que l'ETENDARD a gardé son appellation hors TEE sur des guides SUD-OUEST antérieurs au service de l'été 1984 puisque cela est signalé pour le CAPITOLE, en revanche pour l'AQUITAINE, dans ce sens je suis dans l'interrogation.

Je permet de relancer par ténacité pour rétablir la vérité en ce qui concerne ces TEE et que cela puisse me permettre en tant qu'adulte handicapé d'avoir un travail dans une administration comme la SNCF par exemple ou d'avoir une petite citation si cela s'avère exacte au sein de l'AFAC par écritures, d'un futur ouvrage corrigé sur ceux-ci par Monsieur MALASPINA et d'autres associations ou amicaux ferroviaires auxquels j'appartiens dont le Chemin de Fer de RILLE ou moi-même suis chef de gare bénévole.



Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Chers Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.



BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
05 Fév 2014, 18:37

L'auteur qui m'a écrits m''a dit malgré tout le travail qu'il effectue à ce niveau la n'est pas intéressé et même si c'est intéressant.
Il y a toujours un mal dans un bien, qu'un bien dans un mal :D .

Amitiés ferroviaires.

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Re: cherche livre trans Europ Express

Messagepar BENOUIT
06 Fév 2014, 11:29

Bonjour,

Pour un dernier post à ce sujet, le service historique de la SNCF à LE MANS à qui j'ai écrits puisque pour le service d'hiver 1981, je me suis référé à la fiche horaire PARIS-BORDEAUX et non au guide horaire SUD-OUEST qui confirme ce qu'a dit les auteurs des deux éditions, mais mon courrier numéroté à retenu toute leur attention ainsi que l'on verra si c'est un apport d'informations.

Amitiés.

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:32
Localisation: TOURS

Précédente

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités