[AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar Christophe AMF87
14 Mai 2015, 15:38

Le bruit court depuis plusieurs mois, c'est officiel, la CC1100 est la prochaine locomotive AMF87!




Les CC1100 sont des locomotives de manoeuvre concues par la Compagnie du PO-Midi au milieu des années 30. Les 2 premières unités furent livrées à ce réseau en 1938, le reste de la série, soit 10 locomotives (donc 12 en tout) ne sorti d'usine au compte goutte qu'à partir de 1943 et jusque 1948 pour le compte de la SNCF, ces 10 unités présentent quelques différences par rapport aux 2 premières, ce sont celles que nous reproduisons. Elles connurent à la SNCF une longue carrière exclusivement affectées aux triages de la région Sud-Ouest et seront radiées pour les dernières en 2005 après avoir subies une modernisation lourde au début des années 90.

Le kit concu par Olivier Conat est intégralement en métal. Il comprend de nombreuses pièces photogravées en maillechort et en laiton et un très grand nombre de pièces en maillechort moulé à la cire perdue. La mécanique fait appel à un moteur central à 5 poles et double sorti d'axe (Mashima) entrainant un reducteur sur chaque bogie par l'intermédiaire de cardans souples. Les 6 essieux sont moteurs (entrainés par les bielles) et dotés de roues à bandages en maillechort (Markits dont 2 roues dotées de bandages d'adhérence). L'embiellage est assemblé par vissage et la caisse est elle aussi fixée au chassis par des vis formant des sous ensembles distincts faciles à monter et à entretenir. La toiture recoit un pantographe JPPennati qui est fourni. Les marquages sont réalisés en decalcomanies à l'eau sérigraphiée, la planche comportant les numéros CC1103 à 1112 et les noms de dépots correspondants.

La conception du kit est intégralement bouclée, les dessins 3D des modèles maitres des pièces de fonderies sont prêts à être imprimmés et le prototype de photodécoupe pret à être lancé chez le graveur. Après montage de validation, la commande des constituant de série sera immédiatement lancé, seuls la livraison des moteurs (3 mois de délai) freinera la disponibilité du kit. Mais, car il y a un mais, avec de nombreuses nouvelles pièces de fonderies, une très grande surface de photodecoupe et beaucoup de constituants couteux (moteurs, roues, réducteurs, pantographes) je n'aurai la capacité de mettre en route ces fabrications qu'à la condition de disposer d'un nombre de commandes fermes que j'ai fixé à 10 exemplaires. Sans ces 10 commandes, le modèle ne pourra pas voir le jour, le marché actuel étant trop incertain pour que je puisse auto-financer un tel projet.

Comment cà marche? c'est simple, vous passez commande en ligne sur la boutique et choisissez un réglement par chèque, ces derniers ne seront encaissés que lorsque les 10 commandes seront atteintes après naturelement vous en avoir averti et recu votre feu vert. Je compte donc sur vous pour pouvoir réaliser cette magnifique locomotive!



Sur cette vue, on voit l'intégralité des pièces de fonderie concues pour ce kit, d'autres déjà au catalogue viennent s'y ajouter!!!


le gros moteur central entrainera deux réducteurs placés sur les bogies. La vue au travers de la cabine restera dégagée


Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 17 Mai 2015, 23:49, modifié 1 fois.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar François D
14 Mai 2015, 17:48

Félicitations et bravo pour cette initiative :applause: :applause:

Si je me souviens bien, Roc avait lancé la conception 3D un peu à la manière d'un jeu et/ou d'un défi à lui-même.
Beau morceau de bravoure.
J'espère que tu trouveras les 10 monteurs pré-requis au lancement de la série. C'est dommage, je ne fais plus que du [0].

Je souhaite plein de succès à cette entreprise !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar LaurentB
14 Mai 2015, 18:32

Bonsoir Christophe,

tout comme François D, je te souhaite de trouver ces 10 monteurs... Dommage que le H0 soit derrière moi!!!

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 419
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 10:04

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar - Z -
14 Mai 2015, 19:49

Bonsoir Christophe,

Excellente initiative que de reproduire ce type de machines, que seul un artisan semble en mesure de proposer à une frange d'amateurs en recherche de machines originales (12 exemplaires, me semble t-il dans la réalité)... :idea:

Bref, si je ne suis pas intéressé, j'espère bien pouvoir admirer cette réalisation. Ce qui voudra dire que tu auras trouver le potentiel de clients... :cool:

Au fait, la livrée "chamois" est-elle au programme ?

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar Christophe AMF87
14 Mai 2015, 23:25

Pour Laurent et Francois, rien empeche de faire une exception et de se faire plaisir!

Et pour David, pour l'instant non, pas de version GRG, et ceci pour plusieurs raisons, la première est que nous n'avons pas trouvé de plans concernant les modifications (cabine notamment). La seconde est que celà nécessitte d'autres moules et de nouveaux outillages pour la photodécoupe, notamment des nez de capots en fonderie et d'autres accessoires particuliers qui s'ajouterait à l'investissement initial déjà très lourd. Et la troisième, c'est qu'il faut raison garder et ne pas trop se disperser.

L'objectif est dans un premier temps d'atteindre (et j'espère dépasser) le cap des 10 réservations pour mettre cette VO en fabrication, la finalité étant de vendre 20 kits pour pour pouvoir récupérer la mise, si on dépasse cet objectif, nous aviserons à ce moment là pour décliner le kit en version GRG à condition qu'on trouve les plans dont nous avons besoin ou la possibilité pour quelqu'un de faire pour nous des relevés insitu d'une machine préservée si il en reste :?:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar joseph
15 Mai 2015, 10:20

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:


ça c'est une excellente surprise. Depuis le temps qu'on en attendait une! :coeur1:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar Christophe AMF87
24 Mai 2015, 21:52

Nous en sommes ce soir à 5 commandes fermes, donc à mi chemin pour pouvoir lancer la fabrication, c'est très bien mais pas encore suffisant :vieux:

En parrallèle, on me demande également si je peux les vendre montées, la réponse est hélas non, cette activité trop chronovore est pour moi suspendue, mais il y a des monteurs de kits pro qui sévissent ici où là et se feront je pense un plaisir de vous les monter!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar joseph
05 Juin 2015, 09:13

Alors quand est-ce qu'il montre ses dents le monstre métallique? :ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar Christophe AMF87
06 Juin 2015, 14:26

Un peu de patience, il y aura de très bonnes nouvelles d'ici quelques jours :noel:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] CC1100 un monstre de métal en HO

Messagepar Christophe AMF87
03 Juil 2015, 21:43

Vous avez étés nombreux à répondre présent pour le lancement des kits de CC1100, le quota de reservation est atteint, la production est donc lancée!

En attendant les photodecoupes du prototype pour la fin du mois, ce sont les calcinables de fonderie qui sont arrivées ce matin. Difficile de les photographier, la matière translucide s'y prête mal et le support d'impression doit rester en place jusqu'à prise en charge par le fondeur mais celà donne déjà une idée du nombre de pièces de fonderie utilisées (tout n'y est pas et certaines pièces seront fournies en plusieurs exemplaires!).





Toutes ces pièces vont se tranformer en pièces de fonderie dans les jours à venir, retravaillées, complétées pour certaines avec des éléments photogravés, mises en grappe et rééxpédiées au fondeur pour confection des moules et tirages en série en fonderie de maillechort.
Le nombre d'exemplaire produits pour la série sera arrêté fin juillet, ce nombre d'exemplaire sera égal au nombre de réservation + 10 ou 15 maximum et seront livrable en théorie pour Railexpo, sous reserve d'avoir recu à temps tous les éléments. Les retirages resteront possibles sous réserve de commandes en nombre suffisants.

Vous êtes quelques un à demander une version arzens, suffisament pour justifier leur production, toutefois, nous ne disposons d'aucun plan de notre côté pour nous permettre de la réaliser, si l'un d'entre vous en possède, qu'il n'hésite pas à nous contacter, des photos de détail ou des infos concernant l'exemplaire préservé pour la cité du train (qui serait selon la rumeur à l'abri à Béziers?) nous interressent tout autant, des relevés de cotes sur cette dernière pourraient être suffisant, encore faut-il y a voir acces...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités