AMF87 Les Banlieues Est

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
23 Mai 2014, 21:16

L'étude des Banlieue Est touche à sa fin, la fabrication des premiers éléments est en cours. Les impressions 3D des caisses et des nouveaux éléments de fonderie ne vont plus tarder à être livrés. Par rapport aux DEV sorties l'an dernier, quelques points ont étés améliorés concernant la gravure de caisse à proprement parlé notamment en ce qui concerne le jonc entre les flancs de caisse et la toiture. Les bogies type S1 moulés, entièrement nouveaux, bénéficieront d'un prototype en impression 3D ultra haute définition. Les aérateurs Torpedo sont pour l'occasion regravés selon la même technologie.

En attendant des pièces "palpables", voici déjà les vues 3D des 4 références proposées, toutes les pièces ne sont pas représentées, notamment tout les petits accessoires qui équiperont les dossiers de caisse! En fonction de la demande, d'autres types verront le jour en 2015 pour compléter les types "lourds" (mixte fourgon et 1ère classe).


Commençons par la plus célèbre des différents types de cette famille à savoir les type lourd de 3ème classe à 3 portes par face. ref K146


Son homologue allégée, plus récente, à seulement deux portes par face, esthétiquement la plus proche des DEV46 d'embranchement. Notez la porte d'intercirculation à un seul battant contre deux pour les types lourdes (ou pas d'intercirculation du tout pour certains types). ref K147



La ref K148 quant à elle est modulaire, l'extrémité fourgon est interchangeable pour reproduire au choix soit un compartiment fourgon simple, soit un compartiment fourgon avec cabine de réversibilité. La majorité des rames comportaient une de ces voitures à chaque extrémité, lors de l'équipement en réversibilité des rames, l'une des deux voitures se voyait donc équipée d'une cabine de conduite, l'autre restait en l'état.


Terminons avec la seule voiture de classe supérieure proposée pour le moment, elle est déclinable soit en 2è classe pour la période pré-56, soit mixte 1/2è ou tout 1ère classe en post-56. ref K149

Des pièces permettant d'obturer partiellement 1 baie seront fournies pour réaliser les versions ép4 équipées de toilettes. Les marquages permettront de réaliser toutes les variantes de décoration possible, de l'origine avec les marquages "Cie de l'Est" à la radiation avec marquages UIC en passant par les versions ép3. Les bandes jaunes de 1ère classe seront fournies en 2 couleurs (bouton d'or et jonquille) et des decalcs de panneaux publicitaires seront offerts gratuitement avec chaque kit pour faire de la "réclame" pour Amora, Orangina ou Banania. Toute une époque! Ne manquera plus qu'une 141TB pour mettre devant me direz vous! Et bien chiche! Mais pour ca, j'ai besoin d'aide et surtout de plans et de photos, si l'un d'entre vous possède de tels documents (plans originaux si possible!) qu'il n'hésite pas à me contacter! Pour les amateurs d'époques plus récentes, les BB16500 LSM et les 66000 Jouef (avec fourgon chaudière en hiver) sont tout indiqué!

A suivre bientôt des que les protos seront arrivés et rendus présentables.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
21 Juin 2014, 00:29

Les protos en impression 3D sont arrivés, manque une plaque de photodecoupe pour assembler les caisses. Les bogies et les aérateurs partent à la fonderie des lundi. Le reste des pièces de fonderie est déjà approvisionné ainsi que les roues et pièces décolletées, les decalcs sont attendus pour la fin du mois avec de quoi faire jusque 3 numéros différents selon les voitures, tant en marquages Est doré ombrés rouge, SNCF ép3 jaune bouton d'or ombré noir et UIC jaune jonquille, comme toujours, les graphismes propre à chaque version sont parfaitement respectés (avec de vrais caractères Est, et des chiffres UIC conformes).

En attendant la suite, voici quelques photos des protos des bogies S1 moulés, des aérateurs Torpedo destinés aux voitures type lourd (nouvelle gravure) et les aérateurs ronds type Est:

Image
Image
Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
21 Juin 2014, 00:32

Urgent, pour terminer mes dessins, quelqu'un possède t'il des plans ou un croquis des boitiers de connexion de réversibilité?
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
26 Juil 2014, 19:58

Terminons pour aujourd'hui avec un autre gros morceaux, à savoir les Banlieue Est qui rencontrent un gros succès, la première série en cours de fabrication est presque intégralement réservée, merci de commander si vous voulez être livré lors de la première fournée, il reste 3 rames de 4 à ce jour! Je tacherai de relancer une seconde série pour Railexpo mais je ne suis pas sur de pouvoir être livré de tout les constituants à temps, d'autant qu'il y a beaucoup d'autres choses "sur le feu"...

En attendant, les caisses de présérie ont étés livrées, ainsi que les fonderie de série, roues et décalcs sont là depuis un moment et les photodecs sont attendues en fin de semaine prochaine. Les vitrages vont suivre rapidement, ne manquera plus que la série de caisses qui ne sera toutefois livrable au plus tot que mi-septembre du fait des congés de notre mouleur.


Les extrémités de caisses conformes à la réalité, type lourd à gauche, allégé à droite, les boitiers de rever seront éliminés en cas de version d'origine par simple arasement.







La référence K148 est modulaire, différents éléments permettent de la monter avec ou sans cabine de réversibilité.

De nombreux éléments photogravés seront évidemment rapportés pour compléter le détaillage de ces voitures à l'instar de qui a été réalisé pour les DEV46 sorties l'an dernier.



Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
06 Oct 2014, 01:29

Les kits de voitures Banlieue Est sont validés, la notice est en cours de finition et les kits seront emballés dans les prochains jours pour être expédiés aux reservataires avant la fin du mois. Ne reste disponible qu'un seul exemplaire de chacune des voitures "normales", mais beaucoup plus de voitures mixte/fourgon (avec ou sans cabine de conduite), cette dernière devant téoriquement s'acheter à deux exemplaires pour constituer une rame type avec une mixte fourgon côté loco et une mixte/pilote à l'autre bout, la production a été établie en ce sens, que personne parmi vous n'a suivi... (il faudra que je change de voyante à l'avenir!) il n'est toutefois pas trop tard pour compléter vos commandes! Pour ceux qui n'ont pas reservé, pas de panique, quelques exemplaires de chaque modèle viennent d'être mis en fabrication, mais là encore, c'est de la production au compte goutte, ces kits étant extrémement chers à fabriquer.

En attendant de recevoir vos kits, voici les photos des modèles de présérie en cours de montage qui à quelques menus détails près correspondent aux kits définitifs:




La ref K146 type lourd à 3 portes seuls manquent les poignées de portes et mains montoires qui seront posées après peinture, ainsi que les portes lanternes et équipement de traverses de choc.




La ref K148 type allégée en version "voiture pilote", ce même kit permet de réaliser également une version mixte fourgon ordinaire sans cabine de conduite avec porte d'intercirculation. Seuls manquent les poignées de portes et mains montoires qui seront posées après peinture, ainsi que les équipements de traverses de choc. Notez le platelage d'acces au pare brise ajouré, la prise Keops et les phares unifiés qui peuvent être rendus fonctionnels.




Le bogie type S1 moulé avec sa dynamo, on peut pousser le détail en ajoutant la courroie tirée d'une bandelette de maillechort ou de lation (chute de plaque de gravure). Ils sont bien sur équipés des roues AMF avec trou de toc débouchant. Le montage de ces bogie a été simplifié à l'extrème sans pour autant nuire au réalisme de l'ensemble, excepté la dynamo (un peu délicate à poser, mais il n'y en a qu'une par bogie), tout peut-être monté sans aucune soudure, sur le chassis de bogie proprement dit, seuls les "trianges" de frein sont à rapporter, le reste est juste plié ou vissé. Le roulement dans les flancs en maillechort est excellent avec une resistance très faible.

Dans leur ensemble, ces voitures reste très simples à monter, seuls quelques ajustement du chassis sont à prévoir pour s'adapter aux variations dimensionnelles des caisses variables d'un moulage à l'autre (+/- 3% par rapport au prototype selon différents facteurs). Ce chassis est constitué d'une seule pièce à plier en U pour former une "poutre" sont simplement rapportés sur ce dernier les cloisons intérieures (que l'on peut aussi coller dans la caisse), les pivots de bogies, des coffres à batterie et à fusibles et le reservoir d'air et cylindres de frein en fonderie. pour les recalcitrants à la soudure, tout peut-être coller à l'araldite. Niveau caisse, mieux vaut tout de même souder les marchepieds pour plus de solidité, tout le reste se colle ou s'emboite.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Challenger60
06 Oct 2014, 09:54

Elles ont l'air très sympa ces voitures Banlieue Est!! :cool:
ça donnerait presque envie de se lancer...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
06 Nov 2014, 22:47

En attendant les photos des modèles définitifs ce week-end, les kits sont pour emballés et vont être mis en boite demain et samedi pour une expédition aux reservataires le 12/11. Ceci m'a permis de faire un point sur le stock en sachant qu'un retirage ne pourra pas avoir lieu avant janvier 2015 pour une dispo en février ou mars.

Reste donc disponibles à la vente:

-3x coffrets de 4 (1 de chaque type)
-4x K146 lourde à 3 portes type C
-4x K147 allégée à 2 portes type C
-3x K148 allégée à 2 portes type CD ou BDx (soit mixte fourgon, soit mixte/pilote avec cabine de conduite)
-4x K149 allégée à 2 portes type A ou AB

Les coffrets de 4 sont à prix réduits (-20€ par rapport à l'achat à l'unité)

Ne tardez pas à commander si vous souhaiter en avoir avant Railexpo, après il risque d'être trop tard pour la hotte du père Noël :noel:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
08 Nov 2014, 17:25

Suite, mais pas encore fin du marathon pré-Railexpo, avec l'arrivée imminente dans vos boîtes aux lettres des Banlieue Est.

4 réferences sont proposées permettant de réaliser 5 voitures illustrées ci-dessous:

voiture type Cxxyf lourd à 3 portes (3è puis 2è classe) Est/SNCF ref K146
voiture type Cxxy allégée (3è puis 2è classe) Est/SNCF ref K147
voiture type CDxxy allégée (mixte 3è puis 2è classe fourgon + cabine de conduite optionnelle) Est/SNCF ref K148
voiture type ABxxy allégée (1ère/2è puis 1è classe) Est/SNCF ref K149

Les kits sont dotés de caisse en résine, chassis en photodecoupe maillechort, bogies et fonderies en maillechort à la cire perdue. Montage très simple quasiment sans soudure. Roues AMF avec profil respecté et trou de toc percé, excellent roulement, attelages à élongation système Huet, vitrages en plexi fraisé, intérieur aménagé, marquages par decalcomanies à l'eau version Est, SNCF ép3a, 3b, 3c et UIC. Les reclammes d'époque sont vendues séparement ref D612 (Amora, Banania et Orangina).

Comme indiqué l'autre jour, le stock de modèles dispo à la vente s'amenuise, commandes obligatoires pour le tirage suivant, il n'y aura pas de surplus ou alors en quantité ultra limité.



K146 type lourd Cxxf ici en version SNCF époque 3



La version Cie de l'Est est naturelement prévue, attention, les photos sont juste là pour illustrer les decalcs, la couleur du toit devrait être grise et les supports de plaques de réclammes éliminés.







La mixte fourgon K148 dans tous ses états, le kit permet de réaliser avec la même caisse constituée d'éléments modulaire, soit la version normale qui se place côté locomotive ou à chaque bout de rame avant l'apparition de la reversibilité, et la version "pilote" tels qu'elles sont illustré ci-dessus.



K148 toujours, en décoration UIC



La ref K147 type Cxx allégée



et pour terminer la K149 décorable soit en 1ère classe (2è avant 1956) soit en mixte 1ère/2è
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar Christophe AMF87
08 Nov 2014, 17:29

Quelques photos d'une rame de 5 en ligne poussée par un 66000.








Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Les Banlieues Est

Messagepar sncb_nmbs
08 Nov 2014, 18:20

:coeur1: :coeur1: Sont belles :cool:


Dis Christophe, avec la mentalité actuelle, les panneaux publicitaires ne vont-ils pas te poser des problèmes :?: :siffle:

OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités