Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
26 Juin 2016, 16:58

Bonjour à tous,

Voici une nouveauté pour les Nistes, il s’agit d’un kit de murs en pierre : http://www.richesheures.net/3dprint/01village01.htm
Image
L'image en haute résolution : http://www.richesheures.net/3dprint/ima ... e01ahd.jpg

Il comporte deux sortes de murs hauts et bas ainsi que des piliers pour composer des clôtures différentes. Les murs peuvent être coupés, une scie fine et une lime à métal feront l’affaire plutôt qu’un cutter, le matériau étant assez résistant.
Il est compatible avec le village cévenol et après tirage ressemblera aux éléments de cette vue :
Image
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
27 Juil 2016, 10:53

Bonjour à tous,

Pendant cet été je fonctionne un peu au ralenti, voici malgré tout un nouvel immeuble pour les Nistes : http://www.richesheures.net/3dprint/01ville02.htm

C’est un bâtiment des années 1920 dont la principale caractéristique est un toit mansardé. Il a aussi une boutique et un passage couvert au RDC.
Image
Comme les autres immeubles de la gamme, il est aussi proposé en deux moitiés.
Image
Il vient compléter la gamme des 4 immeubles existants. J’essaye de retranscrire l’aspect hétérogène, tant dans les matériaux que dans les motifs, des banlieues du début du XXe siècle. Contrairement aux immeuble haussmanniens (murs calcaire avec toiture en zinc et ardoise), on rencontre plus de couleurs et diversités par l’emploi de briques et de moellons.
Image
J’en prévois encore 5 autres, leur conception étant complexe il faudra être un peu patient.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Aldayo
27 Juil 2016, 17:32

RichesHeures a écrit:Bonjour à tous,

On me l’avait demandé, alors voici la version HO du PN : http://www.richesheures.net/3dprint/02maisonGB02.htm
Le HO permet d’aller plus loin dans le niveau de détail que le N et c’est donc une version entièrement remaniée de la version N.
Image
Image haute résolution : http://www.richesheures.net/3dprint/ima ... GB02hd.jpg

Les barrières pivotent et peuvent être collées ou animées, par exemple, avec une corde à piano et un servomoteur sous table : un trou de 0,9 mm de diamètre est prévu sur le contrepoids de la barrière.
Les signaux peuvent être équipés de LED : un trou de 2,3 mm de diamètre est prévu à l'arrière du feu (pour diode de 1,8 mm).

Ces objets sont (à part les Pavés en béton) en « Polymère acrylique haute résolution » (Frosted Extreme Detail), la plus haute qualité disponible chez Shapeways.
Pour les objets lisses avec une 3ème dimension importante, il faut utiliser ce matériau pour avoir un résultat impec.


Bonjour,

Très impressionnant ce PN.

Par contre, pourquoi uniquement 2 feux ? (a moins que les feux soit doubles (un de chaque coté de leur support) ?
Avoir une PN aussi détaillé et ne pas respecter la règlementation (2 feux par arrivée d'usager), c'est vraiment dommage !
Le minimum, c'est donc 4 feux et 2 sonneries.

De même, si l'on a une route qui arrive sur le coté, il faut au moins un feux supplémentaire.

C'est sans doute possible de les proposer au détail ?

EDIT : je vois que le PN en N avec 4 demi barrière est équipé de 4 feux par contre ! (mais aussi 4 sonneries, une erreur)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
28 Juil 2016, 11:04

Le minimum, c'est donc 4 feux et 2 sonneries.


Merci pour votre remarque.
Je vais réfléchir à la question, la modification à effectuer ne posant pas de difficulté.
Il y a aussi des PN avec 4 feux mais sur 2 poteaux. Toutefois ça pose des problèmes si on veut éclairer ces feux.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Aldayo
28 Juil 2016, 15:01

Oui, c'est pour ça que j'en ai pas parler (même si ca reviens moins cher à produire donc ça peut être proposé pour la version N)

Si d'a d'autre question sur les PN ou la signalisation en général, n'hésite pas !

Avec une très bonne imprimante 3D, il serait intéressant de proposer les petits accessoires de voie !
Les crocodiles, on les trouve chez un peu tous les artisans mais les pétales électroniques ou électromécaniques, pas encore vu !
Ainsi que les boîtes de raccordement (SVM, SDCP) et tous les CDV (ITE, UM71, CI)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
29 Juil 2016, 11:49

Avec une très bonne imprimante 3D, il serait intéressant de proposer les petits accessoires de voie !
Les crocodiles, on les trouve chez un peu tous les artisans mais les pétales électroniques ou électromécaniques, pas encore vu !
Ainsi que les boîtes de raccordement (SVM, SDCP) et tous les CDV (ITE, UM71, CI)


Si vous avez des photos de ces détails, je pourrais voir si c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Aldayo
29 Juil 2016, 12:00

Je vais voir si je ne peux pas carrément avoir les schéma du fabriquant !

Par contre, pas de droit d'auteur à s'inquiéter ? (c'est quand même production exclusive SNCF)
Je sais que pour l'Orient Express, les royalties étaient un peu abusé !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
29 Juil 2016, 12:28

Par contre, pas de droit d'auteur à s'inquiéter ?

Le droit d'auteur ne s'applique qu'à des œuvres d'arts.
Après il y a des brevets industriels mais cela ne concerne pas des reproductions miniatures non fonctionnelle. C'est pas de la contrefaçon.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Aldayo
29 Juil 2016, 15:05

Je me posait la question avant diffusion de document industriel !

Pourquoi la SNCF réclame alors des royalties énormes à LS Model pour la reproduction des voitures Orient Express ?
C'est donc l'image de marque si ce n'est des droits d'auteur (les fabricants de voitures touchent aussi leur commission sur les petites voitures 1/87eme ? )
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
29 Juil 2016, 15:14

Je me posait la question avant diffusion de document industriel !

Alors il vaut mieux me les envoyer par Email plutôt que de les poster ici.

Pourquoi la SNCF réclame alors des royalties énormes à LS Model pour la reproduction des voitures Orient Express ?

Je ne connais pas de dossier. Mais j'ai eu des exemples de gestionnaires de monuments historiques qui demandaient des "droits à l'image" de façons abusives. Tu payes tu t'es fait avoir, tu ne payes pas, pas de soucis.
Par contre sur les bâtiments contemporains, l'architecte peut demander un droits d'auteur - en réalité peu le font.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités