Page 13 sur 13

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 05 Juin 2018, 10:59
par Christophe AMF87
Le nuancier s'enrichit de quelques nouvelles teintes tant dans la gamme Railcolor nitrosynthétique pour aérographe en pot de 30ml que pour son équivalent en bombe Rail'Spray.

P095 espelette 474 qui correspond à la teinte orange du TGV001 (plus soutenu que le orange TGV)
P096 gris tempête 860 qui correspond à la teinte grise du TGV001
P097 jaune sablon 403
P098 gris trianon 801

Ces deux teintes sont utilisées pour des cloisons intérieures de voitures voyageurs comme par exemple les DEV ou les UIC/USI.

Le référencement à 3 chiffres tel que créé il y a 25 ans par Gérard Huet étant arrivé à saturation, je passe pour les nouvelles teintes à un référencement à 4 chiffres, les deux teintes inaugurant ce référencement sont les suivantes:

P1001 vert Parisien RATP pour les célèbres bus de la capitale période 1950/1980
P1002 bleu Sceta pour les camions de livraison de colis de la SNCF

Toutes ces teintes sont réalisées d’après nuanciers SNCF ou nuanciers constructeurs pour les teintes routières.


Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 26 Oct 2018, 23:24
par Christophe AMF87
Pour faire suite à la demande de quelques clients, je viens d’ajouter deux nouvelles nuances pour les verts celtique 301 et vert extérieur 306 à la gamme Railcolor/Rail’Spray, ces deux nouvelles nuances que j’ai dénommé type 2 (v2 sur les flacons, la place manque sur l’étiquette!) ne remplacent pas les deux teintes historiques mais viennent les compléter pour permettre à ceux qui le souhaitent de se diriger sur une autre perception de ces deux teintes toujours sujettes à des débats passionnés.

Le vert celtique 301 ref P135/P835 « historique » est conforme au nuancier SNCF de 1978, le nouveau vert celtique 301 ref P1005/P8005 est quant à lui conforme au nuancier SNCF de 2011.

Le vert extérieur 306 n’est plus depuis longtemps au nuancier SNCF qui l’a abandonné en 1961 au profit du vert celtique, la ref P107/P807 « historique » Railcolor est toujours de la nuance définie par Gérard Huet dans les années 90, le nouveau vert extérieur 306 ref P1004/P8004 correspond quant à lui à la teinte utilisée actuellement par plusieurs fabricants de modèles réduits et par des associations de préservation de matériel ferroviaire réél.

Difficile d’illustrer par des photos les différences entre les deux nuances, à vous de les essayer et de faire votre choix!

Pour rester au vert, euh non, dans le vert, après le vert RATP sorti au printemps, je vous propose également deux autres verts, un vert Etat, ref P1006 ou P8006 qui sera utile tant pour les voitures que pour les locomotives de ce réseau et un vert PO ref P1007 ou P8007 (2D2, Biquettes, automotrices et voitures voyageurs). Faute de nuancier d’époque, ce sont des teintes contretypées sur des teintes utilisées pour des matériels restaurés à la Cité du Train de Mulhouse qui ont été choisies.

Et enfin, pour clore la liste des teintes cuvée 2018, un gris Transcéréales « moderne » conforme à la teinte des nouveaux céréaliers fabriqués ces dernières années au sein des ex établissements Arbel de Douai. ref P1003/P8004.

Toutes ces teintes sont en stock et seront disponibles sur notre stand à Railexpo pour les flacons ou sur commande uniquement pour les aérosols (réservez par mail avant le 15/11 pour livraison à Chartres)