CC 7140 a écrit:Il faut également noté que l'auteur c'est entouré de personnes ayant des connaissances ferroviaires sérieuses pour comprendre certaines données techniques et interpréter certains témoignages afin d'en tirer les bonnes conclusions contrairement à d'autres qui ont fait leurs interprétations personnelles sans craindre de se tromper honteusement.
Je finirai en disant que j'ai été impressionné par la qualité du français utilisé pour la rédaction de cet ouvrage ce qui a permis de rendre la lecture aisée et passionnante malgré la nécessité d'énumérer de nombreues données les unes après les autres. Pour les amoureux de la VRAIE langue française c'est un réel plaisir de lire ce livre.(l'auteur a fait des études supérieures de lettres) Comme vous vous en doutez je vous en conseille vivement la lecture!!!
Ciao Michel S
Je ne sais pas si je fais vraiment partie des "personnes ayant des connaissances ferroviaires sérieuses", mais je me rappelle un repas avec l'auteur, à St Jean-de-Maurienne, qui s'est prolongé plus de deux heures au-delà du temps règlementaire (la patronne nous regardait d'un sale oeil mais elle connaissait bien André) tandis que nous discutions du freinage de ce train, avec calculs selon différents scénarios, analyse des différents règlements contradictoires, etc. etc. Certains mystères n'ont d'ailleurs pu être résolus que bien plus tard (la gestation de cet ouvrage a occupé l'auteur pendant près de 7 ans !)
Etant donc personnellement impliqué, je suis assez mal placé pour porter sur ce livre un regard impartial, mais, même en connaissant très bien l'auteur, j'ai été (très agréablement) surpris par son style si fluide. L'ouvrage se lit d'ailleurs comme un véritable roman policier et, tout en connaissant pourtant déjà la plus grande partie de l'enquête et ses éléments, j'ai été passionné du début à la fin.
D'un point de vue purement ferroviaire il donne aussi un excellent aperçu du fonctionnement (outrageusement bureaucratique) du PLM au début du 20e siècle. La situation de guerre n'explique pas tout...
bw