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AMF87 Draisines de France: après la DU49, la DU50!

MessagePosté: 17 Oct 2016, 14:14
par Christophe AMF87
Suite logique de la DU49 sortie en 2013 (déjà :mort: ), les réservations pour sa grande sœur la DU50 viennent d'être ouvertes pour une sortie à la fin de l'hiver prochain.



Après avoir paré au plus pressé avec les DU49 construites sur des plans de draisines d'avant guerre (Billard et Delaunay-Belleville), la SNCF lance la construction des premières draisines réalisées sur ses propres plans, ce sont les DU50, ces draisines sont une évolution en douceur des DU49 dont elles reprennent de nombreux organes, la caisse est néanmoins d'un dessin un peu plus moderne. Leur carrière fut tout aussi longue puisque les dernières disparurent dans les années 80 voire 90 pour celles ayant été modernisées avec une caisse en polyester (notre ref K013)

Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en inox décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF ép3 à 4 Ref K024.

A noter que toute la gamme de draisines sortie depuis la DU49 est toujours disponible soit si on y inclue les remorques et les Mauzinettes pas moins de 15 références proposées quasiment toutes déclinables en différentes versions, un joli thème de collection!

Re: AMF87 Draisines de France: après la DU49, la DU50!

MessagePosté: 10 Mai 2017, 01:13
par Christophe AMF87
Pour que la 230TA fasse l'heure pour TrainsMania, j'ai dut retarder quelque peu cette jolie DU50, l'étude est bouclée, ne manque plus que des commandes pour quantifié la production :coucou:

Ceux qui ont monté la DU49 ne seront pas déboussolé car on reprend le même chassis en allongeant l'empattement de 2,3mm pour coller à la réalité, les retours d'expérience ont par ailleurs été pris en compte avec la reprise du mode d'assemblage des boites d'essieux.

Les kits seront dispo fin juillet.

Re: AMF87 Draisines de France: après la DU49, la DU50!

MessagePosté: 19 Aoû 2017, 22:11
par Christophe AMF87
La draisine DU50 (à ne pas confondre avec la DU49) est en cours de validation et sera disponible au plus tard fin septembre, la Mauzinette à caisse d’origine sera disponible incessamment avec une nouvelle fournée de Mauzinette modernisée, la série de kit sera conditionné à la suite des 230TA, donc au plus tard dispo début septembre.

En attendant de les voir en entier, voici pour commencer la photo des caisses en cours de finition:




Pour mémoire, la draisine est motorisée par un micromoteur RSF, transmission par courroie en chloropène et entrainement des deux essieux dont un palonant par pignons et vis sans fin garantissant un parfait fonctionnement comme en témoigne la vidéo de la DU49:

phpBB [video]

Re: AMF87 Draisines de France: après la DU49, la DU50!

MessagePosté: 24 Aoû 2017, 14:25
par stratus
La 4M012 toujours en activité à ce jour

011.JPG

Re: AMF87 Draisines de France: après la DU49, la DU50!

MessagePosté: 09 Oct 2017, 14:19
par Christophe AMF87
Les kits sont disponible, voici enfin les photos!





La DU50 est la première draisine véritablement conçue par la SNCF, la DU49 qui la précédait étant une reprise de plans Billard d’avant guerre à l’instar par exemple de ce qui s’est fait pour les reprises de commandes d’autorails avec les ABJ4 Renault et les X3700 DeDietrich. Elles ont donc étés livrées aux régions Est, Nord, Sud-Est et Sud-Ouest (à priori pas à l’Ouest bien pourvu en Renault SM) des la première moitié des années 50. Elles connurent peu d’évolution la plus visible concerne le remplacement des marchepieds en bois par de nouveaux en tôle déployée, les dernières ont étés radiées au début des années 2000, on en rencontre encore quelques exemplaires sur des CF Touristiques.

Notre kit reprend la conception des modèles précédents et permet de reproduire aussi bien des versions à marchepieds bois qu’à marchepieds métalliques. La planche de marquages permet de reproduire des engins de différentes régions et époques avec deux modèles de décoration de traverses de choc à fond blanc ou rouge au choix. ref K024.