AMF87 141TB Est, c'est parti!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
08 Mai 2016, 17:04

Je vous l'avais promise lors de la sortie des Banlieue Est, l'étude de la 141TB Est a débutée. Que du traditionnel pour ce kit tout métal intégralement constitué de pièces photogravée et fonderies cire perdue (maillechort et laiton). Le châssis est doté de paliers carrés « flottants » et doté de roues de fabrication AMF87 (moyeu en acétal et bandage en inox) montés sur axes type Romford pour garantir un calage et un montage facile par simple emboitement et vissage. Le moteur Mashima à 5 poles (fabrication Japonaise) est couplé à un réducteur à plusieurs niveaux gage de souplesse et de puissance. Prise de courant sur les 8 roues motrices, attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief… Le kit permet de réaliser les versions à soutes à eau rivetées, pompe à air bi-compound et tampons unifiés SNCF. Les deux types de hottes à combustible sont prévues, Est et SNCF. La pompe à air simple et les tampons Est ne sont pas prévus à ce jour (ces pièces pourront être proposées par la suite en option si la demande le justifie). Les marquages et plaques d'immatriculation proposent un large choix de numérotation Est et SNCF.

Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87.

Note concernant les réservations, un minimum de 20 commandes fermes est nécessaire pour mettre en fabrication ce kit. Lors de la mise en fabrication, seul le nombre réel de réservations dont le règlement aura été acquitté + 10 exemplaires seront produits. Un éventuel retirage ne pourra avoir lieu qu'à partir de 2017. Sortie prévue fin 2016 sous réserve de respect des délai des différents fournisseurs. Modèle à réserver et régler de préférence par chèque encaissable à la mise en fabrication effective du kit (juillet 2016) Pas de bulletin de réservation papier, utilisez la boutique en ligne pour réserver.

Difficile à ce jour de dire si ce kit sera à l'heure pour Railexpo qui a lieu plus tôt cette année, mais je pense sans trop me mouiller qu'il fera l'heure pour être sous le sapin le jour de Noël.

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
11 Mai 2016, 13:55

Pour répondre à quelques questions pertinentes reçues par mail et qui peuvent intéresser tout le monde, voilà quelques éléments complémentaires et qui touchent essentiellement les points concernant le train de roulement.

Le châssis est prévu en sorte d'être équipé d'essieux tombants par dessous, un carter vissé permettant leur maintien.

Le réducteur sera solidaire des longerons pour ne pas emprisonner l'essieu moteur.

Les bielles d'accouplements seront vissées pour faciliter le montage avec des tourillons spéciaux (pas de tête de vis visible)

Les bandages en inox pourront voir leurs flancs peints simplement à l'aide d'un pochoir spécifique réalisé en carton découpé au laser fourni avec le kit.

Comme pour la CC1100, les roues P87 pourraient être réalisées par Apogee-Vapeur. Il suffira de lui fournir les paliers équipés de leur coulisses et le pignon moteur.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
27 Mai 2016, 20:50

J'avance petit à petit sur la 3D (bah oui, il était temps que je m'y mette :oops: ), comme je débute, c'est long et parfois compliqué :mur: mais ca commence à rentrer avec l'aide de Cyril :yin

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
03 Juin 2016, 22:47

Petit point sur l'avancement du projet.

Contrairement à ce que j'ai indiqué précédemment, le kit permettra de réaliser en plus des versions fin de carrière des versions Est avec tampons spécifiques et pompe à air simple, soute à eau soudée ou rivetées.

Concernant les numéros choisis, je peux proposer 10 numéros Est et 10 numéros SNCF, les 2 machines préservées et la TB460 sont d'ores et déjà choisies, par contre j'invite les réservataires à me faire part de leur choix par email (pas de MP), les 7 premiers numéros SNCF et 10 numéros Est choisis seront sélectionnés pour être inclus au kit. Je dévoilerai le tirage des numéros [rayer]du loto[/rayer] quand on aura atteint le quota.

En ce 3/06, le nombre de réservations est presque à mi chemin, il en manque 11 pour lancer définitivement le projet.

Du côté de la modélisation, j'ai presque bouclé l'ensemble des dessins 3D, restera la 2D qui est le plus gros morceau.

En attendant, les tampons Est sont faits, à ce propos, si vous choisissez l'option "tampons à ressorts" il faut absolument me préciser si vous souhaitez des tampons Est ou des tampons unifiés:

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
10 Juin 2016, 16:17

Revenons donc sur les moteurs, comme l'incertitude sur l'avenir de Mashima plane toujours (officielement ils ne prennent plus de commandes à la fin du mois et avec un choix et des quantités limités en fonction des stocks résiduels), j'ai cherché des solutions de remplacement pour d'emblée proposer un kit motorisable de façon pérenne sans avoir à reprendre les dessins. L'approvisionnement en moteurs d'un bon rapport qualité/prix est un art difficile.

Les moteurs Mashima, outre l'importance de la gamme respectait bien ces critères avec un prix raisonnable et des performances et une qualité remarquable pour des moteurs à noyaux ferreux.

Les moteurs RSF Maxon, Faulhaber ou Canon, sont hors de prix si négociés en petite quantité et ne rentrent pas dans les clous pour rester dans un prix de vente serré permettant de rentabiliser un tant soit peu les nombreuses heures de conception nécessaires à la gestation d'un kit de locomotive. Canon propose aussi des moteurs classiques moins chers mais incompatibles avec nos besoins en terme de format et dont l'approvisionnement pour de petites structures comme la mienne peux s'avérer aléatoire. En Allemagne, Bühler a considérablement réduit sa gamme, supprimant les petits moteurs compatibles avec nos besoins dimensionnels, profitant de celà, Motraxx a saisi la balle au bond en créant une gamme assez étoffée de moteurs orientés spécifiquement pour les marchés de la maquette en général dont une gamme spécifique au train miniature (une partie est distribuée au public par Conrad).

Après des échanges avec leur commercial et soumission d'un cahier des charges précis, mon interlocuteur m'a proposé un moteur RSF développé spécialement pour le train miniature. Ce moteur RSF présente la particularité d'avoir été étudié pour supporter des efforts longitudinaux importants, ce qui permet de monter directement une vis sans fin en sortie d'arbre moteur. Sa puissance est 2 fois supérieure à celle d'un Mashima de taille équivalente (indiqué pour 5,4W contre un peu plus de 2 chez Mashima). Autre gros avantage (comme tout RSF), le couple à basse tension est phénoménal, testé hier sur une Pershing Model Loco, les roues commencent à tourner de manière quasi imperceptible au cran 1 sur 128 de ma centrale avec un train de 20 wagons derrière, alors qu'il faut monter à 4 ou 5 pour décoller le train avec un moteur Mashima classique. Niveau tarif et c'est là que cela devient pertinent, c'est à 10% près le prix d'un moteur classique Mashima!

L'affaire est donc conclue, c'est Motraxx qui nous fournira les moteurs des 141TB et sans doute des futurs kits de vapeur en espérant que leur gamme RSF s'étoffe d'ici là :ange:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
18 Juin 2016, 02:06

La conception des fonderies en 3D est officielement achevée et une impression 3D ultraHD commandée, ouf, quel boulot :mort: La partie 2D va pouvoir commencer, cela va aller plus vite, je suis plus à l'aise avec Corel Draw que j'utilise depuis plus de 10 ans qu'avec CorelCAD 8-) Nous passerons ensuite à la phase montage d'un premier proto j'espère en aout si les premières fonderies sont là.

Par contre, comme évoqué avec certains d'entre vous, je suis très déçu du nombre de réservations, à 12 jours de l'échéance pour mise en fabrication des fonderies et donc estimation de la quantité à produire, nous ne sommes à ce jour qu'à 11 réservations. Le financement de ce kit au prix demandé n'est possible qu'à partir de 20 commandes, en dessous, j'y suis de ma poche, pas qu'un peu avec seulement 11 :gratte: Au delà des 20 seulement, je pourrai espérer me payer un petit quelque chose pour compenser les déjà 70 ou 80 heures de CAO, et quand je lis que certains pensent que nos kits sont trop chers :diable2:

Bref, tout cela pour dire que si vous voulez voir sortir la 141TB et aussi d'autres vapeurs par la suite, il faut vous manifester! Les projets ne manquent pas, mais si vous ne répondez pas présent sur une 141TB, c'est inutile de rêver à des engins encore moins connus pourtant cœur de cible d'une production artisanale...

Néanmoins, comme je disais la partie 3D est finie, il y a eu des pièces faciles, d'autres moins, des grosses comme la pompe bi-compound qui m'a pris beaucoup de temps :mur: :



Des toutes petites, comme les robinets de jauge:



Ou des moyennes, comme le graisseur monocoup et les tabatières de graissage:



Des photos de ces pièces en impression 3D seront publiées ici même dès leur réception.

J'en profite pour remercier au passage des amis et collègues qui m'ont aidé ainsi que quelques forumistes avisés dont la doc est plus qu'utile. (les collègues se reconnaitront au passage, pas moins de 4 artisans ou ex-artisans du train se sont plus ou moins mêlés à cette aventure, comme quoi s'est tout à fait possible de s'entendre entre artisans sans se taper dessus :yin )
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Rodolphe
18 Juin 2016, 08:29

Encore une fois, j'apprécie particulièrement cet état d'esprit ! J'espère qu'il y aura assez de réservations ! Pour ce kit et pour de nombreux autres à venir !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Gilles45
18 Juin 2016, 16:37

Allez, allez les amateurs de l'EST.

Nous on est à l'OUEST....nous attendons impatiemment la suite!

:ange2:
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar Christophe AMF87
11 Juil 2016, 23:11

Sitôt arrivée, les impressions 3D ont étés apprêtées, contrôlées, corrigées le cas échéant et déjà expédiées chez le fondeur, vous vous en douterez, la mise en fabrication de la 141TB est effective avec un très léger sursaut ces dernières semaines sur le front des réservations, on est encore loin des 20, mais on s'en approche. Plus on sera proche des 20 fin juillet, moins le prix définitif augmentera, profitez donc du prix de lancement tant qu'il est encore temps :moi:

En attendant d'autres photos quand j'aurai mis le site à jour, voilà quelques photos de ces impressions 3D qui donneront de magnifiques fonderies en maillechort peut-être début aout ou au pire courant septembre 8)

a302protopompebi.JPG

La pompe bi compound qui sera commercialisée au détail, il s'agit ici d'une version "à droite", une version "à gauche" sera sans doute proposée ultérieurement. C'est un modèle unifié SNCF qui se retrouve sur de nombreuses séries!


Les fameux tampons Est, qui nous ont fait nous creuser les méninges pour en trouver l'utilité sur d'autres séries que les 4400, eux aussi seront vendus au détail.

En tout, 15 nouvelles grappes viennent d'être expédiées pour réalisation des moules. S'ajoute à celà les grappes dont les moules existent déjà: tampons unifiés, phares unifiés, lanternes, et les pièces Mécanic Trains: pompe simple, turbo dynamo, injecteur...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 141TB Est, c'est parti!

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
12 Juil 2016, 12:32

Superbes pièces Christophe ! :cool:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités