Maurienne 12-12-1917

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Maurienne 12-12-1917

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2013, 19:56

Reçu cet après-midi (de mains de l'auteur) :


Pour les amateurs d'histoire et de chemins de fer : le plus meurtrier accident ferroviaire que la France ait jamais connu, celui de St Michel-de-Maurienne le 12 décembre 1917. Peu et mal connu.

L'auteur (André Pallatier, natif de St Michel) y décortique l'avant, le pendant et l'après de l'accident. Je n'en suis qu'à la page 56 sur 320, et je ne peux donc pas porter de jugement global (d'autant plus que je connais la fin :siffle: ), mais il est bien écrit et surtout très bien documenté puisque l'auteur a eu accès à une foule de documents classés secret défense pendant plus de 90 ans. Il remet bien des pendules à l'heure et détruit pas mal de légendes autour de cet accident.

Publié chez L'Harmattan, prix : 33 € (une vingtaine d'illustrations N&B et de nombreuses reproductions de documents).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Maurienne 12-12-1917

Messagepar CC 7140
23 Aoû 2013, 10:55

Salut à vous tous
J'ai également lu ce livre tant attendu;l'auteur a fait un travail inimaginable de recherches dans différentes archives nationales dont celle de la défense à Vincennes et celles du PLM ainsi qu'en Italie ( Turin) ,en Suisse (Genève) ainsi qu'en Angleterre;il a ensuite fait les recoupements indispensables pour vérifier la véracité des informations recueillies . Pour chaque donnée il a fait une analyse personnelle en fonction de TOUT ce qu'il avait en sa possession.
CE LIVRE RETABLI LA VERITE et rend obsolète tout ce qui a été écrit précédement à mainte reprises avec la volonté de faire du sensationel en exagérent systématiquement tous les chiffres.
Il faut également noté que l'auteur c'est entouré de personnes ayant des connaissances ferroviaires sérieuses pour comprendre certaines données techniques et interpréter certains témoignages afin d'en tirer les bonnes conclusions contrairement à d'autres qui ont fait leurs interprétations personnelles sans craindre de se tromper honteusement.
Je finirai en disant que j'ai été impressionné par la qualité du français utilisé pour la rédaction de cet ouvrage ce qui a permis de rendre la lecture aisée et passionnante malgré la nécessité d'énumérer de nombreues données les unes après les autres. Pour les amoureux de la VRAIE langue française c'est un réel plaisir de lire ce livre.(l'auteur a fait des études supérieures de lettres) Comme vous vous en doutez je vous en conseille vivement la lecture!!!

Ciao Michel S
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Maurienne 12-12-1917

Messagepar bogie-wogie
23 Aoû 2013, 17:06

CC 7140 a écrit:Il faut également noté que l'auteur c'est entouré de personnes ayant des connaissances ferroviaires sérieuses pour comprendre certaines données techniques et interpréter certains témoignages afin d'en tirer les bonnes conclusions contrairement à d'autres qui ont fait leurs interprétations personnelles sans craindre de se tromper honteusement.
Je finirai en disant que j'ai été impressionné par la qualité du français utilisé pour la rédaction de cet ouvrage ce qui a permis de rendre la lecture aisée et passionnante malgré la nécessité d'énumérer de nombreues données les unes après les autres. Pour les amoureux de la VRAIE langue française c'est un réel plaisir de lire ce livre.(l'auteur a fait des études supérieures de lettres) Comme vous vous en doutez je vous en conseille vivement la lecture!!!

Ciao Michel S

Je ne sais pas si je fais vraiment partie des "personnes ayant des connaissances ferroviaires sérieuses", mais je me rappelle un repas avec l'auteur, à St Jean-de-Maurienne, qui s'est prolongé plus de deux heures au-delà du temps règlementaire (la patronne nous regardait d'un sale oeil mais elle connaissait bien André) tandis que nous discutions du freinage de ce train, avec calculs selon différents scénarios, analyse des différents règlements contradictoires, etc. etc. Certains mystères n'ont d'ailleurs pu être résolus que bien plus tard (la gestation de cet ouvrage a occupé l'auteur pendant près de 7 ans !)

Etant donc personnellement impliqué, je suis assez mal placé pour porter sur ce livre un regard impartial, mais, même en connaissant très bien l'auteur, j'ai été (très agréablement) surpris par son style si fluide. L'ouvrage se lit d'ailleurs comme un véritable roman policier et, tout en connaissant pourtant déjà la plus grande partie de l'enquête et ses éléments, j'ai été passionné du début à la fin.

D'un point de vue purement ferroviaire il donne aussi un excellent aperçu du fonctionnement (outrageusement bureaucratique) du PLM au début du 20e siècle. La situation de guerre n'explique pas tout...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy


Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités