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Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

MessagePosté: 24 Sep 2013, 15:00
par Challenger60
Oui dans le domaine des transports, je ne suis pas sûr que tous les enjeux (je sais, c'est un terme technocratique par excellence!) de la vie d'aujourd'hui aient été pris en jeu. On va dépenser 15 ou 20 milliards d'euros pour les tangentiellles autour de Paris mais on continue à construire des villes entières sans réseau de transport en commun sérieux (des dizaines d'immeubles d'habitation en construction à Marne la Vallée, une station RER A (la plus chargée ....du monde!) pour 10km², des bagnoles partout et des rond-points par dizaines.... :mur:

A côté de cela, internet pourrait permettre à des centaines de milliers de personnes de faire une journée de Home Office par mois ou par semaine (les systèmes de contrôle existent, et on est souvent bien plus productif qu'au bureau!) et d'économiser de l'essence et des millions d'heures passées dans les bouchons. Accessoirement il y aurait drastiquement moins de bouchons car on estime qu'ils sont dus à 5 ou 10% de traffic en trop...

Mais internet et ses possibilités n'étaient pas enseignés à l'ENA dans les années 70, donc on ne risque pas de voir poindre ce genre de solutions (n'y aurait il pas comme un problème de moyenne d'âge des décideurs et de cumul des mandats?).

Même les écologistes préfèrent les propositions "symboles" sur le nucléaire ou les carburants plutot que les vraies solutions économes en énergie et en qualité de vie... :diable2: On est pas sortis des ronces...

Re: "La France des lignes Oubliées" Editions La Vie du Rail

MessagePosté: 24 Sep 2013, 16:23
par Rockandrail
Entièrement d'accord avec toi. Notamment à propos de la sénilité physique, intellectuelle et culturelle de nos dirigeants. On éjecte les plus de 50 ans des entreprises mais on trouve normal de voir des types de 70 ans et plus prendre des décisions fondamentales pour les 50 ans à venir. C'est abject d'égoïsme.