AMF87 peintures et patines Railcolor

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
05 Juin 2018, 10:59

Le nuancier s'enrichit de quelques nouvelles teintes tant dans la gamme Railcolor nitrosynthétique pour aérographe en pot de 30ml que pour son équivalent en bombe Rail'Spray.

P095 espelette 474 qui correspond à la teinte orange du TGV001 (plus soutenu que le orange TGV)
P096 gris tempête 860 qui correspond à la teinte grise du TGV001
P097 jaune sablon 403
P098 gris trianon 801

Ces deux teintes sont utilisées pour des cloisons intérieures de voitures voyageurs comme par exemple les DEV ou les UIC/USI.

Le référencement à 3 chiffres tel que créé il y a 25 ans par Gérard Huet étant arrivé à saturation, je passe pour les nouvelles teintes à un référencement à 4 chiffres, les deux teintes inaugurant ce référencement sont les suivantes:

P1001 vert Parisien RATP pour les célèbres bus de la capitale période 1950/1980
P1002 bleu Sceta pour les camions de livraison de colis de la SNCF

Toutes ces teintes sont réalisées d’après nuanciers SNCF ou nuanciers constructeurs pour les teintes routières.

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
26 Oct 2018, 23:24

Pour faire suite à la demande de quelques clients, je viens d’ajouter deux nouvelles nuances pour les verts celtique 301 et vert extérieur 306 à la gamme Railcolor/Rail’Spray, ces deux nouvelles nuances que j’ai dénommé type 2 (v2 sur les flacons, la place manque sur l’étiquette!) ne remplacent pas les deux teintes historiques mais viennent les compléter pour permettre à ceux qui le souhaitent de se diriger sur une autre perception de ces deux teintes toujours sujettes à des débats passionnés.

Le vert celtique 301 ref P135/P835 « historique » est conforme au nuancier SNCF de 1978, le nouveau vert celtique 301 ref P1005/P8005 est quant à lui conforme au nuancier SNCF de 2011.

Le vert extérieur 306 n’est plus depuis longtemps au nuancier SNCF qui l’a abandonné en 1961 au profit du vert celtique, la ref P107/P807 « historique » Railcolor est toujours de la nuance définie par Gérard Huet dans les années 90, le nouveau vert extérieur 306 ref P1004/P8004 correspond quant à lui à la teinte utilisée actuellement par plusieurs fabricants de modèles réduits et par des associations de préservation de matériel ferroviaire réél.

Difficile d’illustrer par des photos les différences entre les deux nuances, à vous de les essayer et de faire votre choix!

Pour rester au vert, euh non, dans le vert, après le vert RATP sorti au printemps, je vous propose également deux autres verts, un vert Etat, ref P1006 ou P8006 qui sera utile tant pour les voitures que pour les locomotives de ce réseau et un vert PO ref P1007 ou P8007 (2D2, Biquettes, automotrices et voitures voyageurs). Faute de nuancier d’époque, ce sont des teintes contretypées sur des teintes utilisées pour des matériels restaurés à la Cité du Train de Mulhouse qui ont été choisies.

Et enfin, pour clore la liste des teintes cuvée 2018, un gris Transcéréales « moderne » conforme à la teinte des nouveaux céréaliers fabriqués ces dernières années au sein des ex établissements Arbel de Douai. ref P1003/P8004.

Toutes ces teintes sont en stock et seront disponibles sur notre stand à Railexpo pour les flacons ou sur commande uniquement pour les aérosols (réservez par mail avant le 15/11 pour livraison à Chartres)

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
30 Jan 2019, 01:20

Première teinte Railcolor cuvée 2019, un brun wagons anciens réseaux ref P1008 pour la version pot de 30ml ou P8008 pour la version bombe 150ml. Ce brun est une interprétation, faute d'échantillon physique, de la formule d'époque (base de rouge Sideros noirci) et était utilisé avec certitude sur les couplages à ballast Talbot/DeDietrich PLM et PO et sans doute sur certains wagons neufs construits dans les années 30. A noter que les couplages à ballast AL n'était pas peints dans ce brun "unifié" mais en brun PO (sic), en l’occurrence le brun VanDycke P117 Railcolor.



Je met la dernière touche aux notices des couplages en question qui sera mise en ligne d'un jour à l'autre.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
10 Mar 2019, 19:31

Le brun unifié réseaux 530 et le bleu Ouigo sont disponibles:

Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
22 Mar 2019, 00:58

Cela faisait un moment que je recherchais et que vous me réclamiez un primer phosphatant d’accrochage de couleur noire. Il me fallait en trouver un qui soit à la fois compatible avec les autres produits Railcolor, utilisable à l’aérographe et également « chargeable » dans les aérosols Rail’Spray. C’est chose faite grâce à l’un de nos fournisseurs/fabricant de peinture. Ce nouveau primer est assez différent du traditionnel P511 qui pour mémoire est de couleur beige et restant translucide après séchage. Celui-ci est totalement opaque et donne un rendu noir profond parfaitement mat. Comme pour le P511, ses qualités d’accroche sur tous les matériaux et tout à fait exceptionnelle. Il est donc proposé à la fois en flacon de 30ml pour l’aérographe (prêt à l’emploi) ref P5112 et en aérosol Rail’Spray de 150ml ref P5212 (400ml sur commande selon dispo). Il est diluable avec le diluant P502 et son nettoyage s’effectue à l’acétone. Comme pour tout produits solvantés, il est impératif de travailler en milieu ventilé et de porter un masque de protection respiratoire au charbon actif. La température d’utilisation recommandé est comprise entre 18 et 25°C en ayant pris soin de mettre à température objet à peindre et peinture plusieurs heures avant application.

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Les couleurs SNCF

Messagepar M-Stgt
11 Sep 2019, 16:39

Bonjour!

Il me semble que vous êtes le maître nuancier dans la cousine couleurs de SNCF. Je cherche des specification "officiel" ou interne des n° couleur SNCF comme 'orange TGV 435' ou 'rouge vermillon 605' mentionnent ici. En plus j'ai trouver une liste "semi-officielle" dans l'archive de l'Internet.

À mon avis ce liste contient les même données "couleur-métrique" dans les coordonnées Hunter-Lab et CIE-L*C*h°. Si je calcule un peut les deux coordonnées sont bien correct pour les couleurs 203..243 (Delta E*ab < 1.5), mais le reste est discutable (ou même pas) -- Delta E*ab 3,1..8,3 que veut dire différence visible ou même des couleurs different. (Par comparer les données émerge 2..3 faute de frappe, chez n° 221, h° est 188 pas 18, chez n° 233 h° = 263 pas 236.)

Dans la liste tout les données sont "exact" a deux fraction décimale, ça veut dire, c'est le résultat d'un calcul ou de mesure. Dont je cherche les sources. Comment la SNCF a minuter ses couleurs? Avec des nuanciers ou des données dans un des espace colorimétrique?

En outre, Modellbau-Wiki montre un tableau des couleurs SNCF (deuxième grille sur ce page). Hors des fautes de frappe il n'y a rien de nouveau, ce sont des 150 couleurs ou la liste d'APOCOPA offre des données. Et il manque l'indication que RGB (RVB) veut dire, le 'sRGB' (s = standard) ou 'RGB Adobe-98' ou quoi.

(Si vous trouvez des fautes dans mon ébauche en français ça m'étonne pas avec seulement deux ans à l'école, avant des dizaines d'années. Mais le sujet sont les couleurs SNCF.)

Tchou ! -- M.
M-Stgt
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2019, 13:37

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Bigoudi
11 Sep 2019, 20:46

Birds wtf.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
11 Sep 2019, 21:18

La SNCF utilise un nuancier qui lui est propre, les conversions en Lab ou RVB ne pourront qu'être approximative, comme toute conversion d'un système de couleur à un autre. Les illustrations des teintes sur mon webshop sont des conversions CMJB obtenus selon différentes méthodes plus ou moins conventionnelles, le rendu est différent d'un écran à un autre et d'une imprimante à une autre.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar Rockandrail
11 Sep 2019, 21:33

Et de plus, un homme sur dix est daltonien. :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

Messagepar M-Stgt
11 Sep 2019, 22:28

Christophe AMF87 a écrit:La SNCF utilise un nuancier qui lui est propre, les conversions en Lab ou RVB ne pourront qu'être approximative,


D'accord. Mais je me demande, comment APOCOPA povait montrer les données avec deux fraction décimale, de quelle façon ont ils numériser les nuanciers SNCF?

... les conversions en Lab ou RVB ne pourront qu'être approximative, comme toute conversion d'un système de couleur à un autre.


Ah bon? Toute effort pour rien? Je doute. Example: si vous voulez vendre votre voiture et pour cela retoucher avant quelques petit dégât dans le vernis et la couleur de votre cache est seulement approximative -- domage, mais c'est raté, non? Bien sur, l'impression du même couleur dépend au lumière, illumination, surface, etc. Mais cela n'a rien à voir avec l'effort de reproduire le même nuance dans les conditions standardisée. Mais ça vous savez déja.

Les illustrations des teintes sur mon webshop sont des conversions CMJB obtenus selon différentes méthodes plus ou moins conventionnelles, le rendu est différent d'un écran à un autre et d'une imprimante à une autre.


Le but est pas de peinturlurer l'écran, je suppose ;)

/M.
M-Stgt
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2019, 13:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités