RAILS D'AUTREFOIS

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar willigens
19 Jan 2010, 23:49

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la création du Cercle Historique du Rail Français. Ce cercle est un regroupement d'amis passionnés par l'histoire du rail en général et les anciennes compagnies en particulier
En trainant sur les forums ferroviaires, nous sommes arrivés à la constatation que beaucoup d'amateurs sont interessés par les anciens réseaux, par contre les éditeurs, rédacteurs ou concepteur de presse ferroviaire disent le contraire et argumentent que cela n'intéresse personne.
Y a pas d'amateurs pour époque 1 et 2 alors on publie rien...
Nous faisons le pari que c'est parce qu'il n'y a rien de publié qu'il n'y a pas d'amateurs et nous lançons une publication pour prouver que nous ne sommes pas isolés.
Il est évident que nous ne pouvons supporter le cout d'une diffusion par les NMPP alors nous avons décidé de refaire ce qu'était le MTVS en lançant le bulletin semestriel de l'association qui s"appellera RAILS D'AUTREFOIS


" rails d'autrefois" sera une revue semestriel associative de bénévoles . dans chaque numéro il y devrait y avoir un article sur chaque Compagnie
Tirage de départ 1000 exemplaire abonnés et vente en expo. le n°1 devrait sortir en mai et le 2 pour Rail expo.

Ce serait dans le style des fiches doc LR améliorées (un historique qui s'arrête à 38, un plan et DES PHOTOS ORIGINALES, pas de CPA usées...
un à 2 articles sur une loco, (pas les 6000 du PLM y aurait 3 tomes à faire, mais plutot la petite 030 qui a roulé pendant 30 ans entre vazy et moigenvien et dont on a 2 ou 3 photos sympa, un ou 2 articles sur une voiture, 2 à 4 articles sur un wagon -j'ai plus de 200 clichés de wagons pris dans les années 30- , si possible un ouvrage d'art, une petite ligne (pas du Paris Lyon mais plutot du Bertolène Espalion dans le style train oublié amélioré, si possible un secondaire (pas du Vivarais mais le petit tram de toulmonde des sens, idem si photos orginales.

L'équipe est constitué de quelques kadors et il s'agit en fait de la mise en commun de notre doc chacun puisant l'info qui manque pour finaliser un article... exemple un couvert Wurtembourgeois prise de guerre 14-18 avec ses déclinaisons en version ETAT AL et marklin HO... on s'est mis à 3 et les photos proviennent de 4 sources...
On trouvera dans rail d'autrefois ce qu'on trouvera pas ailleurs et surtout un esprit.
c'est un bulletin associatif hors NMPP et ce n'est pas fait pour en vivre mais pour faire sortir la doc des placards. Vous avez quelques photos originales, vous nous en parlez et nous montons tous ensemble un article sympa que tout le monde aura plaisir à lire à conserver et à utiliser pour sa doc personnelle voir son réseau pour les modélistes.
Nous lançons ce pari, vous aimez l'époque 1 et l'époque 2 alors adhérez au Cercle Historique que Rail Français et proposez nous de rejoindre l'équipe (de bénévoles uniquement)
A bientôt
Jacques WILLIGENS
Fichiers joints
'autrefois def COMP.jpg
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar Rodolphe
20 Jan 2010, 10:02

Il faut ajouter un lien, les coordonnées, les modalités, les tarifs, etc. Ne pas hésiter à donner un maximum de détails. En tout cas c'est une aventure que nous allons suivre !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar willigens
20 Jan 2010, 13:48

Rodolphe a écrit:Il faut ajouter un lien, les coordonnées, les modalités, les tarifs, etc. Ne pas hésiter à donner un maximum de détails. En tout cas c'est une aventure que nous allons suivre !

Rodolphe


Un lien? vers quoi, pas de site prévu et c'est aussi parce que nous n'arrivions pas à gérer un site que nous avons lancé l'idée de la revue, donc pas de site prévu
les coordonnées? Dès que l'association sera déclarée à la préfecture tout sera mis en place avec tous les détails nécessaires, en attendant je viens d'ouvrir une boite aux lettres pour toutes les demandes de renseignements et les préinscriptions
railsdautrefois@gmail.com
Merci
J.WILLIGENS
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2010, 13:54

Rodolphe a monté un blog où tu peux gérer, même sans connaissance informatique, un site. Pour la version de base, de mémoire, c'est gratuit et j'ose espérer que quelqu'un se proposera pour vous aider.

Votre initiative est excellente, et je vous souhaite de réussir dans cette aventure!

Je viendrai suivre régulièrement l'avancement de vos travaux!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar willigens
03 Juin 2010, 18:16

le bulletin N°1 du cercle historique du Rail Français est chez l'imprimeur depuis ce matin. 64 pages, 11 articles.
Bien sûr il s'appelle RAILS d'AUTREFOIS et est réservé aux adhérents de l'association... (20 euros)
pour en savoir un petit message sur railsdautrefois@gmail.com

Ce premier numéro arrivera à Paris le 16 juin au soir pour être disponible au salon de la maquette
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar willigens
28 Oct 2010, 16:33

C'est au tour nu numéro 2 d'être chez l'imprimeur, il sera sur notre stand à Railexpo

willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2010, 16:41

Est-il possible de s'abonner ?
Vu le peu de publicité, j'avais même oublié ce lancement et j'ai donc raté le premier...
Je continue à penser qu'un site, même tout simple, serait quand même nécessaire en 2010 !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar willigens
28 Oct 2010, 18:43

Rodolphe a écrit:Est-il possible de s'abonner ?
Vu le peu de publicité, j'avais même oublié ce lancement et j'ai donc raté le premier...
Je continue à penser qu'un site, même tout simple, serait quand même nécessaire en 2010 !

Rodolphe

On ne peut pas s'abonner, ce n'est pas une revue, par contre on peut adhérer à l'association
un petit mot à railsdautrefois@gmail.com et on reçoit tout ce qu'il faut pour ça

Aucune utilité pour un site dans l'immédiat, ce n'est pas le but, c'est prévu mais pas pour diffuser le bulletin (beaucoup veulent du papier ne serait ce que pour les photos), un site est à l'étude mais comme base de données de la documentation de TOUS les adhérents et de celle qui va nous être confiée au fur et à mesure (quand vous avez un ténor de l'histoire ferroviaire qui vous dit j'ai plus de 85000 documents, vous venez quand vous voulez avec ce qu'il faut pour les reproduire...vous vous dites que l'aventure ne fait que commencer...), je rappelle que c'est le but de l'asso: la mise ne commun de toute notre doc pour en tirer les meilleures articles possibles en dehors de toute polémique sur le MOI j'avais la photo du siècle et je vous la donnerai pas parce que vous n'avez pas eu l'humilité de me la demander...
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2010, 18:47

Il y a de multiples manière de faire un site. Il peut s'agir simplement d'une vitrine présentant l'association comme tu viens de le faire ici brièvement. Ceci donnerait un peu de visibilité. Vous faites comme vous voulez, mais je répète qu'en 2010 il me semble dommage de s'en passer !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: RAILS D'AUTREFOIS

Messagepar Christophe AMF87
28 Oct 2010, 22:28

Je suis assez d'accord avec Rodolphe sur le coup, un site permettrait d'attirer des adhérents et quelques pages des bulletins à telecharger pourraient donner l'envie.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Suivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités