Il y a un bout de temps que le problème me titillait et vous aussi d'ailleurs, d'autant que ce sujet est souvent l'objet de nombreuses polémiques, j'ai fini à force de recouper les infos recueillis à droite et à gauche et en consultant d'innombrables photos par retrouver la date de révision des verts bleutés clair et foncé 312 et 313. En effet, vous êtes nombreux à vous interroger concernant certaines photos couleurs du milieu des années 60 montrant deux BB9200 cote à cote dans deux nuances différentes de vert bleuté clair ou encore des 16500 ou 25500 à vitre d'angles vert bleuté foncé côtoyant leurs sœurs passées en GRG (bandes blanches) elles aussi dans des nuances différentes.
La raison de cette différence est simple, ces deux teintes ont étés modifiées à partir du nuancier de 1964. Comme chacun sait, bien qu'il y ait là aussi souvent polémique avec des pours et des contres, le facteur d'échelle influe sur la perception des teintes sur nos modèles réduits, par ailleurs les règlementations actuelles interdisent l'emploi de certains opacifiant, ce qui rend la reproduction de teintes anciennes délicates.
Bref, de cette certitude absolue et grâce à l'aide précieuse d'un ami cheminot qui se reconnaitra et l'avis éclairé d'un modéliste de talent, j'ai put reconstituer deux nouveaux verts bleutés Railcolor qui ne vont non pas remplacer les anciens, mais les compléter.
Sont donc ainsi disponibles les références suivantes:
Les P137 vert bleuté foncé 312 et P150 vert bleuté clair 313 déjà existants sont légèrement corrigés pour correspondre aux deux nuances des années 50 appliquées entre autres sur les BB16500 à vitres d'angles ou sur la CC10002 illustrée ci-dessous:
Ces teintes ne correspondant pas aux nuances de la révision de 1964, deux nouvelles références sont proposées:
P013 vert bleuté foncé 312 post 64 (qui correspond au vert de 16500/8500/17000/25500 à bandes blanches, 15000 et 6500 Maurienne...)
P014 vert bleuté clair 313 post 64 (qui correspond au vert des BB16000/9200/25100/25200 à moustaches, etc..)
Des photos comparatives seront mise en ligne ce week-end si j'obtiens des conditions d'éclairage favorables.
La même démarche va être entreprise pour les bleus diesels qui ont subi le même changement mais plus tardivement, les bleus des années 64 à 70 étant plus soutenus que par la suite, il me manque toutefois les cartes de teintes de 1964 pour ces couleurs, si quelqu'un possède ce nuancier et qu'il est d'accord pour me confier ces deux cartes de teintes, cela aiderai beaucoup à faire avancer la "vérité" coloristique de nos modèles ou tout au moins de la gamme Railcolor.