Changement éclairage sur BB 25531 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Changement éclairage sur BB 25531 jouef

Messagepar Golebiarz Alfred
19 Mar 2024, 19:52

Bonjour tous. Je suis un vieux briscard de 92 berges et je viens vers vous car je voudrais raviver mes vieux envies en ce qui concerne les petits trains modèles.Je possède en outre 2 locos Jouef dont je voudrais changer l'éclairage ampoule par des leds
Ma question est "quelqu'un a-t-il déjà effectué cette transformation? Merci de me conseiller!
Golebiarz Alfred
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Fév 2022, 14:36

Re: Changement éclairage sur BB 25531 jouef

Messagepar pascal en R16
31 Mar 2024, 10:04

Bonjour.

Oui, j'ai déjà fait cette modification, il faut des doigts de dentiste !!!
C'est plutôt galère, même si faisable, puisque ça fonctionne.
Trop fort, il faut que j'augmente la résistance, mais ça éclaire et ça inverse.

J'ai donc pris des LED canon (3 mm à bout rond pour les phares et 2 mm à bout plat pour les feux rouges si je me souviens bien, il faut agrandir un tout petit peu le trou d'origine pour que ça passe) que j'ai immobilisées avec une colle souple et transparente. J'ai tartiné de marqueur noir le dessous du vitrage pour casser la transmission de la lumière dans la cabine, mais ça manque d'efficacité, de la peinture est plus adaptée.
Pour la liaison électrique caisse / châssis, j'ai utilisé un mini connecteur bipolaire comme celui-ci, mais plus court :

https://www.ebay.fr/itm/145690474590?it ... R4a8nLjSYw

et pour le câblage dans la caisse, du vieux fil de téléphone un peu rigide facile à plaquer le long des parois pour faire la liaison AV / AR.

Par contre, pour les soudures, c'est franchement galère !! Certes, je ne suis pas totalement doué avec un fer à souder, mais la place manque et mes gros doigts n'aident pas !!!

Bon courage !!!
pascal en R16
 
Messages: 74
Enregistré le: 10 Déc 2021, 21:16


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités