AMF87 peintures et patines Railcolor

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
01 Fév 2012, 18:45

Plus foncé, il est parfait pour des signaux ou des mats de caténaires, surtout pour la période 60/90, avant c'était plus foncé et ensuite plus clair.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
01 Fév 2013, 22:52

Pas de nouvelles teintes prévues bien que quelques nouvelles teintes TTX sont en attente d'un peu plus de demandes d'amateurs éclairés :siffle: Par contre comme promis depuis presque 3 ans maintenant, voiçi enfin le nuancier Railcolor:

Attention toutefois, les teintes affichées sur ce nuancier ne sont que des teintes approchantes des teintes que vous trouverez dans nos flacons, il est impossible en effet de réaliser un nuancier aux couleurs exactes et encore moins de le numériser, d'autant que chaque écran et chaque imprimante affiche les couleurs de manière légerement différentes.

Pour accédez au nuancier en format PDF, cliquez sur le lien suivant: http://www.amf87.fr/images/nuancierrailcolor.pdf
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
03 Mai 2013, 19:11

6 nouvelles teintes viennent compléter la gamme de peintures Nitro-synthétiques Railcolor, le nombre de teintes proposées dépasse à présent les 100 références, le référencement alors limité à la tranche P101 à 199, s'étend à présent de P001 à P199. Railcolor vous offre ainsi la plus large gamme de teintes ferroviaires Françaises couvrant toutes les époques de 1850 à nos jours ainsi que quelques teintes Belges, le tout en qualité Railcolor Made in France!!!

P001 blanc TSO (peut convenir pour d'autres usages, est un poil plus jaune que le blanc P115 très très blanc)
P002 bleu TSO
P003 bleu Vecchietti
P004 teinte Carmillon SNCF n°1 vermillon (permet de réaliser les dégradés des décos "SNCF 2011")
P005 teinte Carmillon SNCF n°2 carmin bleuté (permet de réaliser les dégradés des décos "SNCF 2011")
P006 vert ROD (Armée Britannique, pour locomotives et wagons ROD/WD des guerres 14/18 et 39/45)

A noter que vous pouvez à présent profiter d'un système de remise dégressive vous offrant jusqu'à 15% de remise!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
23 Aoû 2013, 14:05

Ce ne sont pas à proprement parlé des nouveautés, ni d'ailleurs des produits Railcolor, :gratte: mais leur intérêt mérite à mon sens de les signaler ici :siffle:

En effet, Tamiya propose comme chacun sait un grand nombre de produits fort utiles pour la décoration et l'entretien de nos modèles, l'opportunité de distribuer ces produits s'étant présenté (merci Gérald ;) ) je viens donc d'en ajouter une sélection au catalogue déjà fort riche. Si d'autres produits vous sembleraient intéressant, n'hésitez pas à me le faire savoir. Tout ces produits sont dispo sur la boutique.

Vous étiez fort nombreux à me réclamer des rubans de masquage Tamiya pour vous permettre de mener à bien vos travaux de peinture, ces rubans sont le nec plus ultra des rubans de masquages et permettent de réaliser des travaux nets et précis sur vos modèles. Ils sont parfaitement repositionnables, ce qui permet de les découper au X-Acto sur une plaque à découpe pour leur donner des formes complexes. Leur souplesse leur permet d'épouser de nombreux reliefs. Les 3 largeurs sont proposées, 6, 10 et 18mm en rouleau dévidoir de 18m, un produit indispensable dans votre atelier!

Image


J'ai également ajouté une sélection de quelques références fort utiles:
Des touillettes à peinture en inox avec "cuillère" compte goutte, elle permettent de parfaitement décoller le dépot qui décante au fond des pots de peinture avant de les homogénéiser, j'utilise cet accessoire depuis de nombreuses années et ne sais plus m'en passer...

Image


Des palettes de patine en pastels à sec sont également proposées en 5 références différentes, chaque palette contient 3 teintes + un applicateur permettant de réaliser des patines subtiles, elles complètent idéalement les patines à l'aérographe Railcolor.

Image

Autres produits indispensables et toujours complémentaires à l'offre Railcolor et à notre gamme de kits, des mastics, colle cyanoacrylate, graisse et lubrifiants contacts complètent ce panel:

Image
Image
Image
Image
Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
04 Oct 2013, 23:53

Il y a un bout de temps que le problème me titillait et vous aussi d'ailleurs, d'autant que ce sujet est souvent l'objet de nombreuses polémiques, j'ai fini à force de recouper les infos recueillis à droite et à gauche et en consultant d'innombrables photos par retrouver la date de révision des verts bleutés clair et foncé 312 et 313. En effet, vous êtes nombreux à vous interroger concernant certaines photos couleurs du milieu des années 60 montrant deux BB9200 cote à cote dans deux nuances différentes de vert bleuté clair ou encore des 16500 ou 25500 à vitre d'angles vert bleuté foncé côtoyant leurs sœurs passées en GRG (bandes blanches) elles aussi dans des nuances différentes.

La raison de cette différence est simple, ces deux teintes ont étés modifiées à partir du nuancier de 1964. Comme chacun sait, bien qu'il y ait là aussi souvent polémique avec des pours et des contres, le facteur d'échelle influe sur la perception des teintes sur nos modèles réduits, par ailleurs les règlementations actuelles interdisent l'emploi de certains opacifiant, ce qui rend la reproduction de teintes anciennes délicates.

Bref, de cette certitude absolue et grâce à l'aide précieuse d'un ami cheminot qui se reconnaitra et l'avis éclairé d'un modéliste de talent, j'ai put reconstituer deux nouveaux verts bleutés Railcolor qui ne vont non pas remplacer les anciens, mais les compléter.

Sont donc ainsi disponibles les références suivantes:

Les P137 vert bleuté foncé 312 et P150 vert bleuté clair 313 déjà existants sont légèrement corrigés pour correspondre aux deux nuances des années 50 appliquées entre autres sur les BB16500 à vitres d'angles ou sur la CC10002 illustrée ci-dessous:



Ces teintes ne correspondant pas aux nuances de la révision de 1964, deux nouvelles références sont proposées:

P013 vert bleuté foncé 312 post 64 (qui correspond au vert de 16500/8500/17000/25500 à bandes blanches, 15000 et 6500 Maurienne...)

P014 vert bleuté clair 313 post 64 (qui correspond au vert des BB16000/9200/25100/25200 à moustaches, etc..)

Des photos comparatives seront mise en ligne ce week-end si j'obtiens des conditions d'éclairage favorables.

La même démarche va être entreprise pour les bleus diesels qui ont subi le même changement mais plus tardivement, les bleus des années 64 à 70 étant plus soutenus que par la suite, il me manque toutefois les cartes de teintes de 1964 pour ces couleurs, si quelqu'un possède ce nuancier et qu'il est d'accord pour me confier ces deux cartes de teintes, cela aiderai beaucoup à faire avancer la "vérité" coloristique de nos modèles ou tout au moins de la gamme Railcolor.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
09 Oct 2013, 23:15

Comme promis mais avec un peu de retard, voici les photos des "nouveaux" verts bleutés Railcolor:


Le nouveau vert bleuté clair P014 très proche de celui employé par Roco sur ses BB MTE


Le nouveau vert bleuté foncé 1964 P013 comparé à la version années 50 de la CC10002 toujours dispo sous la ref P137.


Petite comparaison entre le vert bleuté foncé 1950 vu par LSM à gauche, et par AMF à droite... L'échantillon de vert bleuté clair 1964 AMF tout à gauche est édifiant...


Comparaison maintenant entre le nouveau vert bleuté foncé AMF 1964 et le même vert bleuté foncé vu par LSM, le vert sapin est également trop clair et pas assez bleuté. A la décharge de LSM ces teintes sont très difficiles à reproduire en miniature d'autant que le facteur d'échelle et l'application de vernis plus ou moins satiné ou mat qui blanchissent les teintes n'arrangent rien au problème. Je n'ai pas la prétention de vous proposer les teintes parfaites, mais d'essayer de m'en approcher au mieux, je pense que ces deux nouvelles nuances devraient satisfaire les plus pointilleux d'entre vous.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar KINGSBRIDGE
10 Oct 2013, 13:12

Bonjour,
Certaines teintes ne pourraient elle pas être disponibles en bombes ( de la qulité des bombes Tamiya), si bien entendu l'investiment, les quantités demandées sont raisonnables.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
10 Oct 2013, 13:34

J'ai étudié la question avec mon fournisseur et même fait des tests en condition réélle mais cela coince sur plusieurs points:

-les aérosols préremplis à la demande ne sont disponibles qu'en 280ml mini et par lots de 20 par teinte minimum, cela fait cher de l'aérosol en prix de vente finale (15€ pièce minimum) et très encombrant à stocker pour moi (pas la place...), 280ml pour du HO c'est trop, il faudrait pouvoir avoir moitié moins.

-la buse proposée sur les aérosols de mon fournisseur est du type à diffusion large, très large, parfaite pour une application en carrosserie ou en industrie mais inadapté à une application sur maquette, ce dernier point est rédhibitoire.

L'idéal pour rendre l'affaire gérable serait que je m'équipe d'une station de remplissage d'aérosols, mais c'est cher (plusieurs milliers d'Euros) et je n'ai très franchement pas le temps ni, encore une fois, la place pour stocker tout ce matériel, ni les conditions de sécurité idoine (normes anti-incendie, ventilation des locaux...)... Je sais qu'il existe une petite demande pour ce genre de peinture mais je ne vois pas comment la satisfaire au jour d'aujourd'hui.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar KINGSBRIDGE
10 Oct 2013, 13:43

Je trouve que la contenance des bombes Tamiya est bonne ainsi que la buse qui convient au modélisme ferroviaire, mais pour les teintes, a part le noir, certains gris ou pour l'apprêt , cela reste trés limité.
Mais vos arguments sont tout a fait compréhensibles.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

Re: Nouveautés Railcolor

Messagepar Christophe AMF87
10 Oct 2013, 14:12

Nous sommes quand même dans 2 mondes différents, Tamiya vend des milliers d'aérosols dans le monde entier et dans des teintes très universelles (usage automobile ou militaire dont on trouve des amateurs partout), Railcolor par contre, c'est un marché de niche, niche de Chihuahua d'ailleurs et encore, certaines des teintes des presques 120 proposées ne se vendent qu'à raison d'un ou deux flacons par an, mais elles existent. Là ou Tamiya va voir un fabricant d'aérosols et commande 500000 aérosols vide, le fabricant lui fait l'aérosol à la carte, moi si je me pointe chez le même fabricant pour 1000 aérosols, il va me proposer uniquement des aérosols sur "catalogue" et il me faudra l'outillage pour les remplir... Le problème est d'ailleurs le même pour les pots d'alkydes Railcolor "au pinceau" peu pratiques, mais si je veut des pots métal vide style Humbrol, c'est minimum deux palettes de 5000...

Comme la peinture Railcolor est "unique" il faut absolument que je fasse faire la mise en aerosol chez mon fournisseur, chez qui il n'y a hélas qu'un seul et unique modèle proposé... donc pas le choix, c'est comme du temps d'Henri Ford et sa célèbre T que les clients pouvait choisir d'acheter noir ou noir, là c'est maxi aérosol ou maxi aérosol :siffle: :mrgreen:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités