Le bruit court depuis plusieurs mois, c'est officiel, la CC1100 est la prochaine locomotive AMF87!
Les CC1100 sont des locomotives de manoeuvre concues par la Compagnie du PO-Midi au milieu des années 30. Les 2 premières unités furent livrées à ce réseau en 1938, le reste de la série, soit 10 locomotives (donc 12 en tout) ne sorti d'usine au compte goutte qu'à partir de 1943 et jusque 1948 pour le compte de la SNCF, ces 10 unités présentent quelques différences par rapport aux 2 premières, ce sont celles que nous reproduisons. Elles connurent à la SNCF une longue carrière exclusivement affectées aux triages de la région Sud-Ouest et seront radiées pour les dernières en 2005 après avoir subies une modernisation lourde au début des années 90.
Le kit concu par Olivier Conat est intégralement en métal. Il comprend de nombreuses pièces photogravées en maillechort et en laiton et un très grand nombre de pièces en maillechort moulé à la cire perdue. La mécanique fait appel à un moteur central à 5 poles et double sorti d'axe (Mashima) entrainant un reducteur sur chaque bogie par l'intermédiaire de cardans souples. Les 6 essieux sont moteurs (entrainés par les bielles) et dotés de roues à bandages en maillechort (Markits dont 2 roues dotées de bandages d'adhérence). L'embiellage est assemblé par vissage et la caisse est elle aussi fixée au chassis par des vis formant des sous ensembles distincts faciles à monter et à entretenir. La toiture recoit un pantographe JPPennati qui est fourni. Les marquages sont réalisés en decalcomanies à l'eau sérigraphiée, la planche comportant les numéros CC1103 à 1112 et les noms de dépots correspondants.
La conception du kit est intégralement bouclée, les dessins 3D des modèles maitres des pièces de fonderies sont prêts à être imprimmés et le prototype de photodécoupe pret à être lancé chez le graveur. Après montage de validation, la commande des constituant de série sera immédiatement lancé, seuls la livraison des moteurs (3 mois de délai) freinera la disponibilité du kit. Mais, car il y a un mais, avec de nombreuses nouvelles pièces de fonderies, une très grande surface de photodecoupe et beaucoup de constituants couteux (moteurs, roues, réducteurs, pantographes) je n'aurai la capacité de mettre en route ces fabrications qu'à la condition de disposer d'un nombre de commandes fermes que j'ai fixé à 10 exemplaires. Sans ces 10 commandes, le modèle ne pourra pas voir le jour, le marché actuel étant trop incertain pour que je puisse auto-financer un tel projet.
Comment cà marche? c'est simple, vous passez commande en ligne sur la boutique et choisissez un réglement par chèque, ces derniers ne seront encaissés que lorsque les 10 commandes seront atteintes après naturelement vous en avoir averti et recu votre feu vert. Je compte donc sur vous pour pouvoir réaliser cette magnifique locomotive!
Sur cette vue, on voit l'intégralité des pièces de fonderie concues pour ce kit, d'autres déjà au catalogue viennent s'y ajouter!!!
le gros moteur central entrainera deux réducteurs placés sur les bogies. La vue au travers de la cabine restera dégagée