Page 1 sur 1

AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 18 Juin 2016, 02:24
par Christophe AMF87
Je vois que j'ai omis de créer un sujet sur cette nouveauté un peu retardée pour diverses raison par rapport au planning annoncé lors de Railexpo.

Après la 2CV draisine, le FNC draisine, DU49 Billard, les DU49/50 modernisées caisse polyester, les déclinaisons de Renault SM (modernisée SO et d'origine, trois autres versions modernisées de celles ci viendront plus tard...), la petite Renault MN, c'est au tour d'un engin beaucoup plus "moderne" (début des années 80) de voir le jour: la BR81.



Ces draisines sont en réalité issues de reconstruction de draisines anciennes (Billard D80?) bodybuildées avec un chassis renforcé et une mécanique dérivée des dernières versions de DU65 turbocompressés en plus puissant (155cv contre 115cv) elles furent tout particulièrement destinées aux lignes de montagnes des régions Sud-Est et Sud-Ouest et construites par les ateliers SNCF de Brive à partir de 1981 (au moins 3 exemplaires connus). Leur puissance leur permettait de remorquer un ou plusieurs wagons là où les DU65 n'en était pas capable. Les dernières ont étés radiées en 2015, l'une d'elle est préservée à la Cité du Train de Mulhouse depuis peu.

Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues SEM RP25 code 88 en maillechort (ou inox selon appro) décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour former lest et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant lui même les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF ép 4 à 6.

Les dessins 3D sont faits, la phase dessin 2D (photodecoupe) est en cours.



Livraison probable en septembre/octobre (Railexpo au plus tard)

Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 23 Oct 2016, 19:52
par Christophe AMF87
Le proto est monté et sera présenté peint à Railexpo, le kit de série y sera également disponible.




Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 28 Oct 2016, 20:38
par Christophe AMF87
Le proto est terminé, j’attends un complément de photodec d'un jour à l'autre, les kits de série seront donc tout juste disponible pour Railexpo.

Pas eu le temps de motoriser ce modèle d'expo mais la puissance de traction sera au rendez-vous puisque on reconduit exactement la cinématique des DU49 qui était capable de prendre en charge une douzaine de wagons sans broncher en sachant que cette BR81 est plus lourde. Quelques wagons plats ou à ballast ne lui feront donc pas peur.

Malheureusement, la grue Kibri qui doit prendre place sur la plateforme est en rupture de stock fabricant sans date de réapprovisionnement prévue, il faudra donc faire sans pour le moment, je cherche une solution alternative, à suivre après Railexpo...


Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:24
par Christophe AMF87
Rétropédalage suite à une confirmation de point de vue formulé ailleurs, j'ai décidé de refaire le moule du toit pour lui donner plus d'épaisseur :mur: , la commercialisation du kit est donc repoussée au mois prochain, je ne suis pas sur d'avoir le temps de corriger le proto à temps pour Railexpo :|

Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 30 Oct 2016, 02:16
par Christophe AMF87
La modif a été plus rapide que je ne pensais, je souligne le fait qu'il s'agit d'un prototype, le toit de série va être refait en impression 3D puis un nouveau tirage en métal blanc sera réalisé rendant le kit disponible d'ici fin novembre.

En attendant d'autres photos un peu plus tard, voilà l'engin avec son toit "d'expo" fait à la main et qui est donc loin d'être parfait :mort:


Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 01 Nov 2016, 23:57
par Christophe AMF87
Voilà d'autres photos que je n'avais pas posté l'autre jour compte tenu de l'heure tardive :dodo:






Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 19 Jan 2017, 23:49
par Christophe AMF87
Après de multiples péripéties, les toitures corrigées sont enfin arrivées, les draisines sont donc enfin disponibles et seront expédiées aux réservataires d'ici 8/10 jours 8-)

Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 10 Fév 2017, 01:08
par Christophe AMF87
Les kits ont été expédiés aux réservataires aujourd'hui, la notice est en ligne pour ceux que cela intéressent :moi: il y a du stock pour ceux qui n'en veulent :noel:

J'ai refait une photo du modèle avec les joints de fenêtres définitif (découpe laser):

Re: AMF87 Draisines de France: la BR81

MessagePosté: 13 Avr 2017, 14:19
par Christophe AMF87
Pour évoquer les grues Marrel (si on y regarde pas de trop près) une grue Kibri peux faire illusion, elle est proposée dans un set de 4 qui est offert avec les 20 premiers kits vendus!