Page 18 sur 22

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 11 Mar 2016, 16:47
par EC64
Le dernier spécial "Le Train", une belle étude bien documentée avec notamment le parc du matériel moteur de chacun des opérateurs

Je n'achète pas régulièrement RMF, mais ces derniers temps à chaque fois, je suis agréablement séduit par la qualité des articles !

Une mention particulière pour le dossier relatif aux trémies EDF EF 30, couplages EF 60 et à bogies EF 60B !
A noter le test sur la Z2 Piko, un bon modèle comme la plupart d'entre-nous ont pu le constater.

Je complète par EM que je viens de recevoir

L'actualité du rail allemand en réalité et en modèle réduit.
A noter une belle étude sur les WR et WL MITROPA (bien sûr !)

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 18 Avr 2016, 17:42
par EC64
déplacé vers le sujet dédié "Historail"

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 19 Avr 2016, 23:19
par EC64
Pas vraiment une revue, mais ce catalogue ACME (comme les précédents) est une telle source documentaire sur le matériel voyageur européen actuel et notamment d'Europe centrale particulièrement assez méconnu, qu'il vaut les 6 € d'investissement !

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 08 Mai 2016, 23:32
par billard
CFRT 375.


Bonsoir à tous,

Si vous êtes abonné à CFRT, vous allez recevoir ou vous avez peut être déjà reçu le numéro 375 (mai juin), en cours de distribution.
- L'article principal est consacré au 60ème anniversaire du chemin de fer de Pithiviers à Toury, qui le fêtera les 10, 11 et 12 juin, en meme temps que le 4ème salon des chemins de fer touristiques organisé par l'UNECTO. Rappel de l'histoire de ce C de F Touristique depuis sa création en 1966 et une liste exhaustive de son matériel. Bien entendu la FACS et CFRT seront présents à cette manifestation.
- Elie Mandrillon nous livre une étude très intéressante sur les 5 autorails construits par la firme lyonnaise Horme et Buire.
- Patrick Fitting est allé visiter 3 lignes de tramways isolées à l'Est de Berlin.
- Jacques Connétable continue son essai d'histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et les tramways français
- Enfin, bien sûr, l'actualité des TER du Réseau Ferré National,des voies métriques, des chemins de fer touristiques, des tramways et de l'étranger, avec un petit trésor; un plan d'un projet d'autorail De Dion OC 3 pour le réseau de Majorque.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, la revue est disponible au siège de la FACS, gare de l'Est:
http://www.trains-fr.org

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 12 Mai 2016, 21:29
par Rodolphe
J'en profite pour signaler que la revue est également disponible sur Boutique Train :

https://www.boutique-train.fr/140-presse

Rodolphe

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 14 Mai 2016, 00:20
par billard
Merci Rodolphe de l'avoir rappelé:
Je l'oublie chaque fois !

Puisque vous lisez le message sur ce forum, si vous voulez acheter la revue , ACHETEZ LA SUR :

https://www.boutique-train.fr/140-presse

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 22 Mai 2016, 17:56
par EC64
Achat un peu tardif ce mois ci


L'actualité d'aujourd'hui, c'est l'histoire de demain !

En avril, Le Train titrait : Trains Intercités - Enfin du nouveau, Rail Passions titre ce mois : Intercités : un avenir plutôt sombre !
Pas forcement incompatible, le verre à moitié plein ou à moitié vide mais pas réjouissant dans tout les cas. La SNCF comme l'Etat jouent au mieux le dégagement en touche, au pire le pourrissement. Le sauvetage viendra peut-être des grandes régions !

Pour ordre, j'avais omis de citer le n°d'avril dont le sujet principal est d'importance


Re: Sortie du jour

MessagePosté: 25 Mai 2016, 16:04
par EC64
Déjà les premières livraisons de juin avec Le Train n°338


A noter le bon article sur les remorques unifiées d'autorails, un sujet trop rarement abordé.

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 26 Mai 2016, 18:40
par EC64
Cette semaine, la Vie du Rail propose un sujet particulièrement intéressant pour faire le point sur le système ERTMS :

Toujours aussi complexe ce projet ERTMS. D'une part en fonction des différents niveaux de fonctionnalités possibles (*), des versions effectivement opérationnelles. D'autre part, il est toujours difficile de lister ce qui est effectivement en service (**), en particulier en Europe, et dans quelles conditions, seul ou en superposition à la signalisation existante.
Enfin, l'objectif du système est toujours présenté comme destiné à remplacer tout les systèmes de signalisation existants, mais pour une période transitoire certainement (très) longue c'est un système supplémentaire qui s'ajoute à l'existant, il y a donc un coût d'équipement de l'infra et du matériel sans économie possible d’où les difficultés de développement (qui doit payer ?) sauf sur les infrastructures nouvelles.

(*) En simplifiant : le niveau 1 correspond au KVB français avec des balises, le niveau 2 c'est l'équivalent TVM ou LZB, le niveau 3, relève presque de "la science fiction" avec transmission radio et satellite !

(**) En France, il y aurait la LGV EE en superposition à la TVM, mais les rames TGV fonctionnent-elles avec la TVM ou l'ERTMS, et quid de l'ICE ?

Re: Sortie du jour

MessagePosté: 30 Mai 2016, 22:23
par EC64
Juin est déjà là