La Grande Encyclopédie des Locomotives Françaises

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

La Grande Encyclopédie des Locomotives Françaises

Messagepar jpdeRouen
18 Juil 2013, 13:23

J'ai reçu ce matin le premier tome de la somme signée Thierry Leleu. C'est un ouvrage vraiment riche d'informations qui couvre toute la période de l'histoire de la traction diesel en France des premiers vrombissement du PLM jusqu'à aujourd'hui. On y trouve les engins de la SNCF, achetés ou loués, ceux des opérateurs privés, ou des entreprises de génie ferroviaire, avec une courte présentation des engins, des diagrammes cotés et des infographies montrant de nombreuses variantes de livrées. Quelques bémols: les faces frontales des machines sont oubliées et c'est dommage, les BB 66000 sont toutes sur les mêmes bogies et ont toutes les mêmes équipements sous châssis, quelques soient les variantes, d'ailleurs,il manque les BB 66690, sauf en version chantier. J'aurais aimé trouvé une représentation des BB 63941 et 63980 avec leurs particularités. Le Y 9005 est porté manquant. Manquent aussi les locomoteurs CFD 020 C et BB 200 à bielles. Il y a les locotracteurs construits par la SNCF, alors pourquoi pas ceux des anciens réseaux et de l'industrie (tiens, je réalise du coup qu'il manque aussi les locos de l'industrie comme ceux de certains privés comme l'Est Lyonnais, les VFL ou le Mamers-St Calais entre autres,les BB Fauvet-Girel et j'en passe. Un tome est-il prévu pour ceux- là comme pour la voie métrique ou étroite?). Là, je sens que je vais faire polémique :ange: , puisqu'il s'agit de locos ayant roulé ou roulant en France, je trouve que l'auteur s'est trop appesanti sur des versions export qu'on n'a jamais vu rouler que pour des essais ponctuels ou l'expédition. Mais comme j'ai payé, j'ai le droit de critiquer :prrrt:
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen
 
Messages: 187
Âge: 57
Enregistré le: 30 Mai 2013, 17:35

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités