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Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 14 Sep 2019, 13:02
par Tess
Membre sympathisant car je ne peux être à l' AG ne venant pas ou plus à RailExpo.

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 15 Sep 2019, 18:41
par willigens
L'AG est virtuelle depuis 2 ans, il n'y a plus d'AG "physique" à RailExpo.

Un nouveau hors-série : Autour des Frigos

MessagePosté: 05 Oct 2019, 21:31
par railsdautrefois
Autour des Frigos
Hors-série n°7

Reprenant la formule de notre hors-série de 2015, « Autour des wagons », une monographie qui a suscité un très vif intérêt, nous vous proposons une nouvelle plongée dans le monde des wagons, « Autour des Frigos ».
Un tel titre indique sans équivoque que nous ne cherchons pas l’exhaustivité, ce qui serait bien difficile, mais nous explorons résolument le sujet.

En préambule vous découvrirez comment est né le besoin du transport frigorifique. Il s’agit d’une marchandise bien sympathique : le fût à bière. Nous vous proposons ensuite un tour d’horizon technique et physique du matériel roulant, puis, partant des ancêtres très disparates nous poursuivons sur l’évolution de ce transport, en passant par le matériel chargé de ravitailler troupes et population durant la Grande Guerre. Des matériels français et américain qui donneront le véritable coup de départ du développement du trafic frigorifique, auxquels sont associées étroitement les premières installations qui lui sont dédiées. Vient ensuite la présentation d’une sélection des principales séries de wagons frigorifiques, déjà très modernes, construits jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Nous vous présentons enfin un rapide historique des sociétés primitives liées au froid, puis de la CTF, de la SEF et de la SFTEF ayant abouti à la création de la STEF.


64 pages
Plus de 140 photos, diagrammes et plans
Parution fin octobre 2019
Adressé directement aux membres du CHRF au titre de leur adhésion 2019

Disponible sans nécessité d'adhérer
.
Commandez le directement auprès du trésorier du Cercle Historique du Rail Français :
Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont 60660 MAYSEL
au prix de 20 euros, plus 6 euros de frais d'emballage et d'expédition. Frais identiques France et étranger.

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 11 Oct 2019, 19:19
par X3876
Un numéro qui m'intéresse et qui m'aurait certainement bien été utile avant de construire mon frigo des abattoirs de Clamecy :lol:




Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 12 Oct 2019, 11:18
par Morvan
Pa encore reçu, Merci pour la photo Marc.
je connais bien Beaugy, mais pas Beaulieu.......................
Comment as-tu réalisé le wagon ? HO ou N ??

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 12 Oct 2019, 12:32
par domi
X3876 a écrit:Un numéro qui m'intéresse et qui m'aurait certainement bien été utile avant de construire mon frigo des abattoirs de Clamecy :lol:

clamecy abattoirs.jpg


20181231_112248 - Copie.jpg


Hé bé il est farpait, ton ouagon. :cool: Que te fallait-il de plus ? :)

Domi

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 12 Oct 2019, 22:10
par X3876
Morvan a écrit:Pa encore reçu, Merci pour la photo Marc.
je connais bien Beaugy, mais pas Beaulieu.......................
Comment as-tu réalisé le wagon ? HO ou N ??


Raté Alain :ange: , c'est du Zéro :siffle:
Et oui, la 420 est une Alco :siffle:

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 13 Oct 2019, 11:47
par Morvan
Tu as 3 réseaux ?? :rhaaa: :applause:
Quand m'inviteras-tu à admirer tout ça ??? :vieux:

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 13 Oct 2019, 12:49
par sncb_nmbs
Bonjour Morvan, t'es sérieux ? :mrgreen:

Morvan a écrit:(...)
je connais bien Beaugy, mais pas Beaulieu.......................
(...)


Tient, la CP 356 et l'histoire kivabien :


En 1919, le prieuré de Beaulieu est transformé en abattoir industriel pour le traitement des bovins . Il a une capacité journalière moyenne d'abattage de 50 bœufs. Les produits et sous-produits sont travaillés sur place et l'abattoir fonctionne aussi comme entrepôt frigorifique, avec un embranchement particulier sur la ligne à voie unique Clamecy-Corbigny-Cercy la Tour. Environ 120 personnes recrutées sur place y travaillent. Un abattoir de porcs est ajouté sur le site en 1934.

En 1962, changement complet d'activité: le site est racheté par la SA SOUBITEZ fabricant d'accessoires électriques pour automobiles et bicyclettes. Elle y réalise des activités de formage, emboutissage, traitement de surface et injection plastique et fait travailler, jusqu'à 800 personnes dans les années 60. la suite ICI


y'a aussi d'autres choses intéressantes sur le blog sus-mentionné voir ICI dont un certain : Tacot de Montsauche :vieux:

:yin

Re: RAILS D'AUTREFOIS

MessagePosté: 13 Oct 2019, 17:05
par Morvan
Merci, ami belge, du coup, je vois ou c'est : près du PN de RIX au sud de Clamecy.
Dans les 60/70 le site a été reconverti pour faire des accessoires électriques de mobylettes et motos sous la marque MARCHAL ( cf Omar m'a tuer ) ensuite repris par Bernard TAPIE pour des articles de sport : cycles et pièces pour les skis, puis un Hôtel, et maintenant plus guère d'activité.
Les boites en carton jaune et noir contenaient des phares pour vélos, ma sœur qui y travaillait m'en a ramené des tas de vides, juste à la taille des wagons HO, j'en ai encore : j'y mettais les wagons en kit que je montais et qui n'avaient pas de boites individuelles ( Trains ROUSSEAU en lots de 3 kits ) ainsi que du VB et du SMCF d'occasion dont les boites étaient rares ou inutilisables...............