AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Messagepar Christophe AMF87
18 Juin 2016, 22:15

Après les Renault SM et MN qui intéressaient particulièrement les amateurs des Cie du Nord, de l'Est et CF de l'Etat, poursuivons dans les draisines d'avant guerre avec un autre modèle emblématique, la draisine Campagne type DC:



Ces draisines construites à partir de 1929 constituèrent le fond de parc de draisines des anciens réseaux, elles font, au même titre que les Renault SM, partie de ces draisines aux 1001 visages, maintes fois recarrossées et transformées, notre kit reproduit un modèle d'origine à caisse semi ouverte et "cabines avancées", des versions modernisées ne sont pour le moment pas prévues faute de documentation solide.

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en inox décolletés (pochoir carton fourni pour la peinture) montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet en métal blanc et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages par décalcomanies à l’eau Nord, Est, AL, PLM, Midi et SNCF38.

Les kits devraient être livrables en septembre/octobre. Merci de réserver pour cibler les quantités à produire.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Messagepar Christophe AMF87
19 Sep 2016, 01:14

Il est temps de reparler de ce projet que je viens de boucler ce soir avec l'envoi des dessins du proto chez le graveur. Les toitures en métal blanc sont arrivées la semaine dernière et l'aménagement intérieur en métal blanc lui aussi est celui réalisé pour la Renault SM aux dimension relativement proches.

Si les decalcs (que je n'ai pas encore dessiné) arrivent à temps et si je parviens à boucler la notice, les kits de série seront disponibles lors de Railexpo!

Par rapport au projet initial, l'apport d'une fiche doc LR que j'ai retrouvé dans mes nombreuses archives, m'a permis de réaliser en plus de la caisse ouverte illustrée plus haut une draisine à caisse fermée qui correspond à une version SNCF région Sud-Ouest.

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Messagepar Christophe AMF87
28 Sep 2016, 20:47

Le proto est arrivé, yapuka :D

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Messagepar Christophe AMF87
09 Oct 2016, 19:34

Les draisines Campagne DC sont validées et seront livrables d'ici quelques jours (les decalcs seront livrés ultérieurement, les tirages utilisés pour obtenir un prototype présentable ont été réalisés en impression numérique à la qualité très en deça de la sérigraphie attendue fin octobre).







Le modèle est ici traité en livrée Midi, des déco Est, Nord, PO-Midi, PLM et SNCF sont incluses à la planche, je recherche des photos des versions AL pour réaliser un complément. Le kit permet de réaliser également une version à caisse fermée et une version à cabines semi ouvertes. Le capot moteur de ce prototype n'est par contre pas fidèle au capot de série qui sera rectangulaire.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Messagepar Christophe AMF87
20 Nov 2016, 22:31

Pour ceux qui ont acquis la draisine et ceux qui aimerait découvrir le kit avant de l'acheter, la notice est en ligne sur la la fiche concernée de la boutique en ligne :ange: (désolé pour le décalage, mais je n'avais pas trouvé le temps de la faire avant Railexpo :siffle: )
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Draisines de France: La Campagne DC

Messagepar Christophe AMF87
06 Juil 2018, 22:24

Après la draisine Renault SM qui avait reçu une mention l’an dernier, c’est au tour de la draisine Campagne d’être cette fois désignée modèle de l’année dans la catégorie kits de matériel roulant par la FFMF. Un très grand merci à la « Fédé » pour cette distinction!



Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités