Quels livres pour votre bibliothèque ?

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar CC 7140
23 Jan 2014, 21:18

EC64 a écrit:Nous avons déjà évoqué cet ouvrage dans une autre rubrique.

Les électriques en couleurs.JPG

Je l'ai reçu en cadeau de Noël, superbe ouvrage. Toutes les photos ne sont pas inédites, mais il vaut le coup et le coût.
J'ai apprécié la qualité des légendes qui fournissent des renseignements techniques sérieux.
Pour alimenter les discussions sur la couleur du matériel, il y a matière avec quelques clichés décoiffant....
Les amateurs de compositions, aussi, seront comblés.

Je vais dès demain me procurer la version diesel de cet ouvrage, sortie depuis quelques temps déjà !

Le seul regret que j'aurai à formuler est que l'auteur a repris dans l'avant-propos l'idée fausse mais néanmoins continuellement colportée d'ouvrage en ouvrage, selon laquelle les BB 25100 et 25200 sont issues d'un mariage unissant BB 9200 et BB 16000. Non, non et non, c'est techniquement inexacte. La confusion résulte de la fameuse équation : 9200 + 16000 = 25200.
Les BB 25100 et 25200 sont issues uniquement des BB 16000 dont elles reprennent outre la mécanique, la partie électrique 25 kV et les moteurs de traction. Le prototype BB 20005 était issu d'une BB 16000. Que reprennent les BB 25100/25200 de spécifiquement "BB 9200" ?
La filiation technique est : BB 9003/4 -> BB 12000 -> BB 16000 - > BB 25100/25200 !!
Pour mémoire, les BB 9200 reprennent la partie mécanique des BB 9003/4 et des moteurs issus de ceux des BB 9001/2


Salut
Dans cet ouvrage il y a page 128 et 129 une photo avec deux 1CC1 3700 ;magnifique et inédite photo .Il me semble ( j'en suis sûr à 98.5%) que la légende est fausse. Ces locos ne sont pas vues à St Avre comme mentionné mais à Saint Jean de Maurienne lieu que je connais suffisamment pour pouvoir en parler.C'est vrai aussi que le site a bien changer en presque 60 ans.
L'usine en arrière plan est l'usine Péchiney et ces deux locos sont sur la voie qui mène au dépôt de Saint de Jean de Maurienne .Dommage cette erreur car elle laisse à penser qu'il pourrait y en avoir d'autre ..!! Sur un hebdomadaire bouclé obligatoirement avec précipitation ça arrive et c'est excusable mais sur un livre par contre ça l'est moins ; j'aimerai pouvoir m'y référer sans douter.

Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar Beilhack
24 Mai 2014, 09:53

Salut à tous,

Je ne sais pas s'il s'agit d'une nouveauté, mais en matière de recherches concernant la Région Lyonnaise et les trains ayant pu y circuler, cet ouvrage, que je me suis dégoté hier, est une mine d'or que je recommande... :cool:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar BB 16013
26 Mai 2014, 07:25

Salut David,
C'est loin d'être une nouveauté. Ce livre du Cabri fait partie de la grande série "Sur les rails..." et c'est sorti au début des années 2000. Sont également sortis : Ardéche et Vivarais, Ardennes et Gaume, Causse et Cévennes, Jura, Limousin, Lyonnais tome 2, Midi-Pyrénées en 2 tomes aussi, Normandie, Vosges et j'en oublie peut être...
Mais une chose est sûre j'attends toujours "Sur les Rails du Nord-Pas de Calais" :siffle:
@+
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1119
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 19:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar Beilhack
03 Juin 2014, 18:20

Salut à tous,

Après Lyon et ses abords, place au Cantal et à ses nombreuses petites lignes:

Il s'agit là d'une nouveauté. Et quelle nouveauté... :bave:
Je comprends mieux, dès lors, l'attirance de certains pour les lignes de cette Région (coucou Jean-Mimi :coucou: )

Bref, un livre incontournable dans une bibliothèque et qui vous procurera énormément de satisfaction à la vue de tous les clichés proposés (des 141TA jusqu'à 69000 de l'Infra en passant par les X2400/2800)
David ;)
Beilhack
Bavard
 

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar Beilhack
16 Juil 2014, 13:11

Salut à tous,

Comme rien ne trouve grâce en ce moment en matière de matériel H0, j'en profite pour me documenter:
sur-les-rails-du-jura.jpg

Beaucoup de plaisirs lors de la 1ère lecture, consistant à un feuilletage en règle. Vivement les prochains congés d'été que je m'y plonge, en particulier les chapitres correspondants à la ligne Ambérieu - Genève et à un haut-lieu ferroviaire nommé Morez !!!
David ;)
Beilhack
Bavard
 

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar EC64
22 Juil 2015, 17:49

Un bon petit ouvrage sur les gares parisiennes :

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar EC64
28 Oct 2015, 14:21

Je viens de récupérer l'édition 1959 de cette bible, ouvrage en état "neuf".

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar billard
28 Oct 2015, 18:37

Bonsoir,

Si je vous disais que l'hiver dernier j'ai récupéré l'édition 1950 (SNCF seulement, les "réseaux divers" étant dans un second volume) dans un vide grenier, au milieu d'un tas de bouquins à ... 1 €! Je me suis fait répéter le prix par le vendeur et.... je n'ai pas cherché à marchander !

Bon, çà ne m'est arrivé qu'une fois: C'est pas tous les jours fête!
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 177
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar EC64
01 Jan 2016, 18:21

Un nouvel ouvrage grand public de Clive Lamming


Bel ouvrage didactique comme sait en produire C.L.
Le petit texte au dos de l'ouvrage rappel comment a été constitué la communauté cheminote et l'exigence du métier.
Elles ne le disent pas formellement, mais ces quelques lignes expliquent l'origine des conditions sociales "spéciales" des cheminots, en avance sur leur temps (régime de retraite, médecine du travail, santé...) dont les bases sont jetées dès la fin du 19ème siècle. Dans l'univers cheminot, il y a aussi les fameuses facilités de circulation octroyées par les Compagnies avec l’objectif de faciliter l'éloignement des employés de leurs racines terriennes en leur permettant de visiter les parents et le pays et aux parents de visiter le fils (et sa famille) dans sa résidence lointaine (toujours d'actualité).

L'ouvrage de 150 pages est organisé comme suit :

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Quels livres pour votre bibliothèque ?

Messagepar EC64
11 Jan 2016, 14:15

Je viens de découvrir au Relay H de la gare de l'Est ce petit ouvrage :

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Précédente

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités