AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
19 Oct 2017, 21:41

Le RAMMA étant passé, il est grand temps de parler de Railexpo! Cette année retour aux dates habituelles le dernier week-end de novembre à Chartres. Nous vous y accueillerons comme chaque année sur notre stand au côté de celui de Mécanic-Trains comme nous le faisons depuis des années.

Comme le veux la aussi la tradition, je vous propose comme chaque année des petites énigmes pour découvrir qu’elles seront les nouveaux kits annoncés pour 2018. A noter toutefois que certains ont pu les découvrir en avant première au RAMMA!

Comme cette année, je vais vous proposer deux nouvelles vapeurs qui vont nécessiter pour la première de nouvelles roues porteuses et pour la seconde de nouvelles roues motrices. La première est une PLM, née au XIXè siècle, elle a traversé les époques pour finir sa vie à la fin des années 40 voire beaucoup plus tard pour une partie d’entre-elles sous une forme tout à fait différente. Retour à l’Est pour la seconde, aucun indice à son sujet si ce n’est qu’elle dispose d’un tender (très facile à trouver).

Les autres nouveautés seront des wagons, le premier est à moitié inédit puisque déjà sorti dans une des versions proposées par le passé, par contre sa seconde déclinaison est à ma connaissance inédite en HO, ce wagon à connu plusieurs réseaux dont un assez peu reproduit en modélisme mais qui aura la côte prochainement. Autre indice, il porte un chanard sur sont toit:



Un autre type de wagon déclinés en deux références distinctes sera proposé, familier de la région de Thouars mais aussi de l’artère Nord-Est, une des deux déclinaisons sera montée sur bogies Y3 et la seconde sur bogies Y7 tous deux déjà reproduits chez nous:




Pour terminer ce programme bien rempli, un modèle très attendu que je compte décliner dans toutes ses versions sera proposé, construits dans l’entre deux guerres à plus de 900 exemplaires, l’AL, le PO et le PLM en ont fait construire, la SNCF les a ensuite utilisés jusqu’aux années 80 plus ou moins transformés, au moins deux exemplaires sont toujours utilisés de nos jours sur des CF Touristiques. Petit indice, il est équipé de boites d’essieux OCEM:



A suivre…
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
25 Oct 2017, 21:29

Moins d’un mois avant cette grand messe annuelle. Beaucoup de projets sont entrain de se boucler. Après les trémies à combustibles Nord qui sont disponibles (expédition la semaine prochaine aux réservataires), voici le tour des pupitres PLM, le proto est terminé et validé, le tirage de série part demain chez le graveur, comme les decalcs arrivent d’ici samedi, le kit sera disponible largement dans les temps pour Railexpo! Voici les photos de ce proto avant peinture. Les premiers essais montrent qu’il peux s’inscrire sans difficultés en courbes de 550mm. C’est un grand wagon qui reste néanmoins relativement simple et rapide à monter! Pour mémoire, les premiers datent de 1906 et ils ont roulé jusque 1975 ce qui couvre une très longue période. La planche de decalcs jointe au kit permet de couvrir la quasi totalité de leur carrière, y compris en marquages UIC.

Les photos montrent le prototype juste posé sur ses bogies d’où son air un peu penché.



Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
25 Oct 2017, 21:36

Suite de notre petit quizz concernant les annonces 2018!

Pour les locos, la première à sortir du PLM a bien été reproduite par Gécomodel autrefois, sa disposition d’essieux est très inusitée en voie normale et sa chaudière peux servir à d’autres vieux chaudrons de cette époque. A l’Est, on peux dire que c’est une série « star » et montée sur roues motrices de 1,75m, tender 22m3, elles ont un peu trainé leurs guêtres sur le nord. Ce kit est envisagé depuis pas moins de 10 ans, mais les circonstances ont fait que je n’ai put me mettre aux vapeurs que depuis peu… (avec tout ces indices vous avez les réponses :ange3: )

Pour les wagons, annonçons officielement le premier à venir, qui n’est pas une annonce fraiche vu que c’est Gérard Huet qui l’avait annoncé voilà longtemps et finalement sorti que dans une seule des deux versions prévues: il s’agit d’un fourgon frein OCEM omniprésent sur tout le réseau et indispensable pour le projet UAICF ayant pour thème les chemins de fer de Ceinture qui en possédait un certain nombre. Gérard Huet avait reproduit la version à grande vigie déclinable en version AL, PLM, Ceinture, Nord et bien entendu SNCF, je ressort naturelement cette version complètement redessinée, et en profite donc pour reproduire la version à périscope de l’Etat et du Midi (et SNCF), dont voici une photo de la collection de Peter Fidczuck. A noter que l’historique très détaillé de ces fourgons est paru dans Rails d’Autrefois n°13.



Quant aux deux autres types de wagons, complétons les indices en disant que le cailloux était leur spécialité.

A suivre…
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
03 Nov 2017, 23:12

C'est la 31A qui est prévue dans un premier temps, elle va constituer un très bon complément à nos voitures d'Express PLM et à tous les wagons de marchandises contemporains. Outre son aspect rustique, son embiellage rudimentaire rendra son montage facile avec juste deux rivets à repousser :noel: la mécanique reprendra à l'identique celle des 1-141TB, 3-230TA et 3-131TA avec le moteur 1630 RSF Motraxx et réducteur intégré au châssis. Trois autres de ses cousines sont d'ores et déjà prévues et sortiront petit à petit, l'une d'entre elle nécessite un diamètre de roues motrices qui ne sortira pas avant 3 ans.

Photo WikiPLM
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
13 Nov 2017, 22:42

C'est calme par ici, Railexpo approche pourtant à très grands pas!

J'ai quasiment regonflé l'ensemble du stock, ce serai fini si un transporteur n'avait pas perdu un plein colis de photodécoupes :diable2: le graveur va faire ce qu'il peut pour refaire dans la semaine, espérons que le nouveau colis arrive à bon port :diable:

Du coup, je ne peux pas encore montrer l'avancement de la 131TA, mais il y a toujours de l'espoir qu'elle soit partiellement montée du moins pour la semaine prochaine à Chartres.

Pour compléter les catalogues papier sortis l'an dernier, j'ai fait imprimer un complément reprenant l'intégralité des nouveautés sorties en 2017 et les kits à sortir en 2018, il sera disponible pour une somme modique ou offert lors de l'achat des catalogues 2017.



Revenons à nos wagons, levons le voile sur un des projets pour lequel FA57 m'a envoyé une doc en béton, de quoi reproduire toutes les variantes, ce dont je ne vais pas me priver. Vous aviez bavé devant la construction intégrale de JPC alias Popol32, vous pourrez bientot vous les offrir en kits :noel: :



Toutes les versions sont prévues: AL, PO, PLM non rehaussés et SNCF non rehaussés, à rehausse normale et à rehausse haute ce qui va permettre une grosse demi douzaine de variantes :ange2: En plus des marquages réseaux et SNCF 50, des marquages UIC seront également fournis. En version SNCF, ce seront d'excellents compléments aux couplages Standard sortis par SMD!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar JPGO
14 Nov 2017, 09:55

Bonjour,

Une question concernant la gamme RailColor: comme expliqué par ailleurs, j'ai imprimé en 3D un XR6000 pour accompagner mon X2800 Bleu d'Auvergne. Je comptais acheter à RE de la peinture de cette couleur, mais j'ai un souci quand je vais voir votre site: dans cette teinte existe la bombe et la version aérographe, mais pas la version "pinceau".
Mon aérographe étant en panne (peinture sort plus, cela fait que des bulles qui remontent dans le réservoir), j'aurais voulu faire une V0 au pinceau. Ai-je mal lu sur le site ou ... ?

Merci de votre aide.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
14 Nov 2017, 11:21

La gamme alkyde au pinceau n'a jamais réellement trouvé son public, sa durée de vie étant limitée dans le temps, (contrairement à celle de la gamme nitro qui conserve de nombreuses années si on prend soin de remettre un peu de diluant) j'ai du me limiter uniquement à des teintes qui se vendent en quantité suffisante pour ne pas devoir être jetée alors que le bidon est encore au 3/4 :mort: Certaines teintes vont d'ailleurs disparaitre d'ici peu, en particulier les teintes pour wagons anciens réseaux. Peindre un modèle au pinceau n'est de toutes façons vraiment pas idéal, la gamme alkyde est avant tout prévue pour des petites zones ou des retouches.

Dans tous les cas, il m'aurait été impossible de proposer beaucoup plus de teintes, ms capacités de stockage étant limitées, les 50m cumulés d'étagères à bidons de peinture sont remplis :ggg:

La gamme nitro (aéro et bombe) quant à elle poursuit son développement, des teintes d'OFP notamment devraient voir le jour l'an prochain si je trouve les infos les concernant.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
14 Nov 2017, 11:24

Je profite de parler des peintures Alkyde pour rappeler que le diluant dédié ref P503, est un excellent diluant pour les peintures glycéro Humbrol/Heller/Revell :vieux:

Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
21 Nov 2017, 14:28

Revenons à nos moutons, ou plutôt, à la Prairie, indispensable pour les moutons me direz-vous, pas forcement dans le cas présent, puisque je parle de la 3-131TA. Comme certaines de ses ainées à taille réélle autrefois, notre proto sera bien visible à Chartres, ouf! Malgré les péripéties rencontrées avec la perte de colis et autres retards de livraison, sans compter quelques erreurs et oublis inhérents à tout prototype, j’ai put terminer ce midi le montage de la superstructure qui vient d’être trempée dans du P505 et mise à séchée pour passage par la case peinture. Je ne pense pas avoir le temps de l’embieller, mais elle sera sur ses roues et dans ses couleurs SNCF!

Une petite mise en bouche avec ces deux photos avant sa trempette, des pièces doivent être redréssées, la caisse est juste posée sur le chassis:

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87, ce que vous verrez à Railexpo

Messagepar Christophe AMF87
22 Nov 2017, 19:12

Les caisses sont remplies et regroupées prêtes à être chargées, direction Chartres demain matin et rendez-vous à partir de vendredi 10h :coucou:

Pour clôturer nos pré-annonces nouveautés, comme vous n'avez pas encore trouvé la dernière série de wagons à sortir en 2018 :ange: il est donc temps de vous les annoncer afin que vous puissiez venir les réserver sur notre stand en attendant la mise en ligne sur la boutique, il s'agit de la suite du programme de tombereau à bogies SGW initiés avec les CTF/STEMI DeDietrich sortis il y a déjà quelques temps, il s'agit cette fois de tombereaux CFMCF dérivés du prototype OCEM, il sera décliné en deux versions comme en réalité, à bogies Y3 et tirants de chassis et à bogies Y7 sans tirants. Côté déco, il y aura de l'AL (proto OCEM), de l'Est, de l'Etat et bien sur du SNCF avec grands marquages SGW en ép3 et 4. Faute de photos suffisamment potables pour être publiées, le diagramme Loco-Revue permet d'y voir plus clair avec l'illustration des deux variantes:



Les réservations pour les nouveautés suivantes seront donc ouvertes à partir de vendredi:

5-031A PLM/SNCF
1-230B Est/SNCF
fourgons frein OCEM avec et sans vigie
couplages à ballast Talbot
tombereaux à bogies CFMCF

Toujours réservables et à livrer dans les prochaines semaines:

la 3-131TA dont le proto peint sera visible
la draisine Billard modernisée Sud-Ouest
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités