Sortie du jour

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
04 Nov 2013, 19:35

Le dernier Ferrovissime

Un bon article comparatif entre les CC 6500 et BR 103 de la DB. J'aurais aimé des données comparatives entre les parcours journaliers et mensuels de ces machines, qui pour les BR 103 me paraissaient considérables !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
08 Nov 2013, 14:13

Dans le cadre de mon abo à LS Magazine, je viens de recevoir cette revue conformément aux accords

OR 60 2013.JPG
OR 60 2013 sommaire.JPG

Belle revue et bons articles.

Un coup de gueule, non contre Objectif Rail, mais sur la redondance d'articles importants de même nature sur le même sujet dans les différentes revues.
Je suis client fidèles de plusieurs revues ferroviaires, et retrouver dans toutes ces revues le même article avec les mêmes photos ou presque m'exaspère. Je veux parler du détournement des trains de nuits Paris - Berlin et Paris - Moscou par la ligne 4 pour cause de travaux sur la ligne 1. L’événement est certes intéressant, c'est l'actualité, mais de là a en faire des pages dans toutes les revues, c'est un peu excessif. Les photos sont belles, mais très semblables d'une revue à l'autre, j'ai même cru à un même auteur.... (fin de mauvaise humeur)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Sortie du jour

Messagepar tchou-tchou
08 Nov 2013, 15:12

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi sur ce point :D

Amicalement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 18:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Sortie du jour

Messagepar BB 16013
09 Nov 2013, 10:41

Bonjour,
Totalement pas d'accord avec vous sur ce point. C'est tout à fait normal lorsqu'il s'agit d'un sujet d'actualité que les différentes revues traitent de ce dit sujet en même temps. C'est ça l'actualité !!! Alors vous allez vous plaindre parce toutes les revues vont parler de Railexpo ??? Et puis c'est normal que l'impression de déjà vu existe. Tous les photographes ferroviaires ou presque se connaissent et connaissent les mêmes "coins" photos et se passent les mêmes infos... :siffle:
Pour ma part j'ai résolu votre problème depuis longtemps, je suis client d'une seule revue... :ange: :ange: :ange:
A l'arvoïure tertous.
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1119
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 19:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: Sortie du jour

Messagepar CC 72095
09 Nov 2013, 12:55

9,50 euros pour un article de trois pages qui m'intéresse car entre les redites de différentes revues et les chemins de fer étrangers.il est resté chez le marchand.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
09 Nov 2013, 14:00

BB 16013 a écrit:Bonjour,
...
Pour ma part j'ai résolu votre problème depuis longtemps, je suis client d'une seule revue... :ange: :ange: :ange:
A l'arvoïure tertous.
Olivier

Je pense qu'effectivement, je vais aussi réduire fortement mon achat de revues à RP, LT, Historail et EM (en allemand), excit probablement FE, VF, OR, LR....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Sortie du jour

Messagepar ferrovius
11 Nov 2013, 21:40

Bonsoir
- Il n'y aurait pas comme un peu trop de revues de trains en France? Le "marché" doit être assez limité (quel tirage pour ces revues?), mais il semble que chacun veut sortir SA revue. Bon, remarquons que le compte pertes et profits ne concerne que celui ou ceux qui les financent, mais ça ne doit pas être étincellant comme retour sur investissement!
- Je suis surpris que, malgré la crise (et l'internet), toutes semblent survivre, alors qu'à mon humble avis une consolidation serait bienvenue (concentration des ressources, moins de doublons sur les sujets, meilleures pénétration du marché, car qui achète chaque mois l'ensemble de ces revues ou mêmes disons 3 de ces revues?).
- La situation n'est pas très différente pour le modélisme ferroviaire ou les CFs secondaires, qui couvrent - à l'échelle de la France - des intérêts de niche. Pour les CFs secondaires, à part de vieilles rancunes personnelles (et encore, un des "acteurs" est maintenant décédé), y a t'il une raison pour ne pas regrouper CFRT et VE; pas étonnant qu'on les trouve de moins en moins en kiosque.
ferrovius
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 Déc 2009, 20:33

Re: Sortie du jour

Messagepar EC64
16 Nov 2013, 11:19

Viens de paraitre


Bonne documentation iconographique notamment pour les déco et les aménagements, mais pas du niveau technique des Spéciaux Le Train.

A acquérir sans état d'âme......
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Sortie du jour

Messagepar POMidi
16 Nov 2013, 13:36

Bien d'accord avec toi.

Ce numéro reste intéressant mais s'en tiens malheureusement à un simple descriptif numérique.
Quelques petites omissions: dans la genèse des VU il cite les A4B6u et B6D sorties sur largeur standard. Il oubli la série des B11u à 6 places par compartiments, comme prévue au départ pour cette série, finalement sorties en A11u, ce qui était vraiment très dense pour des 1ères classe.

Je reste un peu sur ma faim pour certaines explications techniques. Par exemple il parle de diverses variantes mineures du bogie Y32, sans précisions. Je n'ai pas non plus trouvé un paragraphe sur les adaptations pour le passage à VL 200.
Au chapitre des modernisations, sur les dernières effectuées pour Paris-Clermont il est bien fait mention de la modification des suspensions. Aucune précision, ni sur le comment ni sur le pourquoi ! Cela m'intéresse d'autant plus que le sujet avait été effleuré par La Vie du Rail, et, qu'à ma grande surprise, l'on y décrivait des suspensions de Corails devenues inconfortables. Or, pour moi, l'Y32, successeur de l'Y28, est un bogie très souple aux excellentes qualités de roulement, qui a révolutionné le confort sur rail. Cela a conduit à son adoption par d'autres réseaux sous différentes variantes ce qui n'était pas arrivé à ces prédécesseurs. Des explications techniques auraient été les bienvenues.

De même pour les modernisation régionales des états numériques clairs et des diagramme auraient permis de compléter utilement l'encyclopédie des voitures SNCF, 2ème édition, parue depuis quelques années déjà.

Pour finir, si un journaliste, doit séparer le fait du commentaire, celui-ci n'est pas interdit. J'aurais aimé trouver quelques notions sur les raisons de l'abandon à marche forcée des Corails alors que le chaudron de ces voitures et leurs organes de roulement ne sont pas vraiment dépassées (si l'on commandait des voitures actuellement elles auraient un air de famille). La réversibilité, quand elle est bien faite, que l'on nous sert comme argument en faveur des automoteurs n'est un problème, incompréhensible, qu'en France. DB, ÖBB, CFF roulent à 200 km/h en réversible avec leur IC/EC sans aucun souci et avec une bonne fiabilité. Cela permet de conserver le mérite des rames à composition variable. En effet les régiolis commandés pour les trains IC ne feront que 110 m de long pour 6 caisses. En UM 3 maxi cela fait 330 m avec une rame coupée en 3 sections sans intercirculation :bof: . Aucun rapport avec une rame de 440 m telle qu'elle est possible sur le SO ou l'Ouest secteur Montparnasse. Autant l'automoteur ne se discute pas pour le trafic régional (et la SNCF a vraiment tardé à s'y mettre préférant les RIB/RIO/RRR et autres VB2N) autant pour de l'intercitées il me semble que la composition tractée avait de gros avantages.

Pour conclure il me semble que le sujet pouvait conduire à quelques développements et j'aurais préféré que Rail Passion y consacra, par exemple, les 2 spéciaux de 2014 (il y a un précédent avec les voies métriques Françaises), quitte à choisir un autre sujet pour celui-ci.

Cela dit RP reste une très belle revue, même s'il me semble que le contenu n'est plus aussi pointu qu'à ces débuts.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Sortie du jour

Messagepar Ferro
16 Nov 2013, 22:51

Analyse très intéressante de Pierre, tout est dit ou presque. :yin

POMidi a écrit:Cela dit RP reste une très belle revue, même s'il me semble que le contenu n'est plus aussi pointu qu'à ces débuts.


C'est vrai, je trouve juste dommage que RP ne capitalise pas toutes les études qui ont été faites par LVDR dans les années 60-70-80 (souvent par les auteurs qui sont encore présents chez RP) quand il s'agit de matériel tracté et remorqué et de lignes + relations, après je veux bien comprendre que RP vise un public moins connaisseur... :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités