Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
09 Mai 2016, 11:33

Bonjour à tous,

Image

Je viens vous présentez mes réalisations en impression 3D. Je suis designer et je vends mes créations via Shapeways.
Il y a déjà un catalogue très fourni en N et il s’ouvre maintenant vers le HO, au total 222 références et sous références : http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue01.htm

Une gare en N : le niveau de détail est inédit et les traces de balayages sont absentes grâce à une conception différente (impression à plat).
Image
Vue en haute définition : http://www.richesheures.net/3dprint/ima ... 2-01hd.jpg
Voir le détail de la conception de cette maquette : http://www.richesheures.net/3dprint/00t ... tm#garePLM

Les maquettes (à peindre) utilisent essentiellement deux matériaux.
Sur cet exemple du phare, la résine de précision représente la coupole et les huisseries. Cette résine de précision est la même que pour la gare en N mais imprimée avec plus de précision ce qui supprime les traces de couches qu’on voit habituellement (ce matériau est cher pour les grandes pièces).
La maçonnerie est figurée par une poudre frittée qui donne un aspect granité idéal pour de la pierre. Cette combinaison de matériau permet de donner une texture différente à chaque surface comme dans la réalité. La représentation de la pierre surpasse ce que l’on peut faire en plastique injecté ou en carton.
Image
Vue en haute définition : http://www.richesheures.net/3dprint/ima ... pb10hd.jpg

Sur l’exemple de la chapelle, la totalité du modèle est en poudre frittée sauf les ardoises. Les ardoises proviennent d’une référence REDUTEX (légèrement patinée) à acheter séparément dont le relief marqué se marie bien avec le reste du modèle :
Image
Vue en haute définition : http://www.richesheures.net/3dprint/ima ... Ch02hd.jpg

Voir ici les tutoriels : http://www.richesheures.net/3dprint/00tutoriauxFR01.htm
D'autres exemples : http://www.richesheures.net/3dprint/00exemple01.htm

Les besoins en N et en HO étant différents (l’échelle HO est déjà bien fournie en gare et bâtiments ferroviaires), la production HO devrait s’orienter plus vers l’architecture régionale qui est très diverses en France mais peu représentée par les fabricants.
A priori représenter du matériel roulant n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour car c’est un travail plus complexe qui requière pas mal de tests. Toutefois je suis ouvert à toutes les suggestions.

La modélisation est assez rapide et il est prévu plusieurs nouveautés chaque mois.
Notez bien que comme la production est faite à la demande, il ne peut pas y avoir de rupture de stock. Les délais de livraison oscillent entre 1 et 2 semaines selon les matériaux.

Cyrille Castellant / Riches Heures
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar DU65
09 Mai 2016, 20:19

De bien belles choses, est-il possible de vous faire réaliser une pièce bien précise ( bâtiment, accessoire .....) ?
Forez addicted !
Avatar de l’utilisateur
DU65
 
Messages: 383
Âge: 49
Enregistré le: 21 Juin 2014, 11:04
Localisation: Normandie

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
09 Mai 2016, 21:22

De bien belles choses, est-il possible de vous faire réaliser une pièce bien précise ( bâtiment, accessoire .....) ?

Merci.
Oui je peux travailler sur commande. Il suffit de m'envoyer à mon adresse ( Image ) les éléments.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Gilles45
09 Mai 2016, 21:52

Bonsoir,
La 3D est vraiment une technologie qui annonce de nouvelles possibilités.
Quelques suggestions pour votre activité, si je peux me permettre:
- indiquer le prix avant la connexion à Shapeways (que je redécouvre grâce à vous)
- proposer pour nos bricolages des chaudières / superstructures à adapter sur des châssis qui fonctionnent bien
comme j'ai pu en voir quelques exemples
quels éléments sont nécessaires pour cela? tout le monde n'est pas un pro de la CAO 3D.
-des aménagements intérieurs détaillés pour d'anciennes voitures par exemple?

Cordialement
Gilles
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
10 Mai 2016, 11:27

Quelques suggestions pour votre activité, si je peux me permettre:
- indiquer le prix avant la connexion à Shapeways (que je redécouvre grâce à vous)

Les prix de Shapeways sont en $. Le prix en € varie donc tous les mois suivant le cours du $. Voilà pourquoi je ne mets pas les prix directement sur mon site.

- proposer pour nos bricolages des chaudières / superstructures à adapter sur des châssis qui fonctionnent bien
comme j'ai pu en voir quelques exemples
quels éléments sont nécessaires pour cela? tout le monde n'est pas un pro de la CAO 3D.

Je ne comprends pas bien ? Vous pourriez citer des exemples.

-des aménagements intérieurs détaillés pour d'anciennes voitures par exemple?

Je peux le faire mais quand on conçoit une pièce qui doit s’adapter à d’autres, il faut relever toutes les dimensions. C’est plus long, plus complexe qu’une création de « 0 » et totalement spécifique au modèle visé. Donc je ne peux pas faire d’offre standardisée pour ça, sinon ça risquerai de ne pas pouvoir se monter.

Toutefois je l’ai fait ici :
Image
Les carrosseries de tous ces wagons + loco sont en 3D print sur une base existante. La carrosserie (HOe) de la loco se monte comme l’originale (en N).
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Bernard dit Papy
10 Mai 2016, 11:58

Gilles45 a écrit:- proposer pour nos bricolages ......-des aménagements intérieurs détaillés pour d'anciennes voitures par exemple?


Bonjour ,

Regarde ici tu as une quantité impressionnante d'intérieur pour des anciennes voitures :
http://www.ebay.fr/sch/pacific231k/m.ht ... 7675.l2562
En plus c'est un gars très sympa et compétent !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
10 Mai 2016, 14:47

Regarde ici tu as une quantité impressionnante d'intérieur pour des anciennes voitures :
http://www.ebay.fr/sch/pacific231k/m.ht ... 7675.l2562


Je vais profiter du lien donné ci-dessus pour préciser qu’il existe plusieurs types d’impression 3D.

Les intérieurs montrés ont l’air d’avoir été réalisé avec une imprimante 3d à fil chaud (ou à extrusion), les filaments que l’on voit à certains endroits l’indiquent.
C’est le procédé le moins coûteux (machine à la portée d’un particulier) mais sa précision est limitée (les strates sont très visibles). Il faudrait voir ce que ça donne une fois peint bien que pour un intérieur ce n’est peut-être pas très gênant.
Voir une vidéo ici : http://www.24heures.ch/vaud-regions/L-i ... y/21099765
Les strates sont particulièrement visibles sur cette imprimante.

Shapeways n’utilise pas ce type de machines plutôt destiné aux particuliers. En Europe, Shapeways imprime aux Pays Bas.

La résine de précision de Shapeways (Frosted Detail Plastic Material) fonctionne un peu comme une imprimante jet d’encre auquel on aurait ajouté un axe Z. Shapeways dispose de deux types de machines, l’une ayant une précision plus grande mais aussi une vitesse d’exécution plus lente (strate moins épaisse, vitesse de translation plus lente).
Pour les parties creuses, l’imprimante 3d applique de la cire au lieu de la résine. Elle est ensuite enlevée en étant fondue dans un four.
On se rend compte qu’il y a quand même encore pas mal de main d’œuvre. Toutefois Shapeways améliore régulièrement ses méthodes de production.
Voir cette vidéo :
phpBB [video]


Le polyamide fritté (Strong et Flexible Plastic Material) est une poudre de nylon soudée par laser. Les parties creuses sont constituées de poudre non soudée qui sont enlevée lors du « démoulage ».
Les machines utilisées pour ce travail sont d’un niveau industriel.
Voir cette vidéo :
phpBB [video]


De nouveaux procédés vont sortir :
phpBB [video]

Ici plus besoin de support pour la partie creuse. La vitesse d’impression est très rapide (la vidéo est toutefois un peu accélérée) et la précision très grande.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Gilles45
10 Mai 2016, 18:23

RichesHeures a écrit:
- proposer pour nos bricolages des chaudières / superstructures à adapter sur des châssis qui fonctionnent bien
comme j'ai pu en voir quelques exemples
quels éléments sont nécessaires pour cela? tout le monde n'est pas un pro de la CAO 3D.

Je ne comprends pas bien ? Vous pourriez citer des exemples.


Par exemple créer une superstructure 050TX à fixer sur un chassis de 050TA Trix.
(les puristes ferment les yeux)
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures
10 Mai 2016, 22:12

Par exemple créer une superstructure 050TX à fixer sur un chassis de 050TA Trix.


Un « transkit » en fait ?

C’est possible, c’est ce que j’ai fait sur le train HOe. Si vous vous sentez capable de me fournir des plans détaillés des pièces à faire, je peux tout à fait les modéliser. En fait c’est le relevé des côtes et la conception qui prend le plus de temps.
Sinon je peux faire ce travail mais le devis va augmenter à moins qu’il y une forte demande.

Quand je parle de plan détaillé, je pense à ça :
En fait seule l’interface avec l’existant doit être particulièrement soignée (avec une cotation explicite), le reste du plan peut être plus schématique.
Image
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 266
Enregistré le: 05 Mai 2016, 14:57

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Gilles45
10 Mai 2016, 22:43

Merci pour votre réponse. J'ai compris ce qui est nécessaire.
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités