VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
31 Juil 2020, 20:41

Nouveauté VMM : les tringles d'ADV PO

Cette nouvelle fonderie en maillechort contient les trois entretoises qui relient une paire d'aiguilles dans un appareil de voie à double champignon du Paris-Orléans.


La première assure la commande des lames, les deux autres assurent l'écartement.
Dans un appareil triple, ces entretoises traverses parfois une aiguille pour commander la suivante : le montage peut être assez subtil !
L'axe de l'oeillet de commande doit être rendu vertical avant la pose, d'un coup de pince plate précautionneux.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
01 Aoû 2020, 10:14

Un internaute observateur a écrit:Ce n est pas un peu osé de rendre tes lames d'aiguilles DC solidaires électriquement ?
Tu as peut-être intérêt à sensibiliser tes acheteurs au bon respect du dos à dos des roues !

Oui tu as tout à fait raison mais c'est à l'échelle et contrairement au VMM Vignole, dans le VMM DC il n'y a pas de traverse en bakélite sous les tringles.
Pour les inquiets raisonnables, une alternative en utilisant ces pièces quand même :
- On coupe au milieu en supprimant 0.5 mm, ainsi les deux extrémités sont encore jolies,
- On insère les deux parties dans une canule en tube de plastique et c'est isolant.
C'est pourquoi je ne m'inquiète pas de rendre les deux lames solidaires électriquement.
Reste à trouver la canule...
Avec le bon diamètre de fil électrique, on emmanche à force même si la gaine ne se colle pas très bien.
Si la canule est de la bonne longueur, l'isolation et les distances sont respectées !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar François D
02 Aoû 2020, 18:28

... principe que j'ai utilisé à une échelle supérieure (branchement tg 0,13) de conception MC76 (ce n'est évidemment pas du DC).
Je n'ai pas utilisé de gaine de fil électrique (pas assez rigide là où la barre interne a été sectionnée) mais une petite canule de matériel médical. Après peinture, on n'y voit que du feu...


.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar Bernard dit Papy
04 Aoû 2020, 08:51

François D a écrit:... principe que j'ai utilisé à une échelle supérieure (branchement tg 0,13) de conception MC76 (ce n'est évidemment pas du DC).
Je n'ai pas utilisé de gaine de fil électrique (pas assez rigide là où la barre interne a été sectionnée) mais une petite canule de matériel médical. Après peinture, on n'y voit que du feu...
.


Bonjour ,
peux-tu nous dire de quelle maladie faut il être atteint pour avoir droit à cette canule ? ou plus directement la référence de cette canule avec le nom du laboratoire ce qui simplifiera le travail de notre pharmacien préféré :siffle:
MERCI
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
04 Aoû 2020, 09:33

Bonjour Bernard
Oui, j'ai moi aussi passé un MP à François D pour le savoir ! :lol:
Certains auteurs prétendent qu'il existerait une vie en dehors des fora... :gne:
On attendra patiemment donc que François repasse par ici !
Mais j'ai une autre source en la personne d'une amie chirurgienne que j'ai lancée sur la même piste : canule ou catheter.
Les canules, cependant, sont souvent en inox et les catheters parfois en Teflon, donc il faut que je trouve un fournisseur...
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar François D
04 Aoû 2020, 12:14

... pour être tout à fait honnête, je ne me souviens pas avec exactitude ce que j'ai utilisé (le montage date d'il y a 2 ans) :

J'e crois que c'est une sonde urinaire pour chat qui n'arrive plus à pisser (ça ne s'invente pas...). Il en existe 2 modèles les "roses" pour petits chats et les "blanches" pour les chats standards (environ 4 à 5 kg). Le modèle est souvent vendu sous le nom "sonde TOM CAT". La sonde est mise en place avec un mandrin métallique qu'on retire au fur et à mesure de la progression dans l'urètre.
Il me semble avoir aussi essayé avec toutes sortes de cathéters à tous les diamètres (effectivement en teflon) mais j'ai le souvenir qu'ils pliaient trop facilement.
Si j'y pense, je regarde ça un peu mieux cet AM.

Il faut également prévoir la petite plaque qui s'articule sur les barres de commande. Je ne vois pas sur le dessin de CHat roule la solution qu'il a retenue.
(...edit : ça y est, je l'ai repérée)
Modifié en dernier par François D le 04 Aoû 2020, 12:45, modifié 1 fois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar - Z -
04 Aoû 2020, 12:33

François D a écrit:Il me semble avoir aussi essayé avec toutes sortes de cathéters à tous les diamètres (effectivement en teflon) mais j'ai le souvenir qu'ils pliaient trop facilement.

Hello François,

Je suis un grand fan de tes inventions... :applause: :cool:
Au niveau de tes essais de catheters, était-ce dans le cadre professionnel ou du loisir qui nous réunit ? :mrgreen:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
04 Aoû 2020, 14:02

François D a écrit:Je crois que c'est une sonde urinaire pour chat qui n'arrive plus à pisser (ça ne s'invente pas...). Il en existe 2 modèles les "roses" pour petits chats et les "blanches" pour les chats standards (environ 4 à 5 kg). Le modèle est souvent vendu sous le nom "sonde TOM CAT". La sonde est mise en place avec un mandrin métallique qu'on retire au fur et à mesure de la progression dans l'urètre.

Mon avatar a déjà mal rien que d'y penser, au dessus de "blanc" j'espère qu'il y a un autre modèle ! :gne:
Excellente idée, merci, je vais investiguer chez mon vétérinaire :cool:
François D a écrit:Il faut également prévoir la petite plaque qui s'articule sur les barres de commande. Je ne vois pas sur le dessin de CHat roule la solution qu'il a retenue.
(...edit : ça y est, je l'ai repérée)

Hé oui, sur le DC PO la plaquette n'est pas au milieu et donc j'ai aussi latéralisé la chose :ange:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
09 Aoû 2020, 10:35

On recausera de canule après la canicule car une alternative se dessine.
En attendant, voici une nouveauté majeure disponible pour le double champignon français.

Deux gabarits pour un double champignon


Cet ensemble de gabarits pour appareils de voie en rail double champignon du Paris-Orléans se compose de trois parties en contreplaqué fin :
- Une base 30701B qui contient la zone du coeur et les deux sorties,
- Un branchement simple à gauche,
- Un branchement simple à droite.


Les bandes longitudinales externes de la base contiennent la nomenclature de l'appareil.
Le centre contient les empreintes des traverses, la position des éclisses complètes ou isolantes et les formes de positionnement longitudinal.
Les parties latérales intermédiaires contiennent les empreintes de formage des profilés et position des éclisses latérales, ne pas confondre avec les éclisses complètes ou isolantes.
Vous pourrez utiliser cette même base avec de futurs compléments que nous sortirons si la demande est suffisante : par exemple branchement symétrique, traversée de jonction.
Plus de détail dans notre brève d'atelier du jour !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
14 Aoû 2020, 10:18

Le chaînon manquant pour notre set d'appareils de voie DC est arrivé ce matin : la découpe de traverses !


Ces traverses sont associées aux autres composants, leur disponibilité séparée ne semble pas utile pour l'instant.
Maintenant, tout le monde est là pour un set d'appareils de voie double champignon du Paris-Orléans :
- Les contrerails imprimés 3D,
- Les coeurs moulés en maillechort,
- Les coussinets renforcés,
- Les coussinets de glissement,
- Les coussinets ordinaires 1908,
- Les entretoises de commande et d'écartement,
- Les frettes et éclisses anciennes,
- Les éclisses spéciales Peco.
Plus qu'à monter un prototype pour la notice !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités