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Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 09 Mai 2018, 21:41
par Christophe AMF87
Le programme des kits avance doucement, les fourgons OCEM vont être livrés à la fin du mois ainsi que les draisines Billard SO, les protos de fonderies des 31A et Columbia sont attendus sous 10 jours, je peux donc passer au projet suivant en l’occurrence les tombereaux CFMCF à bogies Y3 et Y7.



Les kits reprendront intégralement les caractéristiques des tombereaux CTF/Stemi déjà sortis. Les deux versions illustrés sur le dessin ci-dessus seront reproduites toutes deux avec les bogies Y3 et Y7 déjà connus sous certains de nos kits:




Ils seront dotés par ailleurs de planchers en bois découpés et gravés au laser, livrables au choix en roues NEM fines ou P87, tampons secs ou à ressorts.

Niveau déco, les versions SNCF ép3 et 4 sont au programme ainsi que la déco AL du proto OCEM, des decos Est, Etat et Nord seront aussi proposées, je recherche des photos de toutes ces versions pour faire les marquages les plus exacts possibles :yin

Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 29 Juil 2018, 15:27
par Christophe AMF87
Les kits de tombereaux CFMCF sont pour ainsi dire disponible, le temps de recevoir les planchers bois en découpe laser et de monter les roues et les kits seront expédiés aux quelques rares réservataires, il y a un peu de stock disponible! En attendant une photo de la version à bogies Y3 avant décoration, la version à bogies Y7 présente quelques différences en bas de caisse, il sera illustré dans les prochains jours.



En groupe avec les STEMI/CTF toujours disponibles...

Niveau couleurs en SNCF, ils étaient très probablement brun, puis rouge UIC.

Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 18 Aoû 2018, 21:42
par Christophe AMF87
Voici comme promis les photos des nouveaux kits de tombereaux CFMCF, pour mémoire, ces tombereaux sont issus de plans OCEM auquel correspond presque intégralement la version à bogies Y3, cette version est sorti initialement en 2 exemplaires prototypes pour l’AL, puis transférés ensuite à la Cie de l’Est, très difficile de dire si d’autres exemplaires sur bogies Y3 furent construits. Suite aux résultats obtenus lors des tests réalisés sur ces prototypes, plusieurs constructeurs dont la CFMCF mais aussi les Ets Lorraine et peut-être d’autres construisirent plusieurs séries de ces wagons modifiés essentiellement au niveau du châssis avec suppression des tirants, longerons renforcés, bogies Y7 plus rigides que les Diamond et quelques menus différences sur les caisses. Les Cies de l’Est, du Nord et les CF de l’Etat en comptèrent plusieurs centaines à leur effectif. A la création de la SNCF les parcs restent affectés aux régions propriétaires d’origines jusqu’à la création de la SGW en 1940, ils sont alors affectés administrativement à la région Est et reçoivent comme tous les wagons ex-réseaux reversés en propre à la SGW les marquages éponymes sur leurs flancs (contrairement aux wagons similaires restés propriétés de leur constructeurs ou loueurs sur lesquels on appose la marque tel que STEMI, ARBEL, DENAIN NORD-EST, SCRC, etc.. et simplement l’apposition du petit logo SGW rouge à fond blanc à l’angle supérieur gauche des flancs). La SGW permet d’exploiter ses propres wagons et tous les wagons de loueurs affiliés en pool, nos tombereaux circulaient ainsi sur tous les secteurs d’échanges de houille, coke ou minerai ce qui les a mené en de nombreux coins de France, bien au delà de l’artère Nord-Est en rames blocs ou par groupe de plusieurs wagons au sein de trains du RO. En HO, on peux parfaitement former des trains comptant outre ces tombereaux CFMCF, des tombereaux STEMI déjà sortis chez AMF, des Villach SGW R37 et des TP SGW Fleischmann et encore des tombereaux à coke à bogies Makette, d’autres tombereaux à bogies sont prévus chez AMF pour les années à venir, entre autres les tombereaux Nord à 2 portes, les tombereaux USA à 3 portes, tombereaux SCRC, CMR, etc.. de quoi composer des trains longs, lourds et lents typiques des 30 glorieuses, derrières vos 150P, E et X, 151A, 12000, 14000/14100, UM de 16500, mais aussi 141R en double traction avec une autre R ou une 3-141C du côté de Thouars etc..









Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 19 Aoû 2018, 17:32
par Morvan
Vraiment superbes, ces tombereaux !! :cool:

Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 19 Aoû 2018, 23:38
par Christophe AMF87
Merci Alain :yin

Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 20 Aoû 2018, 10:59
par Morvan
Ben NON, pas Merci, tout un chacun reconnait ton très beau travail.
Si j'avais été manuel et pas handicapé, je les aurais volontiers montés, même en n'achetant plus rien depuis 10 ans.
il faut dire, j'en ai connu quelques vieux assez semblables sur un chantier charbonnier, à COLMAR au début des années 70.
ils étaient manoeuvrés par un vieux Dodge modifié CdF de l'armée américaine.
Souvenir de mes débuts professionnels.

Re: AMF87 des tombereaux à bogies

MessagePosté: 24 Sep 2018, 00:57
par Christophe AMF87
La notice est en ligne sur la boutique, pour la télécharger rendez vous sur la fiche produit des wagons et descendre la page jusqu'à l'onglet "téléchargement".

A noter lorsque vous commandez, et c'est d'ailleurs valable pour de nombreux kits, si vous ne rentrez pas dans la fiche produit, vous commandez la version "par défaut", or si vous ouvrez la fiche, des boutons vous permettent de choisir votre version "à la carte". Pour ces tombereaux, il faut donc choisir ses bogies (Y3 ou Y7), le type de tampons (secs ou à ressorts avec dans ce dernier cas un supplément) et encore la norme de roulement (NEM ou P87), par défaut si vous cliquez sur ajouter au panier hors de la fiche, ce sera la version bogies Y3 tampons secs et roues NEM qui sera commandée.