Page 5 sur 7

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 03 Juil 2013, 17:21
par jpdeRouen
Je l'ai reçu hier. Je l'ai savouré et je vais m'occuper de compléter ma collection.

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 03 Juil 2013, 17:23
par Rodolphe
Reçu hier également :cool:

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 14 Nov 2013, 23:24
par willigens
download/file.php?mode=view&id=59390

Il est chez l'imprimeur
Il sera disponible à Rail Expo et surtout libre à la vente pour les non adhérents au prix de 10 euros, avec un peu de chance la maquette du n° 8 sera présentée également

Hors Série 2014

MessagePosté: 16 Juil 2014, 20:14
par willigens
Le Hors Série 2014 de Rails d'Autrefois sera consacré aux Atlantic françaises (construites en France ou ayant roulé sous réseau français).
Comme d'habitude nous privilégeons les photos originales (pas de CPA) et nous sommes au bord de la crise de nerf pour sélectionner les plus belles sachant qu'il y avait de quoi faire un livre alors que nous ne pouvons pas dépasser 76 pages (merci l'imprimeur qui nous a augmenté ce nombre).
La mise en page a démarré (sortie prévue septembre) donc si VOUS AVEZ UNE OU DES (soyons fous) PHOTOS INÉDITES ET PARTICULIÈREMENT ORIGINALES (S), que soit de l'AL (il y eu une) EST, NORD, OUEST-ETAT, PO, MIDI ou PLM, merci de nous en parler très vite...

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 16 Mai 2015, 21:35
par willigens


Il part chez l'imprimeur lundi

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 17 Mai 2015, 13:32
par Rodolphe
Chouette, vivement qu'il arrive !

Rodolphe

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 22 Mai 2018, 04:40
par railsdautrefois
Longue absence du Cercle Historique du Rail Français sur ce sujet au titre de notre revue !

Encore du lourd pour la prochaine édition à l'approche. Dans le numéro 17 de Rails d'Autrefois, une étude complète sur le wagon couvert Etat II de 1917 par Henri Disdichian avec le concours de l'équipe de RdA. Un des premiers wagons standardisés, resté en service jusqu'au début des années 70 et dont l'OCEM 19 s'inspirera plus que largement. Une étude en profondeur et des photos inédites. Une infographie à couper le souffle de Michel Viers et une notice pour ne plus jamais se tromper et reconnaitre un Etat II d'un OCEM 19.

Et bientôt le sommaire complet !



Echantillon_profil_Viers.JPG

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 25 Mai 2018, 21:10
par railsdautrefois
Le numéro 17 de Rails d'Autrefois est à l'approche. Dans cette livraison, de l'éclectisme, comme toujours et aussi une référence à des évènements ferroviaires centenaires survenus durant la Première Guerre mondiale.

- Le wagon 30501 à 30 t de l'Ouest
- 1829-1860 Construire des locomotives en France (1ère partie)
- Les wagons État II
- Les voitures lits-couchettes de l'Ouest
- La grande époque des voitures salons du PLM (1ère partie) - Le projet pauline de la compagnie du Midi
- La ligne Carcassonne - Quillan – Rivesaltes (introduction à une étude de fond)
- Le mouvement ferroviaire exceptionnel en 1918 des batteries navales américaines sur rail vers le front
- Petite Ceinture et Artillerie Lourde sur Voie Ferrée


Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 24 Fév 2019, 20:40
par railsdautrefois
Grand moment ! L'imprimeur a livré le dernier hors-série de Rails d'Autrefois.
Il sera expédié par la Poste mercredi prochain aux membres du CHRF.
Ce numéro est disponible à la vente par correspondance dès à présent.
Les locomotives 030 Bourbonnais du PLM

Image

Les locomotives 030 Bourbonnais du PLM

La 030 Bourbonnais, une locomotive mythique ! Une locomotive qui a parcouru toutes les lignes du grand sud-est de la France pendant des décennies.
Les Bourbonnais sont, avant la lettre, une série unifiée de machines, au moins pour leurs caractéristiques générales car beaucoup de détails les différencient. À travers leurs dérivées dans les autres réseaux, les Bourbonnais sont le témoignage de la transmission d'expérience entre ingénieurs. Depuis les débuts du chemin de fer, ils forment une corporation où règne l’échange assez libre des idées.
Cette monographie est le fruit d'un travail de longue haleine. Elle a été possible parce que deux passionnés du PLM. Roland Forcet et Roland Sermet ont, bien avant la création de Rails d’Autrefois, effectué de patients travaux de collecte documentaire, à la source.
En fin d'ouvrage, sont rassemblés pour la première fois, des renseignements techniques détaillés pour chaque machine et chaque tender, pour une série de plus de mille véhicules qui n’est pas aussi homogène qu’elle y paraît.
120 pages - 180 photos et illustrations.

Sommaire

Présentation générale
Un type plébiscité sur les réseaux
La locomotive Bourbonnais
Les tenders
Service et affectations
Difficultés d'identification
Outre-mer et à l'étranger
Transformations et nationalisation
Portraits de Bourbonnais
Tableaux et annexes : données chiffrées pour chaque machine et tender

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 16 Mai 2019, 18:30
par railsdautrefois
Le numéro 19 est à l'approche. Les bon à tirer a été signé chez l'imprimeur ce jour.

couverture19-val.jpg


Sommaire RdA n° 19 - juin 2019
Constructeurs de locomotives (3e partie)
Les premiers groupes de désherbage chimique
Historique de la gare Saint-Lazare (partie 1, 1835-1885)
La Parisienne en photos
Les fourgons Ceinture du régime GV
Quillan, des ambitions ferroviaires sans lendemain (Ligne Carcassonne-Rivesaltes,3e partie)
Des précisions sur les wagons étrangers de la ligne 6 bis