En voilà une de fini, deux autres suivent (plus qu'a coller les cadres de baies).
Celle ci est donc en version fin de carrière, les kits seront dispo à l'automne.
Ces voitures furent réalisées par remetallisation d’ancienne voitures du PLM déjà métallisées avant guerre. Elles furent mises en service à partir de 1963 sur toutes les régions de la SNCF et terminèrent leur carrière en 1988. Elles ont pour origine la pénurie de voitures mixte-fourgon dont aucun exemplaire n’avait été construit depuis la guerre et faisant cruellement défaut au sein des rames de DEV et d’USI alors en construction. Elles furent aussi les inséparables compagnes des voitures Bruhat avec lesquelles elles terminèrent leur carrière. De nos jours, un grand nombre d’exemplaire subsiste au sein du parc de service de la SNCF et de nombreuses association les utilisent dans leurs trains historique (AJECTA, PVC, FACS, CFTL…)
Les modèles réduits: les modèles sont dotés d’une caisse monobloc en résine, chassis intégralement en photogravure maillechort, accessoires (tampons, soufflets, aérateurs) en fonderie bronze, flancs de bogies en bronze (bogies Y16) roues RP25 cde88 ou 110 (à préciser à la commande), attelages NEM à élongation système Huet, banquettes moulées en résine et vitrages en plexiglas fraisé. Nombreux accessoires et cadres de baies rapportés en photodécoupe. Marquages par décalcomanies à l’eau; version SNCF époque 3 ancien marquages, époque 4 UIC et service V SNCF. Montage tres simple à la portée d’un débutant soigneux.
Une descendence à ce modèle pourrait venir si toutefois la demande est suffisante, les B10, A7c7, ou B12s coach (déclinable en Bar Disco et agence de voyage FTS dans une jolie déco chamois en grise), en tous cas, si ces modèles vous intterressent, manifestez vous
Les bogies Y16 se retrouveront l'an prochain sous une nouvelle série de voitures toujours en kit résine
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